Arthur SCHOPENHAUER : Le Monde comme volonté et comme représentation
Publié le 25/09/2012
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"La vie est une affaire qui ne couvre pas ses frais", dit quelque part Schopenhauer. Aussi la mission fondamentale de la philosophie, telle que la comprend et la pratique Schopenhauer, est-elle d'imposer la désillusion et de montrer en quoi la vie est une affaire qui n'en vaut pas la peine. Car le philosophe schopenhauerien est avant tout un désillusionniste. La philosophie est d'abord une chasse aux illusions, une étude du "rien" que recouvre un grand nombre de notions habituellement utilisées par les hommes pour se guider dans la vie et dans les pensées...
«
Arthur Schopenh auer.
Certains traits de la
philosophie de Scho
penhauer sont des plus pessimistes et annoncent les pen
seurs de l'absurde et
d e l'existentialisme
moderne .
Il est l'un
des prin cipaux pré
curseurs du nihilisme.
Le livre
De la représentation à la volonté de vivre
P
ubli é en 1819 à Leipzig , Le Monde comme volonté et
comme représentation
est l'œuvre majeure du philosophe
allemand Arthur Schopenhauer
(1788-1860) .
Avec cet imposant
exposé métaphysique , il critique l'idéalisme et propose un
développement original de la philosophie
de Kant.
Schopen
hauer part du principe kantien que la connaissance que nous
avons du monde
est déterminée par les catégories de notre
esprit : le temps, l'espace et la causalité .
L ' esprit humain
appréhende le monde par le biais des représentations qu'il s'en
fait.
Il
n'a donc qu'une connaissance des apparences , jamais du
monde tel qu'il est réellement.
L'intériorité est le seul moyen de
parvenir
à la perception de la réalité et de la connaître intime
ment.
L'homme découvre ainsi dans son corps et au fond de son
désir la volonté de vivre qui anime toute existence .
C'est une
impulsion fondamentale ,
d'abord instinctive et inconsciente.
Malheureusement , elle fait obstacle au bonheur.
De la volonté de vivre au pessimisme
S
ans origine divine et sans finalité historique , cette volonté
de vivre suscite d'une part le monde des choses apparentes
et , d'autre part, le monde des idées et de la raison.
Le désaccord
entre ces deux mondes
provoque une lutte perpétuelle , qui
engendre le malheur
et la souffrance.
Tous les hommes sont
donc prisonniers de l'inexorable loi du désir ,
et parce qu'elle
n'est qu 'insatisfaction répétée , ils sont entraînés dans un
mouvement absurde.
En effet, selon la conception de Schopen
hauer , la condition humaine ne peut échapper
à la volonté de
vivre, qui n'assouvit pas son besoin métaphysique.
Pourtant , le
philosophe athée
et désillusionné considère que l'art, la morale
et parfois la philosophie permettent de soulager et d'adoucir une
situation existentielle plutôt pénible et ingrate .
Seuls le génie et
l'ascète réussissent à surmonter les conséquences de
la volonté
de vivre ..
»
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