Devoir de Philosophie

Arthur SCHOPENHAUER : Le Monde comme volonté et comme représentation

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

schopenhauer

"La vie est une affaire qui ne couvre pas ses frais", dit quelque part Schopenhauer. Aussi la mission fondamentale de la philosophie, telle que la comprend et la pratique Schopenhauer, est-elle d'imposer la désillusion et de montrer en quoi la vie est une affaire qui n'en vaut pas la peine. Car le philosophe schopenhauerien est avant tout un désillusionniste. La philosophie est d'abord une chasse aux illusions, une étude du "rien" que recouvre un grand nombre de notions habituellement utilisées par les hommes pour se guider dans la vie et dans les pensées...

schopenhauer

« Arthur Schopenh auer.

Certains traits de la philosophie de Scho­ penhauer sont des plus pessimistes et annoncent les pen­ seurs de l'absurde et d e l'existentialisme moderne .

Il est l'un des prin cipaux pré­ curseurs du nihilisme.

Le livre De la représentation à la volonté de vivre P ubli é en 1819 à Leipzig , Le Monde comme volonté et comme représentation est l'œuvre majeure du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860) .

Avec cet imposant exposé métaphysique , il critique l'idéalisme et propose un développement original de la philosophie de Kant.

Schopen­ hauer part du principe kantien que la connaissance que nous avons du monde est déterminée par les catégories de notre esprit : le temps, l'espace et la causalité .

L ' esprit humain appréhende le monde par le biais des représentations qu'il s'en fait.

Il n'a donc qu'une connaissance des apparences , jamais du monde tel qu'il est réellement.

L'intériorité est le seul moyen de parvenir à la perception de la réalité et de la connaître intime­ ment.

L'homme découvre ainsi dans son corps et au fond de son désir la volonté de vivre qui anime toute existence .

C'est une impulsion fondamentale , d'abord instinctive et inconsciente.

Malheureusement , elle fait obstacle au bonheur.

De la volonté de vivre au pessimisme S ans origine divine et sans finalité historique , cette volonté de vivre suscite d'une part le monde des choses apparentes et , d'autre part, le monde des idées et de la raison.

Le désaccord entre ces deux mondes provoque une lutte perpétuelle , qui engendre le malheur et la souffrance.

Tous les hommes sont donc prisonniers de l'inexorable loi du désir , et parce qu'elle n'est qu 'insatisfaction répétée , ils sont entraînés dans un mouvement absurde.

En effet, selon la conception de Schopen­ hauer , la condition humaine ne peut échapper à la volonté de vivre, qui n'assouvit pas son besoin métaphysique.

Pourtant , le philosophe athée et désillusionné considère que l'art, la morale et parfois la philosophie permettent de soulager et d'adoucir une situation existentielle plutôt pénible et ingrate .

Seuls le génie et l'ascète réussissent à surmonter les conséquences de la volonté de vivre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles