Devoir de Philosophie

N'y a-t-il que la Bible qui dit la vérité ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

VÉRITÉ FORMELLE

Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de la vérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Par ex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction, l'accord de la pensée avec elle-même.

VÉRITÉ MATÉRIELLE

Celle qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'Expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : « Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.

« La Bible n'est pas seule à dire la vérité •H·H• La Bible est un livre parmi d'autres.

Elle n'a pas le monopole de la vérité.

Adhérer aveuglément aux écrits bibliques est une chose insensée.

L'homme doit plutôt compter sur sa raison pour parvenir au bien, au juste et au vrai.

Il faut suivre même, car Dieu a donné La Bible sa raison à l'homme la raison et est lexpression s pinoza montre que le pouvoir d'en user.

d'une pensée si l'on adhère à la primitive pensée des Prophètes, ce La Bible ne ce n'est pas l'homme n'est pas parce qu'elle détient pas inspiré par la toute- est sacrée , parce qu'elle la vérité absolue puissance divine qui est exprime la parole de Dieu, si la Bible contenait l'auteur de L'Écriture , tout ce que l' homme mais tout simpkment ..C'est donc par le seul corn- .

f; cherche à savoir, elle serait l ' homme qui, C (l),ll!men- mandement de la Raison çant à vouloir pi rcer les que nous adhérons à l'Écri- le seul livre qui ait jamais mystères du tnon cle, ture, et donc si elle contre- été écrit.

Or, ce n'est pas •.

l disait la Raison, nous n'y le cas, loin de là! Saint - reste encore le jouet 1e adhérerions pas.• ses propres forces incons- Spinoza, Traité Augustin s'appuie sur cientes .

La Bible, àe théologico-politique Platon pour interpréter façon symbolique, ne le sens des écrits bibliques.

fait qu'exprimer des mais parce que notre rai- D ' autres textes fonda- peurs, des désirs, des son nous conduit à le teurs existent.

Le Coran faire.

Se soumettre aveu- pour l'Islam, les paroles espoirs, que l'on re- trouve chez l'enfant glément aux écritures est de Confucius et de l.ao- apprenant peu à peu à un acte déraisonnable TSeu en Chine, les Vedas qui, finalement, contre- en Inde, sont également devenir adulte.

dit la volonté divine elle- des textes sacrés ...

La Bible est un texte religieux parmi d'autres.

Elle n'a pas le monopole de la vérité.

La raison est forcée de reconnaître qu'il serait insensé d'admettre sans critique tout ce que les prophètes ont écrit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles