Devoir de Philosophie

Commentaire de Denys l'Aréopagite: la démonstration de l'existence de Dieu

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

dieu

Ce texte  concerne  la démonstration de l’existence de Dieu . Il serait pour l’auteur le fondement de tout  sur terre . En effet , comment peut-on expliquer  l’ordre , la beauté , la bonté  des choses   ? L’auteur explique qu’il voit du divin <> en chaque homme   , c’est- à -dire que le Père des lumières se projette chez tous le monde et  serait alors cause absolue  de tout . Mais alors , cela voudrait dire que   notre monde n’est en aucun cas le chaos , puisqu’il a était conçu pas un être parfait ? Si c’est bien Le créateur  << des choses>>   ,il serait alors la raison de tout ?Or est-ce juste  une idée afin de faire face à notre angoisse ?  Mais alors comment expliquer que l’on dispose de telles capacités , de qualités ? certes l’homme n’est pas parfait , est en exil mais son corps n’est –il pas une création indéfectible ? En effet , le corps est en perpétuelle changement  mais la base est toujours la même . De plus comment expliquer ce qui habite le corps , est-ce une part du Divin ? Notre existence , ne se résume pas au action d’automate , nous sommes capable d’apercevoir au –delà   de nos atouts perceptifs , comment peut-on l’expliquer que par l’existence de Dieu ?Tout d’abord ,Denys aréopagite introduit sa définition de toutes choses et être infinis par le terme  des << lumières>> ,  puis << père des lumières>> , montre  que nous sommes dû  à la création divine , et <>  renvoi  à rayonnement  , ainsi donc au belles et bonnes choses et à   la vision optimiste de Leibniz . 

dieu

« Le texte s'ouvre donc sur la définition de toutes ,c’est-à-dire La nature est une lumière et , tion d'un être supérieur .

Il explique que l'ensemble de notre terre vient d'une source : L'un ,c'est -adire dieu être parfait créateur d'un monde à son image , même si on en a une vue erroné ,l'ensemble de la nature parfaitement fonctionnel et la terre n'a fait que d’évolué , il n'y a eu aucun changement décisif sur l'existence de la nature , les évolutions n'ont pas affect é le ,c’est- à- dire , l'harmonie résultant de certaines proportions des créations divines ,le genre , l'ordre .

En effet , la nature serait alors comme un tout harmonieux et lumineux .

De plus, Il nous aurait alors donné la p ossibilité de voir > inné, c'est -à -dire de lever le voile sur la vision faussée de la réalité .

Sur quel principe peut -on caractériser un être de bon ou mauvais ? Existe- il sur terre des hommes parfait ? L'existence du bien participe -t -il au fantasme du paradis ? Il n’existerait alors aucun ange déchus mais un ensemble d’être humain naturellement bon ..

Étant la création de dieux ,les choses disposent une partie de l’énergie de son fabricateur ,en effet il y a en toutes choses ,une lumière , c'est- a -dire du divin .Il montre que les créatures sont tout en se diversifiant .

Ils ont chacun des proportions différentes de la lumières mais une même nature de leur essence : >.En effet , ils sont unique mais un en même temps il se diffèrent et c'est cette unité des choses qui est la beauté définie par l'auteur .

Ils sont tous de Dieu .

Ainsi l' ensemble beau et bon est cause de toute la pluralité des beaux et des biens; c'est a partir de lui que toutes choses subsistent dans leu r essence, qu’elles sont unies et distinctes, identiques que les contraires communient et que les éléments unis échappent à la confusion puisqu'il est pour eux à la fois repos et mouvement et situé lui -même au -dessus des catégories du repos et du mouvement, c’est lui qui stabilise chaque être dans la raison qui lui convient .

Quel est le moyen qui nous relie a cette Être suprême ? Comment peut- on voir les lumières de Denys , c’est -à -dire le rayonnement divin ? Peut-on vraiment y parvenir avec notre corps ( le corps est la tombe de l’âme ) qui est attaché au sensible ? Par ailleurs , la raison d’après l'auteur serait le moyen de justifier clairement cette illumination .

En effet , le corps attaché au sens , renvoi une vision erroné , il ne peut qu’être subje ctif et n'apportera que du temporel .

Or l'existence de dieu ne peut pas l'être puisque il n'est pas relier au sens.

Il semblerait alors que c'est par la connaissance profonde des choses que l'on peut atteindre > de tout .

Or, cette connais sance de Dieu nous vient par les créatures, qui sont comme un écho lointain : > , un obscur reflet des perfections infinies.

Ainsi, tout existait en lui avant d'exister en dehors de lui ; tout lui appartient en propre, et ce qui a crée et do nne au créatures ne peut l'enrichir ou l'appauvrir .

De plus , toutes choses qui ont une existence comme substance ou comme mode, toutes choses même qui sont possibles ont on lui leur principe et cause, leur modèle et règle, leur but ; qui agisse librement mais qui rayonne imparfaitement dans les créatures à cause de leur incapacité innéiste, non à cause des limites de la bonté de Dieu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles