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Devoir sur Lamartine

Publié le 18/11/2012

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Devoir sur le poème « la solitude « de Lamartine Séparation des amants Le poète est seul sur terre, il se sent seul et cette solitude est retranscrit à travers la forme même du poème : on a d'abord la présentation du poète puis une présentation de la femme aimée. Frontière impénétrable entre le poète et la femme qu'il aime. Présentation du poète (strophe 1 à 6) Apparition de la femme aimée Union des amants La femme apparaît directement au poète sous forme d'éléments naturels Apparition physique de la femme Problématique : Comment à travers l'écriture, le poète, seul et isolé s'unit à la femme céleste ? En quoi la femme aimée et disparue devient de plus en plus présente au poète ? 1ère strophe : Présentation de la séparation des amants. 1er vers : accentuation du mot jour, qui est repris deux fois et de plus deux fois accentués. 2e vers : allitération en « s «, idée de glissement, de passage. 3e vers : âme : position tonique + A ouvert, rien échos avec « en vain «, + « sans «. 4e vers : apostrophe + phrase exclamative + « dernier songe « : nostalgie, mélancolie du po&e...
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« 4 e strophe : Après la présentation de la mortalité du poète, apparait l’immortalité de l’image de la femme aimée. 1 er vers : « mais » opposition, conflit, tension entre les amants : la jeune femme apparaît pleine de vie alors qu’elle est morte et lui qui est vivant se présent comme mort.

2 e vers : il se complet à se plaindre de sa solitude car elle lui permet d’embellir l’image de la femme aimée.

3 e vers : le souvenir de la femme aimée est immortel.

4 e vers : à nouveau comparaison avec l’âme, symbole de l’éternité. -Deux A ouvert qui portent l’accent d’intensité dans la strophe : a de chants religieux, volonté d’ascension, dimension supérieure de la femme humaine. 5 e strophe : Volonté que l’image soit toujours présente au poète.

1 er vers : Deux négations non et tu n’as pas : volonté de ne pas oublier l’image de la femme. 12 e strophe : Le poète entend la femme aimée.

1 er vers : tandis que : contradiction qui par la suite va mettre en avant la voix de la femme aimée.

2 e vers : « si » qui va introduire une hypothèse + verbe de perception « entendre » la femme aimée apparaît pour le poète à travers des éléments naturels « la terre », « le vent ». 3 e vers : verbe de perception « entendre » , le poète se rapporte à la femme aimée, il pense l’entendre murmurer comme si elle était vraiment présente.

Il imagine, sorte de rêverie.

« j’ » : apparition du poète.

4 e vers : mots qualifiés de « sacrés » marque l’importance de la femme, tout ce qu’elle pourrait lui dire est important, elle veille sur lui et le guide par ses mots sacrés. Strophe 13 : Perception céleste de la femme aimée par le poète.

1 er vers : ces feux épars : sont les étoiles.

Verbe « admirer » qui montre son élévation céleste.

2 e vers : le voile : le zéphyr.

3 e vers : réapparition du poète « je » , verbe de perception « voir » , apparition de la femme aimée dans chaque étoile : donc femme aimée éparpillée dans tout le ciel, comme si elle était le centre de l’univers.

4 e vers : répétition du pronom relatif « qui » : qui marquent d’autant plus l’admiration qu’il porte aux feu épars dans lesquelles il perçoit la femme aimée.

« le plus » : superlatif qui montre qu’elle représente tout pour lui. 14 e strophe : La femme est de plus en plus présente et de plus en plus proche du poète.

1 er vers : « et si » montre encore que c’est une hypothèse : il imagine / rêve.

2 e vers : verbe de l’odorat « enivrer » : enivrer montre aussi l’emportement du poète, « parfum des fleurs » : odorat. 3/4e vers : odeurs qualifier de suaves : mélioratif : odeur délicieuses, agréable.

Parfum dans ces agréables odeurs c’est le souffle de la femme aimée qu’il respire, elle vit en lui, son élévation céleste progresse encore. 15 e strophe : La femme aimée se matérialise, elle est présente physiquement.. »

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