Devoir de Philosophie

est-ce un devoir de travailler ?

Publié le 15/11/2012

Extrait du document

Dissertation Sujet : Est-ce un devoir de travailler? "Le travail éloigne de nous l'ennui, le vice et le besoin." Cette citation de Voltaire annonce l'importance qu'a le travail dans la vie de chacun et montre aussi son caractère universel. Les deux thèmes principaux sont donc la morale et la culture. Ce sujet traite du travail et du devoir. Sur ces deux termes, les philosophes ne sont pas tous d'accord sur les définitions à leur accorder. Le travail était autrefois perçu comme une peine et plus particulièrement un instrument de torture. Différentes visions du travail ont évolué et d'une manière générale le travail est défini comme étant un acte libre, mais effectué dans la nécessité et le besoin : c'est la peine que l'on prend pour faire quelque chose. Il devient une nécessité pour vivre. Une obligation morale est ce qu'on doit faire car on pense que c'est une bonne chose. Le devoir est le contraire de la contingence. Il existe également les obligations sociales qui, elles, varient d'un individu à l'autre selon la catégorie sociale à laquelle il appartient. Pour traiter ce sujet nous allons donc pouvoir nous demander s le travail est une condition nécessaire à la vie? Nous verrons dans un premier temps que le travail est une nécessité et dans un second temps que c'est une obligation. L'enjeu est donc de savoir quelle est l'importance du travail pour un homme et déterminer ainsi si celui lui est indispensable. Dans cette première partie nous allons montrer en quoi le travail est une nécessité pour un homme et non un devoir. La nécessité désigne l'impossibilité pour une chose d'être autre qu'elle n'est. Elle suppose la contingence. Tout d'abord, tout être a besoin du travail pour vivre. Selon la Bible, dans la "Genèse", le travail a été instauré suite à une faute commise par Eve, dans le Jardin d'Eden. Après cela donc, les hommes ont &eac...

« désir.

Comme l'esclave est résolu à travailler pour le maître un fois qu'il a risqué sa vie, il va pouvoir travailler librement.

Il apprend à connaître et à transformer la nature.

Il a donc un moyen d'être libre puisqu'il a trouvé une chose, en l'occurence la nature, à dominer.

L'esclave trouve donc dans le travail une certaine forme de liberté qu'il a conquise lui même.

Enfin, on peut évoquer le "travail modern".

Un individu a la possibilité de choisir son métier.

En y parvenant il pourra no seulement travailler librement mais aussi s'y exprimer. La nécessité de travailler est donc très présente et justifiée chez l'homme.

D'une part car il y est contraint pour sa survie et pour compléter ses besoins ; et d'autre part car on peut se renforcer en travaillant, trouver des valeurs et exprimer son individualisme à travers, entre autres choses, la transformation de la nature, le travail de la matière. Dans cette seconde partie nous verrons en quoi le travail dans la vie de l'homme, se présente comme une obligation. On appelle obligation ce qui m'oblige à faire quelque chose, ce que je me sens tenu de faire en raison de ma conscience morale et non d'une contrainte puisque le choix est libre et volontaire.

L'obligation suppose la liberté.

On peut distinguer l'obligation morale et l'obligation sociale.

La première est ce qui doit être fait parce que l'on pense que cela est une bonne chose.

La seconde est relative à la société qui m'entoure.

Alors, obligations morale et social peuvent se rejoindre assez facilement : en travaillant l'homme est guidé par ces deux facteurs.

Ainsi, la conscience morale d'un individu, selon le sociologue Emile Durkheim apparaît à la société : "quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous." On peut donc comprendre que l'homme travaillerait, par conscience morale, pour lui et les autres.

En effet, le travail permet de trouver sa place à l'intérieur d'un groupe social, il met en relation le travailleur avec la société qui l'entoure et de ce fait, il travail aussi pour les autres.

Marc développe cela : il dit que c'est une "joie spirituelle" pour l'homme de produire et que cela serve au genre humain tout entier.

Le travail humanise donc la société car il incarne la morale qui représente des valeurs.

Il humanise aussi celui qui travaille dans ce but.

Selon Mounier : " tout travail, travaille à faire un homme en même temps qu'une chose." On peut illustrer la solidarité avec l'exemple suivant : un homme travaille pour satisfaire ses besoins mais l'obligation morale et sociale le pousse à travailler pour les générations futures telles que ses enfants ou petits enfants.

Aussi, ces obligations peuvent être démontrées par l'envie de bien faire son travail, dans une usine où le travail à la chaîne fonctionne, par exemple. Mais c'est encore et surtout la nature de l'homme qui le pousse à travailler.

C'est l'intelligence, ce qui nous distingue des animaux, qui nous fait travailler, et utilement.

Le travail signifie pour nous "une action intelligente sur la nature ou une action de la volonté sur la nature", c'est à dire que c'est un travail rationnel, puisqu'il est pensé et organisé.

Ainsi, Marx disait "ce qui distingue l'architecte le plus maladroit de l'abeille la plus habile, c'est que l'architecte porte d'abord la maison dans sa tête." C'est donc l'intelligence humaine qui pousse l'homme à travailler utilement, en essayant de transformer les obstacles naturels.

C'est donc la nature de l'homme seule, qui poussait l'homo sapens à fabriquer des outils dont ils avaient besoin du fait qu'il avait mis en relation les éléments, avait trouvé un moyen d'action.

La définition du travail le dit également, c'es l'homme qui a trouvé comment transformer l'eau en vapeur et le minerai en métal.

C'est sa science naturelle, son intelligence.

A l'inverse, les animaux ne créent et transforment que pour leurs besoins et ceux de leur espèce selon Marx.

Alors que "l'homme produit de façon universelle".

Mais certains animaux ne travaillent pas, comme les animaux domestiques qui ont leurs besoins satisfaits en permanence et sans efforts.

Le castor, la fourmi s'organisent.

Mais ils ne travaillent pas non plus de la même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles