L'écriture est-elle le reflet de la pensée ?
Publié le 28/02/2004
Extrait du document
Phèdre«
Les idées que défend Platon dans ce texte ont fait couler beaucoup d'encre. En effet, Platon affirme le primat de la parole sur l'écriture. Pourtant, il a
passé sa vie à écrire. Certes, tout ce qu'il a écrit est sous forme dialoguée. Mais, en toute logique, il aurait dû, comme son maître Socrate, ne rien écrire du tout.
«En écrivant, on est forcé de prendre tous les mots dans l'acception commune; mais celui qui parle varie les acceptions par les tons, il les détermine comme il lui plaît; moins gêné pour être clair, il donne plus à la force, et il n'est pas possible qu'une langue qu'on écrit garde longtemps la vivacité de celle qui n'est que parlée.«
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues
«
L'éc riture n'est pas le reflet de la pensée
La parole est le reflet immédiat de la pensée.
L'écriture n'est que le reflet de ce reflet.
En ce sens,
elle ne peut pas traduire, aussi bien que les
mots que
l'on prononce, ce que l'on pense
et ce que l'on sent.
L'écriture permet d'atteindre la Un texte
n'est qu'un outil connaissance des Idées, ne se ~net à vivre
destiné à aider c'est-à-dire de ce qui est que lorsqu'il est lu
la n1émoire éternellement , au-delà
M aurice Merleau-
p laton , dans Phèdre, des apparences.
Po nt y, dans la
refuse 1 'idée selon Seule la parole est Prose du monde, a bien
laquelle l'écriture serait
vraiment vivante décrit les processus qui
condu i sent un lecteur à •les produits de la peinture ((c hacun sent, écrit entrer dans une oeuvre sont comme s'ils étaient écrite par une personne vivants;
mais pose-leur une Antoine Augus-
question, ils gardent gra · tin Cournot, qu'il y a qui lui est totalement
vement le silence.
Il en est de la vie dans la parole , étrangère.
Le lecteur fait de même des discours dans le langage , et qu'il vivre les mots en les écrits.•
Platon, n'y en a point dans le lisant
, c'est-à-d ire en Phèdre signe écrit>• (Traité de les prononçant inté-
l'enchaînement des idées rieurement.
C 'est ainsi
le
reflet de la pensée.
fondamentales dans les qu 'il s'offre au texte et
Une pensée écrite est sciences et dans l'histoire).
que réciproquement, le
une pensée morte.
«Les C'es t en parlant, bien texte, peu à peu , le pos-
discours écrits»
ne sont plus qu'en écrivant, sède.
rien d'autre «qu' un que.j'exprime le mieux
mémento».
La parole, les nuances de Ja vie
bien plus que l'écriture, de l'esprit.
La forme verbale est bien plus le reflet de la pensée
qu e la forme écrite.
Cette dernière ne peut pas rendre compte de toute
la richesse
de la vie de l'esprit.
Même lorsqu'on lit un texte,
on le parle intérieurement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?
- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture?
- L'écriture englobe-t-elle l'ensemble des procédés propres à « fixer la pensée dans des symboles matériels » (Leroi-Gourhan), indépendamment de toute référence précise et constante à une langue ?
- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?
- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?