Devoir de Philosophie

S'engager est-ce perdre sa liberté ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

La liberté c’est pouvoir faire ce que l’on veut en l’absence de contraintes. S’engager est une forme de liberté. L’engagement est une action par laquelle on s’engage à accomplir quelque chose par lequel on se lie comme par exemple une convention ou un contrat. L’engagement est une prise de décision réfléchie qui peut renfermer certaines contraintes. Selon la déclaration universelle des droits de l’Homme, tout individu est libre de s’engager.                                                                                                                                                                                                                      S’engager est-ce perdre sa liberté ?                                                                                                                      Nous verrons dans un premier temps que  l’engagement est un symbole de liberté dans différentes dimensions  mais qu’il peut nous faire renoncer à celle-ci dans une seconde  partie.                 L’engagement est un choix que l’individu prend par lui-même. Il s’agit d’une décision personnelle. Personne ne peut nous imposer ou nous pousser à l’engagement. Notre liberté réside dans la prise de l’engagement. Par exemple des parents ne peuvent pas obliger  leur enfant de suivre des études qu’il ne souhaite pas faire ou un père ne peut pas obliger sa fille à épouser une personne dont elle ne veut pas. Chaque individu doit s’engager en son âme et co...

« son engagement si la personne n'est pas à l'aise elle est libre de désister.

La liberté permet l'engagement mais aussi la rupture de celui-ci.

                La rupture de l'engagement remet en cause l'utilité de celui-ci.

Il n'y a pas d'intérêt de s'engager si c'est pour se désister par la suite.

Un engagement est avant tout un choix libre.

Ce choix doit être fait de manière autonome sans influence extérieure.

Le ou les motifs de notre engagement doivent être pertinents et plein de valeur.

Nous pouvons conseiller une personne au moment de prendre sa décision mais sans pour autant l'obliger à faire une chose plutôt qu'une autre.

Lorsqu'une personne décide de renoncer à son engagement ce n'est pas par plaisir mais il y a des causes qui lui semblent insurmontables.

Dans ce cas, la personne préfère renoncer en rompant son engagement plutôt que de se battre pour surmonter les obstacles. Lorsqu'une personne se désengage elle devient vulnérable à certaines sanctions.

               En plus de l'engagement dans un cadre privée nous pouvons nous engager dans de multiples milieux. Dans le milieu politique au sein d'une démocratie par exemple, l'engagement est un moyen de montrer la liberté de l'individu.

Il peut s'engager dans plusieurs causes par exemple un individu peut s'engage dans un parti politique où il partagera ses idées avec des personnes qui partagent le même avis que lui.

Nous pouvons nous engager seul ou à plusieurs.

Nous retrouvons l'engagement également dans le milieu de la littérature avec des auteurs engagés comme Montesquieu qui défend la cause des esclaves nègres dans un texte ironique qui présente les arguments absurdes des esclavagistes vis-à-vis de la population noire esclave. L'engagement est un acte libre mais une fois que nous nous engageons  nous avons des obligations, des devoirs et parfois des comptes à rendre.

Apres le choix de l'engagement devient dépendante et par conséquent elle perd une partie de sa liberté. Le fait de s'engager n'est pas une décision facile à prendre.

L'engagement doit reposer sur une longue réflexion et avoir des raisons bien déterminées.

On peut également subir une forte influence ou une pression et dans ce cas notre jugement sera ainsi faussé.  Dans ce cas nous pouvons dire que l'engagement est fragilisé.

Des parents peuvent influencer leur enfant mais souvent l'engagement fait est rapidement rompu car l'individu au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles