L'homme est-il un roseau ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
L'homme n'est qu'un roseau, le plusfaible
de la nature; mais c'est un roseau pensqnt.
»
«
Blaise Pascal (1623-1662), Pensées1
Qy'y a-t-il de plus misérable qu'un homme ? Éphémère locataire
d'une planète perdue dans un canton de funivers, son existence n'est
qu'un bref hoquet entre la naissance et la mort.
Ses forces sont dérisoires : un choc mal placé, une simple vapeur de poison, suffisent à le
tuer.
Même la raison qui fait sa fierté ne saurait le sauver : il ne sait ni
d'où il vient ni où il va, et tombe d'incertitudes en erreurs, sans point
fixe pour le soutenir.
Pourtant, n'est-ce pas cette clairvoyance, cette conscience d'être
misérable, qui le hisse d'emblée au-dessus du reste de la Création ?
Car, quand bien même « l'univers l'écraserait, remarque Pascal,
l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il
meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien ».
La
conscience inverse ainsi l'ordre des valeurs : parce qu'il est doué de
pensée, fhomme est investi d'une grandeur paradoxale, née de la
compréhension de sa propre petitçsse.
Pourquoi chercher la dignité humaine dans une contradiction ?
Le propos s'éclaircit si l'on se réfère à la religion chrétienne, dont
Pascal fait fapologie.
La grandeur de l'homme lui vient de son
origine divine, et sa misère du péché originel.
Nous tourner vers la
première serait source d'orgueil ; nous affliger du second serait motif
de désespoir.
Mais famour de Jésus-Christ, incarnation sublime de
Dieu dans la misère humaine, permet de nous reconnaître et de nous
vouloir semblables à Lui.
Deux siècles après Pascal, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche se moquera
lui aussi de l'orgueil humain.
Mais en recherchant la grandeur de l'homme une
fois écartées ses prétentions, il aboutira à une tout autre conclusion :
« Tu dis "moi" et tu es fier de ce mot.
Mais ce qui est plus grand, c'est ce à quoi
tu ne veux pas croire - ton corps et sa grande raison.
»
12 1 Citations philosophiques expliquées.
»
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