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Hugo écrit dans la préface des Contemplations : « On se plaint quelquefois des écrivains qui disent « moi ». Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! » Vous discuterez cette affirmation.

Publié le 16/02/2011

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hugo

 

I. Place de la poésie personnelle dans l'œuvre de Hugo : — Dans les premiers recueils. — A partir des « Rayons et des Ombres «. Évolution. — Nature de cette poésie personnelle : cf. Lamartine et Hugo. Ce dernier, à partir de ses propres sentiments, s'élève à des développements généraux. Exemples : « Voix intérieures «. II. Le conducteur d'hommes, le Mage : — A partir de 1835-37, le Romantisme évolue vers la philosophie sociale (a Jocelyn «). Influence de Saint-Simon et de Lamennais. — Hugo, loin de se replier sur lui-même, se penche vers tout être, écoute toute voix, veut tout comprendre, tout interpréter. — Son ambition de guider l'humanité : Fonction du poète. Conclusion : Du point de vue de la poésie personnelle, constatez que Hugo est, avec Vigny, le moins romantique des romantiques ; son lyrisme est l'expression passionnée et, surtout, imagée, de sentiments individuels sur des thèmes communs.   

 

hugo

« VICTOR IIUGO 103 siècle avait d.'x ans...

A Villequier,...

Chdtimcnts, etc.

Musset : le Pélican.

II.

Avantages.

1 EHe est plus émouvante et plus vraie.

La poésie classique peut paraître froide et conventionnelle.

Le poète romantique nous parle de lui-même, il prend comme « cordes de sa lyre les fibres mêmes du coeur humain.

S'il est sincère et sait donner à l'expression de ses sentiments un caractère de généralité assez étendu pour rencontrer nos propres sentiments, il nous touche plus profondément.

Exemple : Le Lac...

La tristesse d'Olympio...

Les sanglots de Musset.

2.

En nous parlant de lui, le poète nous parle, en effet, de nous-mêmes.

(Chaque homme porte en soi la /orme entière de l'humaine condition.) Mêmes passions, mêmes sentiments, mêmes rêves, mêmes espérances....

Quel père nese reconnaîtra dans l'ode A Villequier?...

Le meilleur moyen de nous toucher, c'est, pour le poète, de laisser parler son coeur.

III.

Dangers.

Est-ce à dire que la poésie personnelle soit sans danger? 1.

11 est facile de tomber dans des abus choquants ou ridi- cules.

Musset, dans le Merle blanc, les montre bien du doigt.

Le poète croit que tout ce qui le concerne intéresse le lecteur.

Il ne lui épargne rien, se confesse et confesse les autres en public, livre à la risée ou à la pitié ses secrets les plus intimes.

2.

Il peut aussi poser, désirer nous étonner par l'étalage de sentiments rares ou de souffrances inouïes...

Tous les Roman- tiques sont des êtres d'exception ou du moins ont voulu nous le persuader.

Or, ils ne nous intéressent qu'autant qu'ils nous ressemblent.

Nous nous garderons bien de condamner, pour cela, la poésie personnelle qui a produit de si beaux chefs-d'oeuvre.

C'est d'ailleurs, dans leurs romans autobiographiques plus que dans leurs poésies que les Romantiques sont tombés dans les excès qu'on vient de signaler.

Comme dit Faguet (X Vie siècle, p.

315): Il n'est mauvais de parler de soi que quand on songe à en parler.

Parler de soi en se parlant à soi-même, c'est proprement la ,tsédi.

tation et c'est proprement se laisser eiçre...

P.. »

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