114 résultats pour "quelquefois"
- Citations avec quelquefois, adverbe.
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Rousseau - Les Confessions: « Ce souvenir cruel me trouble quelquefois... » - Le ruban volé
Rousseau – Les Confessions « Ce souvenir cruel me trouble quel quefois... » Texte Le ruban volé Il est bien difficile que la dissolution d'un ménage n'entraîne un peu de confusion dans la maison, et qu'il ne s'égare bien des choses. Cepe ndant telle était la fidélité des domestiques, et la vigilance de M. et Mme Loren zi, que rien ne se trouva de manque sur l'inventaire. La seule Mlle Ponta perdit un petit ruban couleur de ro...
- AMBROISIE et quelquefois AMBROSIE, n.
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Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable. Boileau
49 • VRAI (et vraisemblable) / 367 La notion centrale est ici celle de «vraisemblable», qui peut être incompatible avec celle de « vrai», mais aussi bien avec cette autre que l'on serait en droit de dénommer la pure fiction (la «merveille» est le fruit prodigieux, étonnant, de l'imagination). Pour être en mesure de croire, l'esprit du spectateur ne doit pas être déconcerté par ce qui, jugé «absurde», blesse sa raison. ► Qu'est-c...
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Le terme "hache" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bien, est accompagné de haine, de crainte et detristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 88. Mais il suffit ici de savoir qu'il y en a autant que d'espèces d'amour ou de haine, et que les plus considérables et les plus forts sontceux qui naissent de l'agrément et de l'horreur. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 94. C'est presque la...
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Le mot "froid" dans l'oeuvre de DESCARTES
trouvent, ils n'y peuvent pas aisément causer de pluie, ainsi que vous entendrez ci après. Car par exemple, si pendant que nous sentons ici un vent de midi qui ne procédant que de quelque cause particulière, et ayantson origine fort prés ici, amène pas beaucoup de chaleur, il y en a un de Nord aux pays voisins qui vienne assez loin, ou assezhaut, la matière très subtile que celui ci amène avec soi peut aisément parvenir jusques à nous, et y causer un froid extraordinaire. LES METEORES, DISCOU...
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Le mot "triste" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. Sur un même papier, avec la même plume, et la même encre, en remuant tant soit peu le bout de la plume en certaine façon, voustracez des lettres qui font imaginer des combats, des tempêtes, ou des furies, à ceux qui les lisent, et qui les rendent indignés outristes ; LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 26. mais, encore qu'on soit endormi et qu'on rêve, on ne saurait se sentir triste ou ému de quelque autre passion, q...
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MUSSET Alfred de : sa vie et son oeuvre
Cet amour avoué pour les vers ne l'empêche pas, après les dernières tentatives du Spectacle dans un fau teuil (1re livraison), de s'orienter définitivement vers le théâtre en prose. Drames, comédies et proverbes succé deront aux « poèmes dramatiques », que Musset lui même rangera plus tard aux côtés de ses œuvres poéti ques. Né poète, il est devenu prosateur, comme il l' affirme dans le Poète déchu, non sans avoir précisé que poète et prosateur « s...
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Le mot "tristesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 69. l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bi...
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Le mot "feu" dans l'oeuvre de DESCARTES
pourquoi ils ne font point le même étant mis en poudre ; ni de ce qu'il se fond assez facilement sur le feu quand il est entier, en considérant qu'il y a plusieurs parties d'eau douceenfermées entre les siennes ; car d'autant qu'elle ne se tire que par la violence d'un fort grand feu, ou du sel pur, ou du sel mêlé avec quelque autre corps fortsec et fort fixe, comme de la brique qui ne sert qu'a l'empêcher de se fondre : il est évident que ses parties sont les mêmes qui ont auparavant composé le...
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Anthologie philosophique: DESCARTES
58 1 DESCARTES : «JE PENSE DONC JE SUIS » paisible solitude, je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opi nions. Or il ne sera pas nécessaire, pour arriver à ce des sein, de prouver qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut être je ne viendrais jamais à bout; mais, d'autant que la raison me persuade déjà que je ne dois pas moins soi gneusement m'empêcher de donner créance aux choses qui ne so...
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Le mot "joie" dans l'oeuvre de DESCARTES
muscles qui sont autour du c_ur, et là excitent le mouvement des nerfs, par lequel est excité un autre mouvement dans le cerveau,qui donne à l'âme le sentiment ou la passion de la joie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. au lieu que, si vous remuez la plume d'une autre façon presque semblable, la seule différence qui sera en ce peu de mouvementleur peut donner des pensées toutes contraires, comme de paix, de repos, de douceur, et exciter en eux des passions d'amour...
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Le mot "faute" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES METEORES, DISCOURS NEUVIEME , De la couleur des nues et des cercles ou couronnes qu'on voit quelquefois autour des astres. Mais souvent elles ne paraissent que blanches, non point tant par faute de lumière que parce que la matière où elles se formentn'est pas entièrement transparente. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Première Méditation. ce qui m'a fait différer si longtemps, que désormais je croirais commettre une faute, si j'employais encore à délibérer le temps quime reste pour agir....
- On le voyoit quelquefois aux douleurs de l'enfantement, representant l'accouchement d'une femme. ? Nicolas Coëffeteau, Histoire romaine
- Le son de ma voix me surprend à un point inimaginable, et je serais tenté quelquefois de la prendre pour la voix d'un autre. Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin
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Pascal , Pensées 1670: Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes...
- Donc en réalité le divertissement nous distrait juste du malheur, mais ne nous rend pas heureux. - Il n'y a pas de remède a notre condition , nous nous contentons juste de la cacher . c) Cette présentation pessimiste de l'humanité sert de point de départ a Pascal : - Il ne la démontre pas vraiment , c'est un postulat qu' il illustre. - Comme le montre l' emploi anaphorique de « de là » en début de paragraphe c'est a partir de cette vision pes...
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- Et plus fâcheux encore est le résultat quand le malade se met à aimer l'odieux poison, et devient morphinomane,?ce qui arrive quelquefois. Charles Burlureaux, la Lutte pour la santé
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Incipit du Neveu de Rameau de Diderot
immédiatement prononcé (l. 13).— (l. 15)Dieux, quels terribles poumons ! Cette exclamation insiste sur ce trait physique du personnage.— (l. 15 et 16) Rien ne dissemble plus de lui que lui-même. La création par Diderot du verbe dissembler lui permet,en une formule très concise, de rapprocher lui et lui-même pour les opposer et souligner ainsi le trait dominant deson personnage, tant au moral qu'au physique : la coexistence en lui d'éléments contradictoires.— (l. 16 à 22) Les deux phrases sont ri...
- Il arrivait quelquefois qu'un arrêt solennel du parlement violait le refuge et restituait le condamné au bourreau. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, ABU, la Bibliothèque universelle
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Quatre-vingt-treize
Et Gauvain reprit:
Ce sera une date sanglante que cette année 93 où nous sommes.
Et Gauvain reprit: \24 Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des dogmes de paix et d'harmonie. Pourquoi leur donner un aspect effrayant? Que voulons-nous ? conquérir les peuples à la république universelle. Eh bien, ne leur faisons pas peur. A quoi bon l'intimidation? Pas plus que les oiseaux, les peuples ne sont attirés par l'épouvantail. Il ne faut pas faire le mal pour faire le bien. On ne renverse pas le trône pour laisser l'échafaud debout. Mort aux rois, et vie aux nations. Abattons...
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était bien plus grand et il avait une manière de se redresser qui m'en imposait beaucoup.
XII Je n’étais pasfort rassuré surlecompte dujeune homme pâle.Plusjepensais aucombat, plusjeme rappelais les traits ensanglantés decejeune homme, plusjesentais qu’ildevait m’être faitquelque chosepourl’avoir misdans cet état. Lesang decejeune homme retomberait surma tête, etlaloi levengerait. Sansavoir uneidée bien positive dela peine quej’encourais, ilétait évident pourmoiquelesjeunes garsduvillage nedevaient pasaller dans lesenvirons ravager lesmaisons desgens bienposés etrosser lesjeunes gens...
- Vous expliquerez ce jugement de J.-J. Rousseau sur lui-même : « J'ai pensé quelquefois assez profondément, mais rarement avec plaisir, presque toujours contre mon gré et comme par force.»
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Thermoluminescence
Nous sommes quelquefois étonnés par la précision
avec laquelle /es archéologues contemporains sont
capables, par exemple, d'indiquer l'époque de...
Thermoluminescence Nous sommes quelquefois étonnés par la précision avec laquelle /es archéologues contemporains sont capables, par exemple, d'indiquer l'époque de fabri cation d'un objet très ancien. Le mécénat (ou spon soring!) récent de grandes entreprises (E.D.F. P?r · exemple) a, en utilisant des techniques destinées à d'autres usages (pour tester le béton des barrages ou des protections des centrales), permis de sonder (sans effraction) la masse de la pyramide de Chéops. L'informatique e...
- Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire.
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Michel Strogoff
Mais quelquefois, comme si son coeur eût cessé de battre un instant, ses jambes fléchissaient, son pas se
ralentissait, son bras se tendait, elle restait en arrière.
pas surmener son cheval, et, à le voir, on n'eût jamais cru qu'il suivait une route que les Tartares pouvaient couper d'un moment à l'autre. Nadia, tenant Michel Strogoff par la main, s'était rangée de côté. La kibitka s'arrêta, et le conducteur regarda la jeune fille en souriant. «Et où donc allez-vous comme cela?» lui demanda-t-il en faisant de bons yeux tout ronds. Au son de cette voix, Michel Strogoff se dit qu'il l'avait entendue quelque part. Et, sans doute, elle suffit à lui faire reconna...
- Les convulsions Les convulsions se manifestent par un raidissement du corps, puis des mouvements saccadés incontrôlés des bras et des jambes, une perte de conscience, des yeux révulsés, quelquefois une perte d'urine, une morsure de la langue.
- Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc.
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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
Les Rêveries du promeneur solitaire, 1782
J'ai pensé quelquefois assez profondément ; mais rarement
avec plaisir, presque...
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Les Rêveries du promeneur solitaire, 1782 J'ai pensé quelquefois assez profondément ; mais rarement avec plaisir, presque toujours contre mon gré et comme par force : la rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste ; penser fut toujours pour moi une occu pation pénible et sans charme. Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes médita tions finissent par la rêverie, et durant ces égarements mon âme erre...
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La lumière de l'évidence est suffisante de A. ARNAULD et P. NICOLE
Comme il ne faut point d'autres marques pour distinguer la lumière des ténèbres, que la lumière même qui se fait assez sentir, ainsi, il n'en faut point d'autres pour reconnaître la vérité que la clarté même qui l'environne, et qui se soumet l'esprit et le persuade malgré qu'il en ait: de sorte que toutes les rai sons de ces philosophes 1 ne sont pas plus capables d'empê cher l'âme de se rendre à la vérité, lorsqu'elle en...
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bergson
conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant : comment définir autrement l'inconscience ? Quand Leibniz disait de la matière que c'est " un esprit instantané " , ne la déclarait-il pas, bon gré, mal gré, insensible ? Toute conscience est donc mémoire − conservation et accumulation du passé dans le présent. Mais toute conscience est antici...
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LE MONDE COMME IL VA
de dissimulation que les mages, parce qu'ils n'avaient pas de si grands objets d'ambition.
parce qu'ils n'avaient consulté que leurs livres. Babouc conclut qu'il y avait souvent de très bonnes choses dans les abus. Il vit dès le jour même que les richesses des financiers, qui l'avaient tant révolté, pouvaient produire un effet excellent; car, l'empereur ayant eu besoin d'argent, il trouva en une heure, par leur moyen, ce qu'il n'aurait pas eu en six mois par les voies ordinaires; il vit que ces gros nuages, enflés de la rosée de la terre, lui rendaient en pluie ce qu'ils en rec...
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Le mot "mal" dans l'oeuvre de DESCARTES
à savoir la veine cave, qui est le principal réceptacle du sang, et comme le tronc de l'arbre dont toutes les autres veines du corpssont les branches, et la veine artérieuse, qui a été ainsi mal nommée, parce que c'est en effet une artère, laquelle, prenant sonorigine du coeur, se divise, après en être sortie, en plusieurs branches qui vont se répandre partout dans les poumons. à savoir l'artère veineuse, qui a été aussi mal nommée, à cause qu'elle n'est autre chose qu'une veine, laquelle vient...
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Expliquez et discutez cette maxime de La Rochefoucauld : « On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. » ?
1. Tout d'abord nous y lisons : « on est ». En disant « on » l'auteur songe immédiatement à lui-même. Mais « on est» n'équivaut pas à « je suis ». Ce que je suis peut m'être propre. Au contraire, lorsque me fondant sur monexpérience personnelle, je dis ce qu' « on est », ce pronom indéfini désigne aussi les autres et l'affirmation vaut detout homme comme le suggère déjà l'origine de « on ». Or, la maxime de LA ROCHEFOUCAULD semble opposer à cet« on » changeant « les autres » toujours...
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« Alors, Tom est apparu pimpant et reluisant comme un empereur romain et tout ce qui
restait comme véhicule était un râteau à foin.
être pourrais-je vousendire deux mots, carjela connais pourl’avoir examinée pouce par pouce. » Louis Lippo dit : « Mr. Trask vientdelaNouvelle-Angleterre. Ilal’intention des’établir ici,mais ilest déjà venu dansl’Ouest. Ilétait soldat. Ilacombattu lesIndiens. – Vraiment ? Alorsc’estàvous deparler etàmoi d’écouter. – Je neveux pasenparler. – Et pourquoi cela ?Seigneur ! Sij’avais combattu lesIndiens, mafamille etmes voisins seraient bienàplaindre. – Je nevoulais paslescombattre, monsieur. » Le mo...
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Des vers de Musset il n'y a pas grand'chose à dire. Ils sont d'un collégien, extraordinairement bien doué, qui jette sa gourme. Cela n'a souvent ni queue ni tête. La qualité de la pensée n'en fait pas honneur aux lettres.
110 XIX SIÈCLE veut surtout se distinguer des écoles rimeuses et des pédants. 2. Cela n'a souvent ni queue ni tête. a) La composition est lâche, beaucoup de digressions, de retours. Les idées manquent de suite, même dans les Nuits. b) On trouve chez lui des passages obscurs, des vers énigmes. D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte Les comètes du nôtre ont dépeuplé les cieux '. Quelquefois, il dit le contraire de ce qu'il veut dire Vous trouverez, mon cher,...
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Le mot "honneur" chez René DESCARTES
LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 164. et ainsi on n'a pas seulement une très profonde humilité au regard de Dieu, mais aussi on rend sans répugnance tout l'honneur et lerespect qui est dû aux hommes, à chacun selon le rang et l'autorité qu'il a dans le monde et on ne méprise rien que les vices. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 168. et une honnête femme n'est pas blâmée d'être jalouse de son honneur c'est-à-dire de ne se garder pas seulement de mal faire ;...
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ÉPREUVE 17
Amérique du Nord
Juin 1990
TEXTE
Je voudrais savoir s'il passe quelquefois dans les cœurs des
autres hommes...
ÉPREUVE 17 Amérique du Nord Juin 1990 TEXTE Je voudrais savoir s'il passe quelquefois dans les cœurs des autres hommes des puérilités pareilles à celles qui passent quelquefois dans le mien. Au milieu de mes études et d'une vie innocente autant qu'on la puisse mener, et malgré tout ce qu'on m'avait pu dire, la peur de l'enfer m'agitait encore. Souvent je me demandais : En quel état suis-je ? Si je mou rais à l'instant même, serais-je damné ? Selon mes jansé nistes la chose était indubitable,...
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Le mariage du roi et de Mme de Maintenon (1683).
causée par une incertitude violente de son état, de ses pensées ; en un mot, son c œ ur n'était pas libre, et son esprit était fort agité. Pour cacher ses divers mouvements, et pour justifier les larmes que son domestique et moi lui voyions quelquefois répandre, elle se plaignait de vapeurs, et elle allait, disait-elle, chercher à respirer dans la forêt de Fontainebleau avec la seule Mme de Montchevreuil ; elle y allait même quelquefois à des heures indues. Enfin les vapeurs passèrent, le calme...
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Le mot "veille" dans l'oeuvre de DESCARTES
vrai homme. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, TROISIÈMES OBJECTIONS, OBJECTION 1re SUR LA MEDITATION PREMIÈRE. Il paraît assez, par ce qui a été dit dans cette Méditation, qu'il n'y a point de marque certaine et évidente par laquelle nouspuissions reconnaître et distinguer nos songes d'avec la veille et d'avec une vraie perception des sens ; Mais d'autant que Platon a parlé de cette incertitude des choses sensibles, et plusieurs autres anciens philosophes avant et aprèslui, et qu'il est aisé de...
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Le mot "découvert" dans l'oeuvre de DESCARTES
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième. car sachant que tous mes sens me signifient plus ordinairement le vrai que le faux, touchant les choses qui regardent lescommodités ou incommodités du corps, et pouvant presque toujours me servir de plusieurs d'entre eux pour examiner une mêmechose, et outre cela, pouvant user de ma mémoire pour lier et joindre les connaissances présentes aux passées, et de monentendement qui a déjà découvert toutes les causes de mes erreurs, je ne dois plus crain...
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Dictionnaire en ligne:
ENGAINER, verbe transitif.
PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 891 ). Ø Cette phrase [de M. Proust] (...) étourdissante dans ses parenthèses (...) vous engaînait dans un réseau d'incidentes si emmêlées qu'on se serait laissé engourdir par sa musique, si l'on n'avait été sollicité soudain par quelque pensée d'une profondeur inouïe ou d'un fulgurant comique. PAUL MORAND, Le Visiteur du soir, 1949, page 11. Remarque : La documentation atteste a) Engainé, ée en emploi adjectival, dans le domaine de l'ameublement et de la...
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Descartes: une connaissance indubitable - Le COGITO
Cependant, Descartes ne doute pas pour douter. Ce n'est pas un doute sceptique ; nous apprendrons d'ailleurs à lafin du passage que Descartes s'oppose aux sceptiques et à leurs « propositions extravagantes ». Ce doute sejustifie dans la fin qu'il vise : la découverte d'une certitude, de quelque chose, comme il le dit lui même, d'indubitable. Il espère en effet qu'en divisant le problème en autant de petits problèmes que possible, encommençant par les pensées les plus...
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Lettre 99 : Rica à Rhédi à Venise (Lettres persanes de Montesquieu)
Lettres persannes RICA A RHÉDI, A VENISE Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ontoublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils leseront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pourmettre sa femme à la mode.5 Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et deleurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui deleurs ouvriers, et, avan...
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Le mythe de Sisyphe.
Tout l'artdeKafka estd'obliger lelecteur àrelire. Sesdénouements, ouses absences dedénouement, suggèrent desexplications, maisquinesont pasrévélées enclair etqui exigent, pourapparaître fondées, que l'histoire soitrelue sousunnouvel angle.Quelquefois, ilyaune double possibilité d'interprétation, d'où apparaît lanécessité dedeux lectures. C'estceque cherchait l'auteur.Maisonaurait tortdevouloir tout interpréter dansledétail chezKafka. Unsymbole esttoujours danslegénéral et,sip...
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Le mot "humidité" chez René DESCARTES
cannelées n'y sont pas si aisément reçues, et l'humidité fait en quelque façon le semblable, en tant qu'elle dispose à la rouille ; LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 191. Ainsi les divers corps qui touchent notre peau meuvent les nerfs qui se terminent en elle, d'une façon par leur dureté, d'une autrepar leur pesanteur, d'une autre par leur chaleur, d'une autre par leur humidité, etc. et on a donné à ces qualités les noms de dureté, pesanteur, chaleur, humidité, et se...
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Le mot "ignorant" chez René DESCARTES
éditions contemporaines datent cette lettre du 17 mai 1638). Mais ce qui lui a fait promettre d'en faire, c'est qu'il a eu peur qu'on lui demandât pourquoi il ne s'est pas adressé à cette matièreoù il dit avoir employé dix ou onze années, plutôt qu'à une matière de morale ou de métaphysique, qui n'est point du tout de saprofession, dont la vérité ne pouvant être entendue que de fort peu de personnes, bien que chacun se veuille mêler d'en juger, lesplus ignorants sont capables d'en dire beaucoup...
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Grand oral du bac : Fables et fabulistes (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
LA FONTAINE REVU ET CORRICi� !:Ouvroir de littérature potentielle a été animé par Raymond Queneau (1903- 1976). Plus que d'une école littéraire, il s'agit d'un cercle amical, où l'on faisait mine de prendre au sérieux des travaux consistant à jouer sur les différentes versions possibles d'un même texte littéraire. Plus le texte est connu, plus le détournement est comique : La Fontaine sera donc la principale victime des Oulipistes, qui ont notamment fai...
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"nourriture" chez DESCARTES
Il est aussi quelquefois arrivé au commencement de notre vie que le sang contenu dans les veines était un aliment assezconvenable pour entretenir la chaleur du coeur, et qu'elles en contenaient en telle quantité qu'il n'avait point besoin de tirer aucunenourriture d'ailleurs. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 110. Quelquefois, au contraire, il est arrivé que le corps a eu faute de nourriture, et c'est ce qui doit faire sentir à l'âme sa premièretristesse, au moins celle qui n'a...
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Vocabulaire:
CONJONCTIF, CONJONCTIVE2, adjectif.
consonne finale avec la voyelle qui suit?:... JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Les Soir?es de Saint-P?tersbourg, tome 1, 1821, page 125. ? Adverbe conjonctif. " On appelle quelquefois adverbe conjonctif un mot ? double fonction syntaxique, susceptible d'?tre employ? comme adverbe et comme conjonction; ainsi latin quanquam = bien que ou pourtant " (Lexique de la terminologie religieuse (JULES MAROUZEAU) 1951, au mot adverbe). Une conjonction ? et ? est dite quelquefois adverbe conjonctif (Lexique d...
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Vocabulaire:
CONJONCTIF, CONJONCTIVE2, adjectif.
?quivoques ridicules, de soustraire la particule conjonctive et ? la loi g?n?rale qui ordonne la liaison de toute consonne finale avec la voyelle qui suit?:... JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Les Soir?es de Saint-P?tersbourg, tome 1, 1821, page 125. ? Adverbe conjonctif. " On appelle quelquefois adverbe conjonctif un mot ? double fonction syntaxique, susceptible d'?tre employ? comme adverbe et comme conjonction; ainsi latin quanquam = bien que ou pourtant " (Lexique de la terminologie religieuse...