Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'INTUITION ?

Publié le 13/04/2009

Extrait du document

C'est le sens général que nous avons indiqué plus haut. La connaissance intuitive est la connaissance immédiate, sans intermédiaire, d'une seule vue (intueri, voir, regarder) ; tandis que la connaissance discursive consiste à parcourir successivement par la pensée les différentes parties d'un raisonnement, allant, par des intermédiaires, du principe à la conséquence et réciproquement. Soit par exemple les propositions suivantes : « Une chose ne peut en même temps être et ne pas être. ? Le tout est plus grand que la partie. ? Deux quantités égales à une troisième sont égales entre elles «, et toutes celles qu'on appelle axiomes généraux de la pensée. Ces propositions nous apparaissent comme évidentes par elles-mêmes, immédiatement, et non à la suite d'une démonstration, d'un raisonnement quelconque.

III. L'intuition divinatrice.

Il y a une autre espèce d'intuition qui tient une place considérable dans la pensée vulgaire comme dans la science. Avoir une intuition, en ce sens, signifie deviner, savoir sans raisonner, former, sans préparation discursive consciente, une idée juste, un jugement droit.

  • intuition

Du latin intuitus, « regard «. Chez Descartes, acte de saisie immédiate de la vérité, comme ce qui s'impose à l'esprit avec clarté et distinction. L'intuition s'oppose à la déduction, qui parvient à la vérité par la médiation de la démonstration.

Chez Kant, l'intuition désigne la façon dont un objet nous est donné ; tout donné étant nécessairement sensible, il ne pourra y avoir pour l'homme que des Intuitions sensibles, et jamais, comme Descartes le soutenait, des intuitions intellectuelles. Kant appelle intuitions pures, ou formes a priori de la sensibilité, l'espace et le temps.

Chez Bergson, l'intuition est le seul mode de connais­sance susceptible d'atteindre la durée ou l'esprit, par opposition à l'Intelligence, qui a pour vocation de penser la matière.

Liens utiles