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INTUITION ET « DISCURSIVITÉ » ?

Publié le 30/09/2009

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Bien que la conscience soit bien entendu susceptible de multiples applications pratiques correspondant en fait à autant d'objets sur lesquels il lui est possible d'exercer son activité, il importe de remarquer qu'il s'attache également à sa définition la plus traditionnelle l'idée d'une connaissance intuitive, donc immédiate et en quelque sorte spontanée. C'est d'ailleurs là ce qui explique le caractère fréquent d'une certaine « soudaineté « se manifestant dans la « prise de conscience «. Et, ajoutons-le incidemment, c'est ce même caractère qui permet de rendre compte de la véritable distinction entre la conscience « pure « et la simple conscience « morale « dont il a déjà été question ailleurs. En effet, la « morale «, sous quelque forme que ce soit, participe toujours à un degré ou à un autre de la distinction fameuse du « Bien « et du « Mal «. Or, qui dit distinction suppose toujours une certaine « séparation « entre les termes qui se trouvent ainsi distingués, c'est-à-dire en somme une « discursivité « qui s'oppose par là même à 1'« immédiateté « de certains modes d'opération de la conscience pure.

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