Devoir de Philosophie

Le Langage (cours de philosophie)

Publié le 21/04/2012

Extrait du document

langage

Introduction :
 
Le langage nous place d’emblée dans l’élément de la culture : aucune réalité culturelle n’existerait sans le langage qui la soutient, la science, la littérature, l’Histoire. La langue, comme la culture est un mélange d’inné et d’acquis. Est innée en nous la faculté de parler (l’intention signifiante), est acquise, au contraire, la langue, les mots que nous employons. Comme l’a souligné Alain : « Qui n’a pas réfléchi sur le langage n’a pas commencé à philosopher. « Le langage n’est-il donc qu’un outil, un simple vêtement ou véhicule de nos pensées ? Est-il bien plus que cela ? Quelle est enfin la nature et la fonction du langage ?
 
I.            Nature et fonction du langage
 
1.     La langue comme système de signes
Définition de Ferdinand de Saussure, dans son Cours de linguistique générale.
⇒ Le langage « est la faculté de constituer une langue, c'est-à-dire, un système de signes distincts correspondant à des idées distinctes. « Dès lors, langue = système de signes et signe = relation entre deux réalités : Signifiant, « mot «/ Signifié, « idée «. Le signe linguistique est une relation entre un signifiant verbal et un signifié conceptuel. On à l’impression que le langage, les signes, renvoient à la « réalité « ou aux « idées «. L’idée de Saussure c’est que le « signifié « se définit par un ensemble de signifiants (Ex : Arbre = tronc, feuilles, branches, sève, etc). Des exemples montrent aussi que le sens d’un mot peut être modifié par un contexte (on parle d’un jeu en mécanique, d’un jeu d’acteur ou bien des jeux d’enfants). Le langage humain est ainsi naturellement équivoque (un mot possède plusieurs sens, le sens d’un mot est donné en fonction du contexte). 
langage

« L’enfant (l’in fans) est, par définition, celui qui ne parle pas.

Sortir de l’enfance c’est apprendre à parler. Le logos est « l’entrelacement des noms et des verbes.

» Mais « l’écrit est orphelin.

» (Le père du discours, son auteur n’est plus là pour le défendre). Aristote affirmait sans détour que « l’Homme est un vivant possédant le logos.

» Jean l’évangile affirme même qu’ « au commencement était le verbe », la parole.

(Dieu est cette parole, ce logos organisateur qui commande et qui fait être.

Fiat lux.

Et la lumière fut). Pour Hegel, « les paroles sont des actes et même des actes très efficaces.

» Il s’agit d’une certaine philosophie de l’Histoire.

L’écriture alphabétique est en soi et pour soi la plus intelligente.

» (= vision ethnocentrique). Introduction : Le langage nous place d’emblée dans l’élément de la culture : aucune réalité culturelle n’existerait sans le langage qui la soutient, la science, la littérature, l’Histoire.

La langue, comme la culture est un mélange d’inné et d’acquis.

Est innée en nous la faculté de parler (l’intention signifiante), est acquise, au contraire, la langue, les mots que nous employons. Comme l’a souligné Alain : « Qui n’a pas réfléchi sur le langage n’a pas commencé à philosopher.

» Le langage n’est-il donc qu’un outil, un simple vêtement ou véhicule de nos pensées ? Est-il bien plus que cela ? Quelle est enfin la nature et la fonction du langage ? I. Nature et fonction du langage 1. La langue comme système de signes Définition de Ferdinand de Saussure, dans son Cours de linguistique générale. ⇒ Le langage « est la faculté de constituer une langue, c'est-à-dire, un système de signes distincts correspondant à des idées distinctes.

» Dès lors, langue = système de signes et signe = relation entre deux réalités : Signifiant, « mot »/ Signifié, « idée ».

Le signe linguistique est une relation entre un signifiant verbal et un signifié conceptuel.

On à l’impression que le langage, les signes, renvoient à la « réalité » ou aux « idées ».

L’idée de Saussure c’est que le « signifié » se définit par un ensemble de signifiants (Ex : Arbre = tronc, feuilles, branches, sève, etc).

Des exemples montrent aussi que le sens d’un mot peut être modifié par un contexte (on parle d’un jeu en mécanique, d’un jeu d’acteur ou bien des jeux d’enfants).

Le langage humain est ainsi naturellement équivoque (un mot possède plusieurs sens, le sens d’un mot est donné en fonction du contexte).

La langue est donc un « produit social de la faculté du langage » et « un ensemble de conventions nécessaires adoptées par le corps social.

» Il faut distinguer parole et langage qui donnent naissance à la langue. Le poids du langage dans nos sociétés. ⇒ Nous sommes jugés sur notre capacité à produire un discours.

Bourdieu, dans sa Leçon sur la leçon, en 1982, affirme que la langue est un « produit social », la langue possède. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles