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Les limites de la raison ?

Publié le 07/02/2004

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) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ∑ aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ∑.A. L'au-delà du savoir.Dans le domaine de l'étude scientifique des phénomènes, rien ne saurait remplacer la raison et on peut même aller jusqu'à affirmer que «l'inexplicable» n'est qu'un provisoirement inexpliqué. Mais comme Kant l'a montré, la raison est impuissante à rendre compte de l'Être lui-même. Nous ne pouvons connaître la réalité qu'à travers les formes « a priori» de la sensibilité (l'Espace et le Temps), sortes de structures mentales qui sont la condition de notre perception des choses, et les formes « a priori» de l'entendement (catégories). C'est pourquoi, seuls les phénomènes (l'apparaître) nous sont accessibles. Au-delà du savoir, il y a donc un monde des noumènes (choses en soi) qui nous échappe. Lorsque la raison tente de dépasser l'apparence pour essayer d'atteindre l'absolu, elle tombe dans d'inévitables contradictions, antinomies et paralogismes. Une métaphysique est impossible comme science.

« Valeur et limites de la Raison La très ancienne définition de « l'homme, animal raisonnable » nous invite à penser que la raison a été considérée de touttemps par la philosophie comme l'instrument intellectuel par excellence et la plus haute valeur de la nature humaine.

Cetinstrument n'est, pour, ainsi dire, jamais saisi par la conscience claire.

Les principes de la 'raison, dit LEIBNIZ, sontnécessaires pour penser « comme les muscles et les tendons le sont pour marcher quoiqu'on n'y pense point ».

Etpourtant, grâce à la raison, l'homme est, de tous les êtres vivants, le seul à posséder l'extraordinaire privilège de spéculersur sa propre expérience et de l'enrichir par ses conquêtes.

Cet instrument, il convient d'en connaître la valeur et leslimites.Moyen de comprendre l'Univers, la raison n'est pas une image de l'Univers qui nous dispenserait de nous tourner vers lemonde.

C'est faute d'avoir méconnu cette vertu que les sciences purement déductives ont échoué, lorsqu'elles ont tentéde se passer des données fournies par le réel.

La science puis la raison doit bien, entre autres, selon le voeu deDESCARTES, « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », mais cette fin n'est possible que si,préalablement, nous ne perdons pas de vue le précepte baconien « On ne commande à la nature qu'en lui obéissant ».Qu'on ne puisse rien tirer de la raison seule, c'est là le destin de tout instrument et on ne peut guère parler d'unelimitation.

En revanche, ce que nous avons vu de la plasticité de la raison nous instruit sur la valeur unique d'un outilintellectuel capable de se transformer lui même pour s'adapter aux divers états de la tâche qu'on exige de lui.Reste à savoir si cet instrument peut tout faire ou s'il est le seul capable de nous renseigner et d'agir efficacement sur leréel et sur les hommes.

Les spectaculaires progrès de la science ne doivent pas nous faire perdre de vue que lesdémarches entreprises pour serrer le réel au plus près et le comprendre toujours mieux sont longues et laborieuses.

Il estfréquent qu'une découverte scientifique pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, si bien qu'on a l'impression qu'ildemeure toujours de l'inexplicable.

Le problème reste ouvert de savoir si « l'inexplicable » n'est qu'un provisoirementinexpliqué ou s'il existe vraiment au sein du réel, des « noyaux » opaques d'irrationalité que tous les efforts del'intelligence ne parviendraient point à briser.

Ce dont nous pouvons être certains, toutefois, c'est que, dans le domaine dela connaissance scientifique du réel, rien ne saurait remplacer la raison.

Là où elle échoue, tous les autres pouvoirs del'esprit sont condamnés à échouer.Il n'en va pas de même dans d'autres champs de la connaissance ou pour d'autres problèmes.

La raison, par exemple,nous permet bien de dégager les relations mathématiques, structurelles et logiques qui existent entre les êtres ou dansles êtres.

Mais elle est impuissante à rendre compte de l'Être lui-même.

En particulier, elle ne saurait rendre compte de sapropre existence ni de ses propres structures.

La raison demeure à elle-même son plus grand problème.Nous savons également qu'elle ne remplace ni l'intuition sensible, ni la réflexion philosophique, ni l'émotion esthétique, nil'amour, ni la foi religieuse dans les domaines qui 'concernent respectivement ces modes d'approche de l'esprit humain.C'est néanmoins à la raison que nous avons recours lorsqu'il s'agit, pour nous, de prendre clairement conscience desdomaines où elle peut s'exercer et de les distinguer de ceux qui lui restent totalement ou partiellement fermés.Ainsi la raison, norme suprême de la pensée réfléchie et de l'action cohérente, reste, pour elle-même, le juge souverain deses limite et de ses pouvoirs.

« Ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel.

» Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Hegel proclame ici la rationalité du devenir historique.

Rien au monde n'est inintelligible ou incompréhensible ; on peuttrouver une explication, une raison à tout. « Tout ce qui est réel est irrationnel, tout ce qui est irrationnel est réel.

» Denis Huisman, L'Âge du faire, 1994. « La raison humaine a cette destinée singulière [...] d'être accablée de questions qu'elle ne saurait éviter, car elles luisont imposées par sa nature même, mais auxquelles elle ne peut répondre, parce qu'elles dépassent totalement lepouvoir de la raison humaine.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781. « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent; elle n'est quefaible, si elle ne va jusqu'à connaître cela.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d'un bout vers l'autre.

Quelque terme oùnous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte ; et si nous le suivons, il échappe à nos prises, nousglisse et fuit d'une fuite éternelle.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.). »

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