Devoir de Philosophie

Peut-on dire: je ne fais pas de métaphysique ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

C'est surtout au point de vue pratique que les préoccupations d'ordre métaphysique s'imposent à tout homme d'une façon incoercible. - A. Individuellement, nous avons une vie à organiser : cela suppose la connaissance de notre nature, de notre origine, de notre destinée. La métaphysique est si nécessaire pour fonder la morale que Kant, après l'avoir déclarée ...

« LA MÉTAPHYSIQUE 239 et la fondant à son tour.

- B.

Socialement, nous vivons dans un milieu divisé par des conceptions métaphysiques entre les­ quelles nous devons opter.

Conclusion.

- La métaphysique se présente parfois sous des livrées étranges qui la font passer pour une science éso­ térique, sans rapports avec la vie réelle.

En réalité, lorsqu'on va au-dessous du vocabulaire spécial qu'elle utilise parfois, on constate qu'elle se ramène à une réflexion plus approfondie de 1 'esprit sur les choses et sur soi-même, en sorte qu'on ne peut renoncer à la métaphysique qu'en renonçant à réfléchir.

UNE QUESTION ANALOGUE La réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaisance scientifique et des réalisations techniques ? (Besançon, juin 1966.

Philo.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles