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La poésie romantique est-elle une poésie égoïste ?

Publié le 01/11/2012

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Introduction - La poésie classique française se caractérise par un vers tétramétrique avec une césure médiane : 3/3//3/3, avec des variantes 4/2 et 2/4. Elle se caractérise également par l'emploi de mots nobles, de périphrases et de lieux communs mythologiques particuliers. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée ! C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; La corde de sang trempée Retentit comme l'épée Sur l'orbe du bouclier. Lamartine, dans son poème "Les Préludes", allie dans cet exemple des alexandrins 3/3//3/3 à des heptasyllabes. Les romantiques expérimenteront ainsi toutes sortes de strophes et de versifications, à l'image d'Hugo dans « Les Djinns «. Le romantisme est moins une libération des contraintes du vers, qu'une volonté d'en explorer les possibilités afin d'enrichir l'expressivité de la poésie. Dans cette recherche qui conduira à l'art pour l'art, un apport majeur du romantisme est la disharmonie entre le mètre et la syntaxe par le recours aux enjambements, aux rejets et contre-rejets. Hernani de Victor Hugo commence par un rejet : C'est bien à l'escalier Dérobé. Le vocabulaire romantique répond aussi à la recherche de l'expression : des mots plus bruts, vifs et colorés, et parfois une syntaxe relâchée : Qué qu'ça m'fait si m'manqu'queuqu'chose, Quand j'vois ton p'tit nez tout rose (Marceline Desbordes-Valmore) Le vers est de cette manière rapproché de la prose. Et la poésie en prose ( à différencier de la prose poétique) sera illustrée par Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit. Parmi les chefs-d'oeuvre de la poésie romantique citons : Le Lac de Lamartine, La Mort du Loup de Vigny, La Tristesse d'Olympio de Hugo et Souvenir de Musset. Les poètes romantiques reprennent les topoï de la nature, de l'amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leur sont chers, et sur lesquels se fonde l'idéologie romantique (cf: Les misérables de V. Hugo, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, ainsi qu'en poésie, dans le recueil des Contemplations de V. Hugo, et d'autres.) Une épopée (du grec epopoïa, de epos, paroles d'un chant, vers, et poïein, faire, fabriquer) est un long poème narratif décrivant des actions guerrières ou héroïques. Ses relations avec la réalité historique sont très variables, mais beaucoup d'épopées peignent le passé d'un peuple de manière plus ou moins mythique. On parle également de tonalité épique, ou de registre épique, pour des oeuvres non poétiques, ou des poèmes brefs dont le style et la thématique sont proches de l'épopée. Le sujet-lyrique veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments, en associant l'idée d'une universalité: "insensé celui qui crois que je ne suis pas toi" (V.Hugo). Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels. Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même. - Selon Madame de Staël (1766-1817), dans De la littérature (1800), la poésie n'a pas de fonction spécifique, les poètes répandent leurs idées avec des exaltations. La poésie au XVIIIe siècle est une poésie d'idées, proche de la philosophie. Jacques Delille (1738-1813) est dans la lignée de la poésie descriptive. Sous la Révolution, les poètes expriment des sentiments patriotiques. La poésie devient un support pour exprimer la vérité et non pas un support pour la philosophie, d'où l'hostilité avec la philosophie des Lumières. C'est vers 1820 qu'apparaît une poésie nouvelle, et c'est toute une génération de poètes qui l'élabore. Cette génération a vécu les mêmes moments : la Révolution, les bouleversements politiques et sociaux. Lamartine (1790-1869), Méditations poétiques (1820). Le titre même de l'oeuvre exprime une nouvelle conception de la poésie. La méditation renvoie au sacré, au divin. Le poète se substitue au théologien pour déchiffrer le monde par des symboles. Il y a aussi une volonté de déchiffrer l'histoire humaine. Vigny (1797-1863) invente le poème, il cherche l'essence de la poésie. Il a aussi la volonté de raconter l'épopée humaine. Vigny est déçu du monde moderne, contrairement à l'optimisme de Victor Hugo et de Lamartine. Hugo (1802-1885) se sent mal à l'aise avec les formes anciennes de la poésie ; il ne veut pas une poésie formelle. Hugo crée une poétique nouvelle afin de dire la vérité. Le changement de son opinion politique (libéralisme -> gauche humaniste) ne change rien à l'objectif du poète. On retrouve la vocation du poète sacré dans : Les Châtiments (1853) : il s'agit de châtier l'auteur du coup d'État, Napoléon Bonaparte. La satire politique ne rompt pas avec le prophétisme religieux. La parole du poète est la parole de tous (notamment dans les "Chansons" du recueil). La Légende des siècles (1859-1883) est une oeuvre complémentaire aux Châtiments. Il s'agit de raconter l'épopée humaine de l'Antiquité au XXe siècle. Les Contemplations (1856) est un recueil centré autour de la mort de la jeune fille du poète, Léopoldine. On trouve dans les poèmes un refus de séparer le moi du poète de l'humanité. Malgré le côté "sombre" du recueil, on y trouve un certain optimisme ; le moi est la parole collective, « la destinée est une «, ce qui est généralement un trait caractéristique du romantisme. Les Misérables (1853-1862). Les dates de publication mentionnées ci-dessus montrent qu'Hugo est en quelque sorte "hors de son temps" en ce sens qu'il faut tenir compte de la date de naissance de Victor Hugo : le romantisme n'est en fait pas terminé dans la seconde partie du XIXe siècle. Le romantisme a coexisté avec d'autres mouvements littéraires et genres existants (Zola, Baudelaire, etc.) La poésie romantique est donc une poésie conquérante, elle propose une vision humanitaire, comme chez Michelet. Lors de la mort de Victor Hugo, des funérailles nationales sont organisées : il était donc considéré comme un poète central. La poésie est un mode d'accès à la vérité et constitue une alternative à la démarche philosophique. L'univers est déchiffré symboliquement. La poésie romantique est proche du sacré : c'est un sacré détaché d'une religion instituée ; la poésie a l'ambition d'être un langage du sacré. La deuxième génération de romantiques : après les "grands romantiques" qui ont revalorisé la poésie, l'énonciation poétique a changé : le « je « du poète est individuel et collectif et vise l'universalité. Ces aspects ont influencé le XIXe siècle et les générations romantiques suivantes. Rimbaud (1854-1891), « Lettre du voyant « (1871), sur la première génération de romantiques : Les premiers romantiques ont été voyants sans trop bien s'en rendre compte [...]. Lamartine est quelquefois voyant, mais étranglé par la forme vieille. Hugo, trop cabochard, a bien du vu dans les derniers volumes : Les Misérables sont un vrai poème. [...] Musset est quatorze fois exécrable pour nous. [...] Les seconds romantiques sont très voyants [...]. La deuxième génération : Alfred de Musset (1810-1857), Gérard de Nerval (1808-1855), Théophile Gauthier (1811-1872). À partir de 1830 (-> 1848), la « Monarchie de Juillet « crée une grande déception. Les premiers romantiques achèvent à cette date leur production et se consacrent à la politique. Musset ou la poésie de la mélancolie moderne. Certains textes sont très caractéristiques : La Confession d'un enfant du siècle (1836) est un roman romantique. C'est le grand roman d'une génération de mal-aimés. Les thèmes sont la vieillesse prématurée, le vieillard enfant, la malédiction. Rolla (1833) Il s'agit d'une malédiction : Amoureuse : la trahison féminine est évoquée in Les Nuits (1835-1837) et dans toute l'oeuvre de Musset. L'écriture devient le moyen de dévoiler le malheur du poète. Politique : sentiment d'incertitude face à l'avenir. L'Amérique, chez Chateaubriand, est présentée comme un modèle. Dans Rolla, il y a effondrement des croyances religieuses. Idée d'une dégénérescence de l'humanité. Nerval, Les Filles du feu (1854). La troisième génération, à partir de 1848, rejette la société qui l'entoure. La poésie se détache par ailleurs de la politique. - La poésie n'est plus seulement un art, elle devient aussi un moyen de connaissance. Pour Victor Hugo, le poète romantique doit être un mage (d'où la représentation de roite), un voyant, qui doit guider le peuple et remplir une mission à la fois politique, religieuse et poétique. Lamartine, Hugo et Nerval orientent la poésie vers la voie de la modernité, et lui donnent pour mission ambitieuse celle de la "totalité": "tout est sujet, tout relève de l'art, tout a droit de cité en poésie"(préface des Orientales). L'acte de naissance du lyrisme romantique est en général daté de 1820, lorsque paraissent les Méditations poétiques de Lamartine. Le lyrisme évoque une manière bien particulière de s'exprimer, une manière passionnée et poétique, de vivre. Les Médiations poétiques sont un recueil de vingt-quatre poèmes qui constitua une véritable révolution poétique, exprimant avec force les tourments de l'amour et de l'âme. C'est dans la nature et la poésie que l'âme blessée trouve un réconfort et l'espoir d'une éternité. Lamartine concentre la sensibilité de toute une époque et notamment celle de l'insatisfaction du moi face au monde: son exaltation ne trouve aucun objet à la mesure de sa soif d'absolu, de rêve, de départ. Le poète adopte le ton élégiaque et trouve dans la nature le rêve et des moyens de s'évader que la société ne lui permet pas. Ainsi peut-on lire dans " L'Automne " : " Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ! L'air est si parfumé ! La Lumière est si pure ! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau ! " (v.17-20) La poésie adopte le lyrisme: le poète dit "je" et cet usage de la première personne est pour lui l'indice de son originalité poétique. Le Moi est à la fois le sujet et l'objet du poème: ce dernier se penche sur la sensibilité exacerbée d'une personne, dans toute sa plus profonde intimité et c'est par cette personne qu'est écrit le poème. "Je n'imitais plus personne, je m'exprimais moi-même pour moi-même. Ce n'étais pas un art, c'était un soulagement de mon propre coeur qui se berçait de ses propres sanglots." (Lamartine, à propos de ses Méditations) Dans Les Nuits d'Alfred de Musset, (1835-37), il s'agit d'une chronique sentimentale qui s'étend sur trois ans. Elle est constituée de quatre poèmes : Nuit de mai, composé au plus fort de la crise avec sa maîtresse George Sand ; Nuit de décembre, qui évoque la solitude de l'amant ; Nuit d'août, qui a pour thème le sacrifice et la souffrance et enfin Nuit d'octobre, qui s'oriente vers la souffrance salvatrice et inspiratrice, qui semble annoncer la promesse d'une renaissance amoureuse et spirituelle. En une année de poèmes, l'auteur ressent une multitude de sensations fondées sur le tourment de l'âme jouée par les caprices de l'amour d'un couple. Le lien est très étroit entre le mot, la pensée et les sentiments si bien que Musset écrit : "Ce qu'il faut à l'artiste et au poète, c'est l'émotion. Quand j'éprouve, en faisant un vers, un certain battement du coeur que je connais, je suis sûr que mon vers est de la meilleure qualité que je puisse pondre" Vigny, quant à lui, dans ses Poèmes antiques et modernes (1826-1837), ou Les Destinées (1864, posthume) met en scène les sentiments, par l'intermédiaire de personnages célèbres, par exemple de Moïse, s'adressant au Seigneur : "Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ? Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre ! Que vous ai-je donc fait pour être votre élu ? " (v.5-7) Hugo, grâce à son oeuvre magistrale, concentre les idéaux romantiques. Dans la préface des Orientales (1829), il définit la mission exploratrice et exhaustive du poète : " Tout est sujet, tout relève de l'art ; tout a droit de cité en poésie. ". Il revendique donc plus que les autres une exigence de totalité ; d'ailleurs au sein d'un même recueil, se trouvent fréquemment des inspirations différentes mais complémentaires. Par exemple, au milieu des pièces lyriques comme Les Rayons et les Ombres, on trouve un appel à l'engagement politique, mais on peut aussi avoir à faire à la veine satirique, comme dans Les Châtiments ou la veine élégiaque dans Les Contemplations. C'est dire si l'oeuvre de Hugo est vaste, et elle peut permettre à elle seule d'illustrer l'inspiration de la première moitié du XIXe siècle. Le poète écrira d'ailleurs: " Le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal qui se montre resplendissant à l'oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses..." En fait, pour lui, les choses même possèdent une âme et c'est grâce à la forme poétique qu'elles se dotent d'une vie. Ce qui peut donc le mieux caractériser Hugo, c'est son intuition poétique qui s'applique à tout être. Son oeuvre immense ne saurait être résumée ici, tant elle est totale: il aborda tous les genres, avec des inspirations extrêmement variées, tout en s'engageant politiquement tout au long de sa vie. Cet homme-siècle connu le succès de son vivant et fut conscient de sa grandeur et de son génie. Il caractérise le Romantisme et sa production peut permettre d'aborder le mieux toute l'ampleur de ce mouvement et de cette mentalité nouvelle. Ecrivains romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Nerval, Musset, Chateaubriand...

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