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Est-il possible de nier l'existence du temps ?

Publié le 28/03/2012

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temps

      Le terme «nier« ne signifie pas un arrêt (ce qui suppose une fin) mais le refus d'une certaine réalité. Par exemple on peut refuser le système dans lequel nous vivons tout en continuant à y vivre.

                L'existence c'est quelque chose doté d'une certaine réalité.

                Le temps lui correspond à se qui se passe, cela suppose un mouvement par exemple le passage de la nuit au jour, et inversement. Ceci est bien un mouvement, et la transition de la nuit au jour et bien un changement. Se demander si il est possible de nier l'existence du temps c'est se demander si quelque chose a le pouvoir de refuser se qui se passe.

                Alors nous nous demandons, qu'est-ce qui a la capacité de refuser le temps qui passe ? Et en quoi cela consiste-il ?

                En premier lieu nous verrons le refus comme acte conscient, et ensuite comme et ensuite comme effondrement de la conscience et de la conscience du temps.

temps

« comme négation de toute existence dont la vie figurerai le principe de leurs mouvement.

Comme exemple Fin departie de Beckett illustre bien ses impactes, la ou l'attente et l'ennui sont autant d'effets du temps sur nos viesdestinées à mourir.

Ici le but n'étant pas de nier l'existence du temps que la mort vienne, c'est donc l'arrêter dansla mesure ou la seule possibilité de nier l'existence du temps est son arrêt, ce qui signifie la mort. Existence et temps. INTRODUCTION Le portrait de Dorian Gray (1891) _ Oscar Wilde Dans ce livre, O Wilde aborde la question de savoir si l’immortalité retire à l’existence tout son sens.

Lehéro, Dorian Gray prenant conscience que son portrait vieillit à sa place, va se lancer dans une vie de démesurejusqu’à ce que son immortalité devienne insupportable.

Il décide alors de déchirer le tableau pour se délivrer del’éternité, c’est la seule condition pour qu’il retrouve sa condition d’être temporel et s’opposer à l’immortalité. Le mot existence vient du latin EXISTERE qui signifie « sortir de » ou encore « naître ». L’existence renvoie d’abord au fait d’avoir une réalité, et également à la vie dans sa durée et son contenu.

Or cecontenu s’exprime dans le temps, à savoir une succession d’évènements irréversibles qui caractérise notre proprecondition de mortel. L’existence se distingue de la vie par la conscience que le sujet a de lui-même et par la conscience d’être toujoursle même dans le temps. Comment le temps est appréhendé par celui qui existe ? Comment confronter le sentiment d’exister et l’incapacité àretenir et dépasser le temps ? Ce qui est en jeu dans ces deux notions, c’est de savoir si le temps est constitutif/caractéristique du sens quel’homme donne à son existence. I/ L’expérience et l’impuissance face au temps. 1.Existence et temps : tentative de définition. Lorsque nous disons que le père Noël n’existe pas, on dit par là qu’il n’a pas de réalité.

Exister signifie être au senshumain du terme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception . « L’existence c’est le mouvement par lequel l’homme est au monde, s’engage dans une situation physique et socialequi devient son point de vue sur le monde.

» De tous les êtres, l’être humain est le seul à regretter le passé et à espérer en l’avenir.

C’est le seul à se demanderpourquoi il existe.

Exister, ce n’est pas seulement être là et vivre, c’est être conscient de vivre et d’être là. Le langage ordinaire nous en averti, nous sommes toujours soumis au temps, et emporté par lui.

Nous sommesincapables de nous en extraire.

« Je n’ai pas le temps », « j’ai besoin d’un peu de temps », « le temps passe vite »,« rattraper le temps perdu ».

Le mot temps vient du latin TEMPUS.

Il peut désigner le temps en totalité ouseulement une partie du temps.

Dans le dernier cas, le temps est synonyme de durée, d’époque ou de période .

Cene sont que des parties du temps come un lieu n’est qu’une portion de l’espace.

Nous savons tous que le tempsnous est compté et l’horizon du temps, c’est la certitude de la mort.

On peut rapprocher l’horizon de la mort au désird’éternité, l’éternité qui désigne l’absence de toute dégradation et la possibilité d’une réalité existentielle sans failles.

En comparant le temps tel qu’il nous traverse et l’éternité de Dieu , Saint Augustin insiste sur la finitude del’homme.

Des trois aspects du temps, passé, présent, futur, aucun ne correspond.

Le passé n’est plus, le futur n’estpas encore et le présent n’est rien de plus que le point où le future se transforme en passé.

Le temps n’est composéque de trois versions du néant. 2.Que signifie « être dans le temps » ? _ Saint Augustin – Les Confessions (livre XI). »

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