Devoir de Philosophie

Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nous intéressent-ils aujourd'hui encore ?

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

temps

La première édition des Caractères, mise en vente en 1688, ne représentait guère que le tiers de l'ouvrage actuel. Néanmoins, la publication remporta un tel succès qu'une deuxième et une troisième édition suivirent presque immédiatement. Aujourd'hui encore La Bruyère reste un des écrivains les plus goûtés parmi ceux du xviie siècle. Quelles raisons justifièrent ce succès et quelles en expliquent la persistance ?...

temps

« XVII• SIÈCLE H3 que leur offrait l'ouvt·age, ils furent surtout sensibles à l'attrait de sa nouveauté.

Celle-ci résidait autant dans la forme que dans le fond.

Les portraits, tracés de main de maitre, n'offraient de ressem- t) La.forme blan ce ni avec ceux des romans à la mode (le grand Cyre, Clé lie), ni avec ceux quel' on composait dans les salons.

Courts, vivants, souvent comiques, ils se recommandaient par la vivacité, la cou- leur du style, la mise en valeur des détails pittoresques.

Pour la partie morale, les« Caractères >>contrastaient heureu­ sement avec les œuvres précédentes.

Au lieu d'un traité com­ pact, bourré de citations, hérissé de discussions théologiques, l'auteur présentait une série de petits chapitres, contenant à la fois des maximes, des "réflexions développées, des critiques et des conseils, énoncés sous une forme vivante et concrète.

A in si, tout en versant dans le goùt du temps, porté vers l'ana­ lyse psychologique, il ·imprimait à son œurre un caractère original.

Au point de vue social, la malignité publique trouvait so'l 2) Le fond compte à rechercher les originaux dont s'était inspiré le peintre et à retrouver des:personnalités connues sous les noms d'emprunt des personnages.

Certains lecteurs, il est vrai, sans s'arrêter au piquant de ce jeu de société, applaudissaient aux satires très vives dirigées contre divers corps de métier, contre la sotte vanité des courti­ sans et l'égoïsme des grands.

Quelques revendications assez amères en faveur du peuple opprimé n'étaient pas pour déplaire à ceux que n'étourdissait pas Je luxe effréné de la Cour et que leur sensibilité éclairée attirait vers les hu!llbles.

II.

Succès actuel.

Ces qualités particulières qui firent le succès du livre expli­ quent les mérites dont, aujourd'hui encore, il se pare à nos yeux.

Toutefois les raisons qu'avait le xvue siècle de goûter les ' Caractères , ne sont peut-être pas exactement celles qui, de nos jours, nous attachent à ce livre.

Tout au· moins peut-on affirmer que leur importance respective a varié.

En effet, si le style, parfois un peu factice, un peu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles