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Pourquoi nos désirs ne sont-ils pas toujours raisonnables ?

Publié le 27/02/2005

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L'homme du commun qui désire cela sera toujours insatisfait et dans le manque perpétuel décrit par Platon, car il fera entrer, dans un désir qui pourrait être raisonnable, la démesure, et l'inconstance. Mais alors, si l'on peut, au prix d'un effort réflexif, se réjouir et connaître le plaisir d'un désir de juste mesure, doit-on toujours s'efforcer de désirer ainsi, c'est-à-dire désirer dans une juste mesure uniquement ce qui est désirable raisonnablement ?   III.             Il est nécessaire que les désirs ne soient pas toujours raisonnables.   Pascal dans les Pensées (136) nous montre qu'il est important, voir même essentiel que l'homme ait des désirs irraisonnables tels que vouloir être divertit perpétuellement. En effet l'homme a besoin de ces désirs vains, car ils lui permettent justement d'échapper à la raison. Il existe donc des désirs irraisonnables, car leur but est de détourner l'homme de la raison. Mais pourquoi ? L'homme qui n'a pas de désirs irraisonnables est toujours dans la raison et dans la réflexion. Mais à quoi l'homme peut-il bien réfléchir ?

Dans le sujet, tout se passe comme si on partait du principe qu’il existe des désirs raisonnables et d’autres qui ne sont pas raisonnables. Comment se fait-il que certains désirs correspondent, sont en adéquation avec la raison, et que d’autres la dépassent ? Nous devons nous interroger sur l’essence du désir. Qu’est-ce qu’un désir ? Le désir est un état qui nous porte à l’action et dans lequel l’objet visé n’est présent que par son absence. Le désir est donc la marque du manque. Qu’y a-t-il donc dans cette définition d’incompatible avec la raison et plus précisément avec le raisonnable ? Le raisonnable est l’objet sur lequel on peut raisonner. Autrement dit, l’on peut émettre à propos de cet objet une pensée réfléchie et en dehors de toute passion : c’est donc une réflexion sereine et posée. Ce qui semble séparer le désir et la raison se trouve dans la durée. En effet, il semble que le désir soit inconstant, soumis aux passions et à leurs virevoltements, tandis que la raison est constante. Mais alors peut-on avoir une réflexion ‘raisonnable’ face aux désirs ? Un désir est-il un objet raisonnable ? Quelle est cette inconstance du désir qui échappe à la raison ?

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