Devoir de Philosophie

Rationalisme Moderne Et Révolution Industrielle

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

D’autre part, selon le rationalisme moderne, la raison a pour tâche de découvrir les lois qui régissent le fonctionnement de l’univers en général et de l’être humain en particulier. Par conséquent, par la raison, l’autorité politique ne peut pas toucher aux droits de l’homme. Le rationalisme fait donc une critique globale de la politique, de l’autorité, de la culture, du passé et de la religion. Suite à cela, on peut remarquer trois grandes idées autour du rationalisme. La première est que la raison tend à l’universel. Elle suppose un univers régit par des lois universelles qui s’appliquent à tous les êtres d’une même catégorie. La deuxième idée est que la raison apparait comme la valeur suprême qui gouverne la vie humaine en général et qui fait l’humanité de l’homme. De plus, la raison fonde directement les droits de l’homme. Elle fonde la dignité humaine. Enfin, la troisième idée entourant le rationalisme est que la connaissance des les lois de la nature est le fruit de la raison. Cette connaissance permet de contrôler la nature et donc, permet le progrès.     

« dotée de colonies riches en matières premières qui pouvaient offrir de nombreux débouchés.

Et troisièmement, il n'yavait pas de tarifs intérieurs et elle avait accès à la voie maritime facilement. 3 Cette révolution industrielle a complètement transformé la société, la culture, les mentalités, les idées, lesstructures sociales et les événements politiques.

D'abord, on a pu remarquer que les maîtres artisans se sonttransformés en entrepreneurs capitalistes.

Comme la concurrence devenait importante, ceux-ci devaient acheter dela machinerie et prendre différents risques pour demeurer sur le marché.

Et comme ils risquaient de perdre beaucoupétant donné les fluctuations du marché, ils devaient vendre beaucoup pour rentabiliser leurs investissements.

Cetteaugmentation de production a entraîné une compétition de main d'œuvre.

En effet, lorsque les artisans jugeaientqu'ils n'étaient pas payés suffisamment chers, ils démissionnaient pour aller travailler dans les usines qui venaient dese construire dans les villes.

Tôt ou tard, les maîtres artisans se sont retrouvés ruinés et ont dû aller travailler dansles usines.

Ceci a donc changé radicalement le mode de vie des gens.

Ils étaient, dorénavant, à la merci desmachines et de la production. De par cette révolution industrielle, deux classes sociales se sont développées, soient la bourgeoisie et leprolétariat.

La bourgeoisie constituait la classe qui gérait en quelques sortes la révolution industrielle.

Elle possédaitdes fabriques qui sont devenues des usines.

La bourgeoisie était la classe qui investissait et qui portait l'avenir del'économie.

L'appât du gain, les valeurs économiques et l'ambition de s'élever dans l'échelle sociale constituaient descaractéristiques de cette classe sociale.

En revanche, le prolétariat était plutôt composé de paysans pauvres etd'anciens artisans.

Dans le langage des socialistes, le terme « prolétaire » signifiait « ouvrier ».

Il s'agit d'une classeurbanisée qui a pris une certaine valeur au sein de la société puisque les gens se sont rendus compte que l'industriene pouvait pas fonctionner sans elle.

Par conséquent, malgré sa pauvreté, le prolétariat a réussit à obtenir uncertain rôle sur l'échiquier politique.

Ceci dit, dans la première moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle a prisson essor et s'est étendue vers l'est.

Les grandes industries se sont développées entre 1815 et 1850.

Ledéveloppement de nouveaux secteurs tels que la métallurgie, la sidérurgie et la combustion du charbon agrandement contribué à cet essor.

Tout comme les maîtres artisans, les forgerons ont été ruinés par les industriessidérurgiques.

Eentre 1814 et 1830, il y a eu l'apparition de la locomotive et du chemin de fer qui a été possiblegrâce à la 4 sidérurgie.

Par ailleurs, les navires en bois et à voile ont été remplacés par des bateaux en métal et à la vapeur et ily a eu la construction de nouveaux ports.

Enfin, il y eut de plus en plus de crédit bancaire puisque les banquesanglaises se sont ouvertes aux entrepreneurs qui voulaient prendre des risques.

Cette prolifération de banquesprivées a contribué à faire circuler le capitalisme.

Tous ces éléments réunis ensemble ont donc permis decommencer la mondialisation, de trouver d'autres débouchés pour avoir des matières premières et pour vendre desproduits.

La révolution industrielle du XVIIIe et XIXe siècle aura modifié à jamais les sociétés.

Si elle n'avait pasexisté, nos vies seraient bien différentes.

Peut-être que toutes les technologies que nous utilisons aujourd'huin'existeraient même pas … 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles