Devoir de Philosophie

« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'une de ces deux conditions ou deux d'entre elles y sont suffisantes. ?

Publié le 23/06/2009

Extrait du document

bacon
Introduction. —: « Au commencement était l'action «, a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ?
I. Les conditions générales de. l'action ou du pouvoir : a) D'abord le savoir : agir, c'est provoquer un changement; mais il n'y a pas de changement sans cause; pour provoquer un changement, il faut donc connaître la cause dont il dépend; b) Mais on ne peut être amené à provoquer un changement que par un vouloir : par un désir (volonté au sens large), ou par l'acte synthétique de l'esprit qui, embrassant d'un coup d'œil le but à atteindre et les moyens, décide de passer à l'action (volonté au sens strict); c) On peut ajouter enfin que pour pouvoir il faut, de plus, croire : en la valeur de ses jugements et de la science, en la constance des lois de la nature : le doute suspend l'action aussi bien que l'affirmation.
 

Liens utiles