Devoir de Philosophie

Schopenhauer: La volonté comme essence secrète et dissimulée de la vie

Publié le 01/01/2004

Extrait du document

schopenhauer

La volonté inconsciente prime donc sur l'intellect.Toutes nos décisions, qui sont en apparence tributaires de délibérations et de motifsrationnels, ne font en vérité que refléter et exprimer notre volonté inconsciente. Toutedélibération consciente n'est que le déguisement et la justification plus ou moins adroitede l'inconscient : \"Le maître, c'est la volonté, le serviteur, c'est l'intellect.\" Il en résulteune conséquence importante : nous ignorons les intentions de notre volonté, nous neles découvrons qu'accidentellement, par exemple lorsqu'une décision que nous avonsprise n'aboutit pas et que nous nous en trouvons soulagés, ou au contraire lorsque se réalise un résultat que nousn'attendions guère, et qui nous procure une grande joie. Ces plaisirs et ces déplaisirs sont l'indice de ce quicorrespond ou s'oppose aux plans secrets de notre volonté.

schopenhauer

« LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 83 « TOUT; INÇL/f\JATION AMOUREUSE [ ...

] POUR ETHEREES QUE SOIENT SES ALLURES, PREND RACINE UNIQUEMENT DANS L'INSTINCT SEXUEL.

» Schopenhauer La passion amoureuse est le thème éternel des romanciers, des poètes, elle joue dans la vie de l'homme un rôle primordial.

Pourtant les philosophes, à l'exception de Platon dans Le Banquet et Phèdre, semblent, pendant longtemps, ne s'être guère préoccupés de la question.

S'il est vrai que Kant évoque, dans Doctrine de la vertu, la tendance à ce plaisir qui s'appelle amour de la chair ou simplement volupté, c'est pour condamner aussitôt le vice qui en résulte: « l'im­ pudence », et nous rappeler que la chasteté est le devoir de l'homme envers lui-même.

Bel.

aveu de la honte qu'éprou­ vait sans aucun doute Kant à imaginer le plaisir sexuel et reconnaissance indirecte, avant Freud, que notre civilisation est fondée sur la répression de la sexualité .

.

Rompant avec le silence et loin de toute pudeur, Schopenhauer, lançant un défi à toute la philosophie alle­ mande de son temps et à tous les spécialistes de l'université, èonsacre tout un chapitre des Compléments au Monde cCJmme Volonté et comme Représentation à l'amour.

On peut y lire (trad.

Marianna Simon, Métaphysique de l'amour, coll.

10/18) : « Toute inclination amoureuse [ ...

] pour éthérée que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles