Devoir de Philosophie

Que signifie être soi même ?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

L'idée du soi est comme un lieu objectif à partir duquel on pourrait raisonner : on pourrait donc se rapprocher ou s'écarter de ce centre considéré alors comme absolu ou du moins comme un système de référence. Or le soi ne se trouve pas puisque l'individu est sans cesse conditionné par son environnement et ses rencontres. Que signifie être soi-même ? Etre soi-même consiste à ne pas être quelqu'un d'autre, à être libre, à être différent des autres. Au contraire, n'être pas soi-même ne manifeste pas de désir, de volonté : on se contente d'être là, inerte, comme un objet sans conscience, sans projet. On pourrait penser que pour "être soi-même", il suffit d'être, de se laisser vivre sans retenue. De plus, dans notre esprit, il paraît évident qu'un individu est toujours lui-même est n'est en aucun cas un autre. Cependant, lorsqu'on dit qu'une personne est elle-même, on lui attribue une qualité. On suppose alors qu'il est possible qu'elle ne soit pas elle-même. A partir de là, comment devons-nous comprendre "être soi-même" ? La première réponse qui nous vient à l'esprit et nous disons généralement d'une personne qu'elle est elle-même lorsqu'elle n'est pas en représentation, c'est-à-dire, qu'elle ne joue pas un rôle, qu'elle est naturelle et authentique. "Etre soi-même" se résume-t-il alors à cela ? Au contraire, on entend souvent des expressions comme "être hors de soi " ou " ne pas être soi-même". Peut-on dire qu'il arrive que nous ne soyons pas nous-mêmes ?

« conscience".

Les idées que nous impose notre environnement, nous pouvons les réfléchir et les critiquer avant dechoisir d'y croire. Les recherches de Freud contredisent un préjugé qu'avaient dit les philosophes depuis Descartes : la transparencedu sujet par lui-même.

Pour lui, le psychime ne se reduit pas à la conscience, la vie psychique la plus importante estinsconsciente, fait de désirs, d'actes manqués, de maladresse, de rêves ou de ntre corps.

Il serait donc impossiblede ramenr toutes nos représentations à l'unité d'une "je pense" et le "je pense donc je suis" de Descartes seraitdonc une erruer philosophique.

Freud dit même "je pense mais ça pens en moi, malgré moi", le "ça" exprime lecaractère impersonnel de l'inconscient comme un discours qui se dit à trvers moi et qui n'est pas en moi.

Le rêve,par exemple, est pour Freud une réalisation imaginaire de nos désirs refoulés.

Par la suite, la connaiscance d'objetextérieur, de la nature ou d'une chose par exemple, paraît aisé.

En plus de posséder un inconscient que lui-même nepeut comprendre et commander, l'homme est un être dont l'existence précède l'essence.

Son identité n'est donc pasprédéfinie comme une simple animal, mais ce construit.

L'homme est donc un être d'existence qui précède l'essence:il est libéré car l'existence est d'abord un projet.

C'est le futur qui donne unsens à son action présente et qui serason passé.

Par conséquent, comme l'existence est un ensemble de choix et d'actions, même inconscientes, notremoi est en perpétuel évolution et changement que cette existence nous impose ne fait non pas changer ce moi,mais le fait mûrir. "Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même"est une citation de Bergson qui fournit une réponse assez simple au problème.

Tout individu est soi à chaquemoment de sa vie car il est l'unité qui se différencie de tout autre fait, de son physique, de sa personnalité et desfacultés développées grâce à la conscience de soi, même quand il joue un rôle car il choisit de se cacher, mêmequand il défend ses idées qui ne viennent pas de lui car il a la capacité du fait d'être doté d'une rasion de critiquerles informations.

Pour finir, comme le dit Bergson, l'homme est un animal conscient qui change et mûrit, son moi-même, dès lors que j'existe toutes ces parts de moi font parties de mon identité et je vise à perfectionner ce moitout au long de mon existence. Sujet désiré en échange : etre heureux est ce seulement se sentir bien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles