Les sociétés humaines
Publié le 26/10/2011
Extrait du document
Voici comment les Cherokees, peuple indien qui habitait le sud des monts Appalaches avant d'être déportés à l'Ouest, dans l'Oklahoma, racontaient jadis la création du monde : Dieu avait, à l'aube des temps, allumé un four et y avait placé trois figurines humaines modelées dans l'argile, afin de les y faire cuire. Mais Dieu était impatient de voir le résultat de son oeuvre : il ouvre donc la porte du four et en tire une première figurine. Elle n'est pas assez cuite, elle est pâle et blafarde : ce sera la race blanche. Dieu attend alors le temps nécessaire pour que la cuisson des autres figurines soit meilleure : quand il sort la deuxième, elle est d'une si parfaite couleur brune qu'il ne se lasse pas de l'admirer.
«
temps, il ne doit pas lui parler ou, s'il est vraiment
obligé de le faire, il ne doit pas la regarder face à
face.
Mais
le lendemain, ou le surlendemain, ou un jour suivant, voici que l'ethnologue, se prome nant par hasard dans le village dont il étudie les mœurs, voit son informateur en train de parler
avec sa belle-mère, de parler normalement, face à
face;
ils se regardent, ils ont des gestes, ils sou rient, comme deux personnes qui bavardent sans
contrainte ...
Surpr
i
se affligée de l'ethnologue.
Sévèrement
interrogé, l'informateur indigène a toujours une
bonne raison à donner : un de
ses enfants est
malade et il discutait de ce problème avec sa belle mère, ou bien il transmettait à celle-ci une impor tante requête émanant de sa femme, etc.
L'ethnologue intelligent et expérimenté n'en con clut pas, comme l'ont fait les narfs Mélanésiens,
que son informateur lui a menti.
Il sait qu'il y a
dans toute culture des règles idéales, mais que « les circonstances changent la règle ».
lnltl•tlon en Nouvelle-GulnH
Le chef spirituel de la tribu met la dernière main à la préparation de la perruque d' un adolescent
qui se prépare à être initié .
Dans les mœurs tribales de la Nouvelle-Guinée, l'initiation correspond à l'accession du jeune adolescent,au statut
de • membre à part entière • de la tribu : désormais , il est responsable pleinement de ses faits et gestes devant le chef et il doit assumer
tous les devoirs que lui dicte la hiérarchie du groupe.
Cette Initiation se déroule selon un rituel extrêmement complexe dont la significat i on exacte nous échappe souvent..
»
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