Devoir de Philosophie

Les sociétés humaines

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

Voici comment les Cherokees, peuple indien qui habitait le sud des monts Appalaches avant d'être déportés à l'Ouest, dans l'Oklahoma, racontaient jadis la création du monde : Dieu avait, à l'aube des temps, allumé un four et y avait placé trois figurines humaines modelées dans l'argile, afin de les y faire cuire. Mais Dieu était impatient de voir le résultat de son oeuvre : il ouvre donc la porte du four et en tire une première figurine. Elle n'est pas assez cuite, elle est pâle et blafarde : ce sera la race blanche. Dieu attend alors le temps nécessaire pour que la cuisson des autres figurines soit meilleure : quand il sort la deuxième, elle est d'une si parfaite couleur brune qu'il ne se lasse pas de l'admirer.

« temps, il ne doit pas lui parler ou, s'il est vraiment obligé de le faire, il ne doit pas la regarder face à face.

Mais le lendemain, ou le surlendemain, ou un jour suivant, voici que l'ethnologue, se prome­ nant par hasard dans le village dont il étudie les mœurs, voit son informateur en train de parler avec sa belle-mère, de parler normalement, face à face; ils se regardent, ils ont des gestes, ils sou­ rient, comme deux personnes qui bavardent sans contrainte ...

Surpr i se affligée de l'ethnologue.

Sévèrement interrogé, l'informateur indigène a toujours une bonne raison à donner : un de ses enfants est malade et il discutait de ce problème avec sa belle­ mère, ou bien il transmettait à celle-ci une impor­ tante requête émanant de sa femme, etc.

L'ethnologue intelligent et expérimenté n'en con­ clut pas, comme l'ont fait les narfs Mélanésiens, que son informateur lui a menti.

Il sait qu'il y a dans toute culture des règles idéales, mais que « les circonstances changent la règle ».

lnltl•tlon en Nouvelle-GulnH Le chef spirituel de la tribu met la dernière main à la préparation de la perruque d' un adolescent qui se prépare à être initié .

Dans les mœurs tribales de la Nouvelle-Guinée, l'initiation correspond à l'accession du jeune adolescent,au statut de • membre à part entière • de la tribu : désormais , il est responsable pleinement de ses faits et gestes devant le chef et il doit assumer tous les devoirs que lui dicte la hiérarchie du groupe.

Cette Initiation se déroule selon un rituel extrêmement complexe dont la significat i on exacte nous échappe souvent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles