Devoir de Philosophie

Quête de l'Afrique, quête de soi: Éthiopiques

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

afrique

 

1 - La dynamique du recueil : une double quête des racines

  Éthiopiques repose sur le travail de la mémoire. Le mouvement du poète va du présent à un passé où il cherche les racines de la négritude.

 

  Mais en cherchant les racines du peuple noir, c'est lui-même que Senghor cherche : la dimension autobiographique de son écriture poétique fait d' Éthiopiques un témoignage des difficultés et des paradoxes de cette quête identitaire.

afrique

« P L A N S D É T U D E S -Le traitement du temps et surtout de l'espace amène à un élargissement cosmique qui donne à Éthiopiques sa tonalité épique : on passe du présent de l'énonciation à une sorte d'éternité de l'initiation, et du village sérère à l'Afrique originelle.

-Les procédés rhétoriques d'amplification (hyperboles, accumulations, ana­ phores*) se rattachent eux aussi au ton épique.

3 - Éthiopiques : une chanson de geste de la négritude -Éthiopiques donne à voir (surtout dans les cinq premiers poèmes) le mythe des origines de la négritude, dans un cadre élargi aux dimensions de l'univers (Afrique-Amérique).

La dimension messianique de« Chaka »ou de« L'absente» fait de ce recueil le récit d'une genèse du peuple nègre.

- Cette geste a ses héros emblématiques: Chaka et le Kaya-Magan.

Le récit se trouve donc ancré dans l'imaginaire collectif africain, qu'il contribue à nourrir.

PL AN 3° Témoignage autobiographique et écriture poétique 1 - Une structure signifiante - Le «je» de l'énonciation, présent dans tous les poèmes, est ce qui fait le principe de cohérence du recueil.

Ce «je » peut revêtir des dimensions diverses, mais la figure du poète est quasi omniprésente: c'est lui qui nomme l'Afrique primordiale dans les cinq premiers poèmes, c'est lui aussi qui apparaît dans sa di­ mension autobiographique dans les poèmes consacrés à la Princesse.

- La structure du recueil montre aussi que l'écriture poétique donne sens à l'aventure personnelle du poète : on passe en effet d'un espace-temps mythique (jusqu'à« Chaka »)à un espace-temps très proche de celui de l'écriture.

L'évoca­ tion du passé ancestral donne sens à l'itinéraire du poète.

2 - Une écriture du questionnement -Le questionnement central d' Éthiopiques est : « Que faire ? ».

Senghor éta­ blit en effet le bilan de son action, tant politique que poétique.

De nombreux poèmes rendent compte des paradoxes et des contradictions qui déchirent l'homme Senghor, pris entre sa double vocation d'homme public (politique et poète) et ses aspirations privées.

- Ce questionnement personnel trouve sa réponse dans le mythe de Chaka : par un mouvement caractéristique de la poétique de Senghor, c'est le détour par l' Autre et la plongée dans les racines de la négritude qui permettent la résolution du conflit personnel.

L'écriture poétique est donc essentiellement quête de soi.

3 - Un itinéraire tendu vers le dépassement des antagonismes -Dans son écriture poétique comme dans sa vie personnelle, Senghor a tou­ jours été désireux de dépasser les dualités et les antagonismes : le mouvement qui l'amène, en poésie, à fondre ensemble !'oralité africaine et la tradition formelle française est parallèle à celui qui l'amène, sur le plan personnel, à se revendiquer comme« métis culturel» (Postface, p.

166).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles