Nos désirs
Publié le 11/01/2015
Extrait du document
«
désir amoureux comme élan d'un individu à un autre.
Puis nous verrons que le désir peut être
comme imitation du désir d'autrui.
Enfin, nous aborderons le désir comme étant donneur de sens à
notre vie :
Si d'ordinaire le désir est considéré comme étant individuelle , voire même , symbole
d'égoïsme,on peut néanmoins percevoir une tout autre image du désir en effet outre le désir d'un
objet , le désir peut se retrouver en une personne , mais plus encore certain philosophe considèrent le
désir amoureux comme nécessaire à devenir un être complet , on retrouve cette théorie dans Le
Banquet de Platon qui nous montre que dans des temps lointains l'homme était complet et parfait ,
mais que Zeus sépara en deux l'homme , ce qui nous amène à la théorie de Platon qui selon lui le
désir amoureux n'est d' autres que recherche de sa moitié à laquelle nous avons été séparés.
Ainsi ,
le désir amoureux serait donc fortement lié à soi même ainsi , on retrouve cette force amoureuse
dans de nombreux cas comme dans L'histoire de Roméo et Juliette .
En effet malgré tout ce qui
sépare ces deux êtres, ils semblent , contre la force des choses, aller l'un vers l'autre dans un élan
fort.
« Le sexe et la procréation ne sont qu'une dictature de l'espèce » Métaphysique de l'amour
Schopenhauer soutient l'idée selon laquelle les hommes et les femmes se rapprochent sous un but
purement existentiel de ce fait toutes les affinités amoureuses s’expliqueraient par la nécessité de la
survie de l’espèce.
On retrouve ainsi l'idée à travers différentes théories comme celle de Platon ou
celle de Schopenhauer qui voit en le désir un manque qui est ici facteur de rapprochement entre les
êtres.
Ensuite, la spécificité du désir réside en son caractère universel, dès lors , on peut considérer
que toute personne est à même de désirer, partant de ce principe tout individu est capable de désirer
les mêmes choses que les miennes, alors mon désir peut provenir du sien, et vice versa.
Nombreux
sont les moments dans lesquels on remarque que l'on ne désirait pas une chose avant de l'avoir vu
chez quelqu'un d'autre.
On remarque d'ailleurs très bien aujourd'hui comment les grandes marques
jouent sur ce point-là pour mieux vendre.
C'est-à-dire en provoquant à travers des personnes d'une
certaine classe financière et sociale, le désir d'obtenir le même objet, chez les personnes d'une autre
classe sociale.
Ainsi , de nombreux philosophes soutiennent cette thèse , on la retrouve chez Spinoza
qui pour lui : « Du fait que nous imaginons qu’un objet semblable à nous […] est […] affecté d’un
certain affect, nous sommes par là affectés d’un affect semblable.
» Mais encore : « Cette imitation
des affects s’appelle pitié quand elle concerne la tristesse ; mais si elle est relative au désir, elle
s’appelle émulation, celle-ci n’étant donc rien d’autre que le désir d’une chose provoquée en nous
par le fait que nous imaginons que d’autres êtres semblables à nous ont le même désir.
» Ainsi ,
Spinoza nomme émulation le caractère imitatif de l'individu.
Spinoza approfondit encore plus sa.
»
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