Devoir de Philosophie

La raison

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Paire de concept : Réflexion/ agir Habitue-toi à diviser ton texte en A), B), C), etc. Points pour l'intégration de penseurs de l'Antiquité au traitement de la question philosophique : 5/5 (fait historique) + 4/5 (argumentation). Résultat total : 31,9/35 Belle dissertation! Tu écris bien. Problématisation 4,5/5 Dans le Manuel d'Épictète, le philosophe apprend aux hommes à réfléchir avant d'agir. Selon lui, si on néglige la réflexion avant d'accomplir un acte, on tendra souvent à regretter étant donné qu'on ne s'est pas préparé à ce qui peut arriver. Le philosophe vivra donc mieux, car il aura conscience des conséquences de chaque action posée, donc évitera tous problèmes inutiles. 1/1 De nos jours, nous avons tendance à poser des gestes irréfléchies par l'impulsion du moment. La plus part du temps, ce phénomène apparait chez les jeunes. En effet, nombreux sont les jeunes qui se trouvent dans des situations défavorables comme, retenus, accidents et même prison, étant donné qu'ils ont agi d'une mauvaise manière, sous l'influence de leurs amis ou de leurs sentiments. Ils croyaient surement bien faire dans le moment présent mais n'ont pas assez réfléchis pour mesurer les conséquences de leurs actes. Ok, mais pourrait être approfondi. 0,8-/1 Ceci nous amène donc à nous poser la question suivante : dDoi...

« Par acte, j’entends, mode d’expression comportemental qui amènera une personne à faire quelque chose.

1/1 Par exemple, Patrick adopte un comportement qui l’amènera à acheter une nouvelle voiture, c’est donc dire qu’il a agi pour s’acheter une voiture.

0,9/1 Je crois donc qu’un individu doit être dans un l’état dans lequel il concentre ses idées et examine toutes possibilités avant d’adopter un mode d’expression comportemental qui l’amènera à faire quelque chose.

Bien! 1/1 Argumentation 4,9/5 A) Nous soutenons qu’on doit réfléchir avant d’agir pour bien vivre, car cela nous permet d’anticiper tous problèmes, voire même les éviter.

1/1 B) En effet, réfléchir permet d’anticiper tous les problèmes car nous pèseront le pour et le contre ce qui nous permettra de choisir de façon à nous trouver dans une situation favorable, donc loin des problèmes.

Selon Épicure c’est la meilleure façon d’observer notre caractère pour voir si on peut tenir dans une certaine situation.

Si l’on n’est pas capable, on ne devrait pas envisager cette option et prendre le chemin qui nous est plus propice.

D’un autre côté, les actions qui nous éloignent des problèmes nous permettent de bien vivre, car nous serons délivrés de nos soucis et cela nous évitera toute mauvaise surprise.

On sera donc dans un état serein.

3/3 Tr;es bien! Tu justifies très bien ton argument.

J’aurais aimé sentir davantage la réflexion stoïcienne de laquelle tu t’es inspirée pour ton argument, mais c’est sommes tout bien réussi! C) Prenons l’exemple d’un couple qui veut avoir un enfant.

Ensemble, ils vont devoir décider à accueillir le bébé maintenant ou dans quelques années.

Pour ce faire, ils vont regarder s’ils ont les revenus suffisants pour subvenir au besoin du bébé et s’ils ont la maturité nécessaire pour avoir un enfant.

Grâce à ces réflexions, le bébé naîtra dans un environnement sain, il sera donc heureux.

+ les parents aussi.

0,9/1 D) La réflexion nous mène alors à choisir d’agir d’une façon favorable pour éviter les problèmes, ce qui nous permettra de bien vivre.

4,05/5 A) D’autres croient qu’on ne doit pas réfléchir avant d’agir pour bien vivre, car cela nous rend plus inactif.

0,8/1 B) En effet, réfléchir nous rend inactif car tant qu’on pense, qu’on rêve, qu’on médite, on n’agit évidemment pas.

Pourtant on ne sait pas combien de temps cette réflexion peut durer, donc, parfois, on réfléchit tellement qu’on agit plus.

Plus ou moins réaliste.

Tu aurais dû défendre l’idée que ça limite nos actions, mais non pas que ça les empêche.

On devient donc esclave de nos pensées ce qui va nous mener à être indécis.

De plus, il faut agir pour bien vivre car si on habite tout le temps dans le doute, on pourrait arriver au stade de l’insomnie car nous n’arrêterons pas de penser aux problèmes au lieu d’agir, ce qui nous mettra finalement dans un état d’angoisse incontrôlable.

Agir par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles