Comment la publication de l'Encyclopédie se trouve-t-elle intimement liée à l'idée de progrès telle que la concevaient les philosophes du XVIIIe siècle ?
Publié le 13/03/2011
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Au XVIIe siècle, on ne se pose pas le problème du progrès, puisque l'idéal est un idéal religieux et qu'il n'y a pas de raison pour que la religion se perfectionne. Au XVIIIe siècle, au contraire, on cherche une sorte d'idéal laïque : le but de la vie humaine sera d'assurer le progrès humain vers plus de bonheur; ce progrès sera assuré par le développement de la raison combattant les préjugés et poursuivant l'étude de la science. L'Encyclopédie est une sorte de bilan des progrès de la raison laïque et scientifique. Mais nos sujets 184, 185 vous indiquent que vous pouvez développer une contrepartie de cette confiance dans la raison. Rousseau et ses disciples voient le progrès non dans une marche en avant, mais dans un retour en arrière; et le bonheur humain ne peut être assuré que par le cœur et non par la raison. Plan. — I. Importance au XVIIIe siècle de l'idée de progrès qui n'existe pas au XVIIe. — II. Ce progrès dépend du progrès de la raison que l'Encyclopédie enregistre. — III. Réaction contre l'esprit encyclopédique.
Liens utiles
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIIIe siècle.
- Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis l
- En parlant des philosophes du XVIIIe siècle, Condorcet écrit : « Il se forma bientôt en Europe une classe d'hommes moins occupés encore de découvrir et d'approfondir la vérité que de la répandre; qui, se dévouant à poursuivre les préjugés (...), mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires plus qu'à reculer les limites des connaissances humaines; manière indirecte de servir à leurs progrès, qui n'était ni la moins périlleuse, ni la moins utile. » En quoi vous semble-t-il avoir
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.