Devoir de Philosophie

Emc exposé glyphosate

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Le glyphosate, l’expertise et la défiance Cet article provient du journal Le Monde.

Il a été publié le 5 février 2022 (11h38).

Il a été écrit par Stéphane Foucart. La défiance envers les politiques vaccinales contre le Covid-19 prospère sur les scandales sanitaires et environnementaux, ce qui est permis par des expertises contestables.

Avec le slogan « On peut débattre de tout, sauf des chiffres.

», la communication gouvernementale pour la vaccination contre le Covid-19 résume bien la transformation en cours du débat public.

Sur une variété de sujets, les choix politiques disparaissent de plus en plus derrière la rationalité – réelle ou supposée - de l’expertise scientifique.

Le désaccord n’est alors plus possible, sauf à être soupçonné de complotisme (Une théorie du complot est un type de discours qui décrit un événement comme résultant pour l'essentiel de l'action planifiée et dissimulée d'un petit groupe, différent des acteurs apparents) ou de dérive anti-science ( L'anti-science est une position qui rejette la science comme l'ensemble des connaissances et de découvertes de la nature, et la méthode scientifique, dont font partie les principes intangibles de réfutabilité, de non-contradiction et de reproductibilité).

Indépendamment de toute autre considération sur la gestion de la crise sanitaire, il est incontestable que les grandes orientations de la politique vaccinale du gouvernement ont suivi l’état le plus à jour de la connaissance scientifique, à mesure que celle-ci apparaissait dans les revues savantes.

On peut alors se demander d’où vient cette défiance qui traverse la société, et qui va probablement bien au-delà d’une petite minorité de militants anti-vaccins ? La réponse se trouverait sans doute, en partie, dans l’accumulation de scandales sanitaires ou environnementaux rendus possibles par une expertise défaillante.

Galvauder (Compromettre Par un mauvais usage) l’autorité de la science pour défendre des décisions politiques ou des intérêts particuliers est l’un des creusets de la défiance.

C’est d’ailleurs aux Antilles, où les autorités ont autrefois permis l’empoisonnement à grande échelle de l’environnement et de la population par un pesticide toxique et persistant, le chlordécone, utilisé pour lutter contre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles