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LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON DE KANT

Publié le 25/06/2012

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KANT

Ce texte est intéressant, car il est l'un des premiers dans l'histoire de la philosophie à poser le problème de la liberté dans .res rapports avec celui du déterminisme. Comme nous l'avons vu dans le cours, l'explication mécaniste seule véritablement objective, n'exclut cependant pas l'interprétation finaliste purement humaine des phénomènes. L'homme, d'autre pari, ne prend conscience du fait de la libertl que par l'expérience morale :«Tu dois donc tu peux.«

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« la liberté, ce à quoi personne ne songe; et non au contraire à savoir comment le prédéterminisme, d'après lequel des actes volontaires en tant qu'événements, ont leurs raisons déterminantes dans le temps antérieur (qui, ainsi que ce qu'il contient, n'est plus en notre pou­ voir), peut être compatible avec la liberté d'après laquelle l'action aussi bien que son contraire doit être nécessairement au pouvoir du sujet, au moment de son accomplissement.

Voilà ce que l'on veut comprendre et que l'on ne comprendra jamais.

Il n'y a pas de difficulté à concilier le concept de liberté avec l'idée de Dieu en tant qu'être nécessaire; parce que la liberté ne consiste pas dans la contingence de l'action (comme n'étant pas déterminée par des motifs), c'est-à-dire dans l'indéterminisme (il faudrait alors que Dieu eût la possibilité de faire le bien ou le mal indifféremment pour pouvoir appeler libre son action), mais bien dans l'absolue spontanéité qui ne court de danger qu'avec le prédé­ terminisme, le motif déterminant se trouvant alors dans le temps passé en sorte que, actuellement, l'action n'étant plus en mon pouvoir, mais dans la main de la nature, je suis déterminé d'une façon irré­ sistible.

Or, comme en Dieu, on ne peut concevoir de succession temporelle, cette difficulté tombe d'elle-même.. »

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