Les prix littéraires de l'automne
Publié le 14/12/2011
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Les prix littéraires de l'automne, dont la
tradition semble un peu essoufflée à certains, ont
provoqué, comme d'ordinaire, quelques remous,
mais la tonalité est en baisse. L'événement n'est
plus attendu comme il l'était. Est-ce la littérature
qui est en cause ou est-ce le lecteur? Il faudra bien
un jour écrire l'histoire des prix littéraires, à partir
de l'économie, de la sociologie et aussi des lettres
pour tenter de saisir ce qu'ils sont, ce qu'ils signifient
ou ont signifié. De la pièce de Bourdet, Vient
de paraître, qui mettait en scène, à ce qu'on dit,
l'éditeur Bernard Grasset, aux jeux actuels, on a
assisté à une véritable démonétisation non seulement
du prix lui-même mais du rituel ou de la
comédie qui l'accompagnent. Il n'empêche que le
Goncourt ou le Fémina, décriés par les «gauchistes
« de l'édition comme par la presse bourgeoise
constituent toujours des valeurs sûres.
«
Régis Debray a eu le prix Fémina pour la Neige
brûle (Grasset}, roman inspiré par ses aventures
révolutionnaires en Amérique du sud ; c'est une
sorte
de reportage en même temps qu'une interro
gation sur ce que signifie la révolution en Am~ rique latine pour un Français venu donner la mam
à une cause qui n'est pas la sienne.
Une femme est au centre du livre ; elle le domine ; le narrateur en est épris.
Le drame e~t d_ouble.
Le récit ~~t bien
enlevé et, comme on salt b1en que Debray n mvente
pas ce qu'il raconte, pose des questions.
Né èn
1941, Régis Debray, normalien, agrégé de philosophie, ami de Guevara, proche de Castro,
s'engagea da~s les ~aq'!is blivi~ns il.
y a _une dizaine d'annees.
Falt pr1sonmer, 1! fut mterne de 1967 à 1970.
Auteur d'ouvrages politiques (Révo
lution dans la révolution (1967), Entretiens avec
Allende (1971}, la Critique des armes (1974}, la Guerilla du Che (1974) ...
).
Régis Debray fut très remarqué, en 1975, avec l1ndésirable, son précédent roman.
Le Médicis est allé à Michel Bute! pour l'Autre
amour (Mercure de France}, histoire d'agents
secrets pour qui la découverte de secrets stratégi
ques se confond avec celle de la seule vérité qui
compte, celle du sens de leur vie et de leur amour
pour la même femme.
Hector Bianciotti a reçu le Médicis étranger
pour le Traité des saisons paru chez Gallimard.
L'auteur se rappelle l'estancia argentine de son
enfance, son père qui passait pour dur, sa mère qui
était la douceur incarnée, sa grand-mère qui était
un personnage pour le moins surprenant, et la foule des travailleurs piémontais que chaque saison ras
semblait ; mais ce qui intéresse cet écrivain sud
américain dont l'importance ne cesse de croître,
c'est, plus que le souvenir, le langage qui lui permet
d'atteindre ce souvenir, de le recréer et, davantage
encore, la lente élaboration de l'être qu'il est et qu'il
approche, en se contemplant dans le miroir secret des mots, comme il fer~t au cours d'une initiation
dont il serait à la fois le témoin et l'acteur.
Jean-Marie Rouart a eu l'Interallié pour
les Feux du pouvoir (Grasset}, roman autobiographique où
l'auteur raconte la conquête de Paris par un Rasti
gnac d'aujourd'hui, venu de loin, de la pauvreté,
d'une ignorance poétique, d'un savoir autodidacte
et d'un goût
de la liberté que rien n'entame.
Cet
ambitieux sentimental que le pouvoir héréditaire
exaspère est déjà l'auteur d'autres ouvrages égale
ment autobiographiques dont
la Fuite en Pologne (1974).
L'univers politique que connaît bien Jean
Marie Rouart est le chœur de cette tragédie amu sée.
Le Grand prix du roman de l'Académie
française est revenu à Camille Bourniquel pour
Tempo, fresque intemporelle dont
le décor est celui des grandes chaînes hôtelières internationales.
L'auteur, né en 1918, ancien directeur littéraire d'Esprit,
a déjà obtenu plusieurs récompenses pour
ses différents romans.
André Maurois
La Bibliothèque nationale a consacré une très
importante exposition à André Maurois, à l'occa
sion du dixième anniversaire
de sa mort.
L'écrivain
traverse-t-il le désert? C'est possible, mais on se dit, en regardant l'ensemble des .~ocum7nts rassem
blés dans la galerie Mansart, qu 1! y a la, une œuvre
qui survivra n.écessairement..
»
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