ARTISTE ASCÉTISME ASSERTION ATARAXIE ATHÉE, ATHÉISME AUTONOME, AUTONOMIE AUTORITÉ
ARTISTE
C’est un créateur d'œuvres. Il ne produit pas en appliquant mécaniquement des procédés déterminés à l’avance (comme l’artisanat ou l’industrie). Son œuvre est un objet unique destiné à procurer une satisfaction esthétique.
ASCÉTISME
Attitude visant à supprimer tous les plaisirs et même tous les désirs, dans un but de perfectionnement moral.
ASSERTION
Jugement, affirmation (donc susceptible de vérité ou de fausseté).
ATARAXIE
Absence de trouble dans l’âme. C’est l’idéal du sage dans les philosophies hellénistiques (stoïcisme, épicurisme).
ATHÉE, ATHÉISME
Etym. : sans dieu. Une conception athée peut simplement se passer de Dieu pour expliquer le monde et y vivre ; elle peut aller jusqu’à la négation délibérée des thèses religieuses, voire déboucher sur un combat militant contre les religions existantes. L’athéisme est un proche parent du matérialisme. -> Matérialisme.
AUTONOME, AUTONOMIE
Autonome : qui se donne à lui-même sa loi (en grec : nomos). Notion capitale pour toute réflexion sur la liberté, car elle permet de penser le rapport de la liberté et de la loi, et de dépasser l’idée puérile d’une liberté qui consisterait en une indépendance absolue et radicale vis-à-vis de toute loi. Rousseau est ici indépassable : « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté ».
Contr. : hétéronomie.
AUTORITÉ
Instance habilitée à exercer légitimement un pouvoir, à requérir l’obéissance. Il n’y a d’autorité - au sens propre - que librement reconnue par ceux qui y sont soumis. L’autorité d’un professeur vient de la compétence que ses élèves lui reconnaissent, et ceux-ci d’ailleurs le savent bien.
On parle de principe d’autorité, ou d’argument d’autorité, dès qu’une puissance (politique, religieuse) prétend, en vertu de sa seule force temporelle, s’imposer également aux esprits. Le refus du principe d’autorité fut la grande œuvre des Lumières. -> Temporel.