Devoir de Philosophie

Critique spectacle Hate

Publié le 12/12/2020

Extrait du document

Critique du spectacle «Hate» de Laetitia Dosch   Hate est une pièce de théâtre utopique créer et jouer par Laetitia Dosch. Cette pièce est un duo femme-cheval où les deux compagnons tentent de communiquer. Dans cette pièce la comédienne confie ses doutes et ses angoisses sur la société et sur les hommes au cheval présent sur scène. Sur cette scène recouverte de granulés rouge le cheval (Corazon) attend immobile jusqu'à l'entrée de Laetitia ; Cette dernière arrive nue, juste habiller d'une ceinture qui porte une épée en plastique et un sac de carottes pour son compagnon. Le fond de scène est drapé d'une toile avec une repré...

« pas aimer.

Cependant cette séquence est longue, on y trouve la comédienne faisant parler le cheval comme du ventriloquisme et ils essaient tout deux de trouver un moyens pour concevoir ce bébé.

Ce qui est parfois embarrassant c'est le fait de prendre le cheval comme une sorte de marionnette, le texte est parfois improviser selon les actions du cheval, comme par exemple lorsqu'il fait ses besoins sur scène.

Ce qui parait normal puisque la présence d'un animal sur scène est splendide mais chaque spectacles seront différents selon l'humeur et les envies de l'animal.

  D'un point de vue cette pièce à une porté émancipatrice car elle dénonce le sort des migrants, des anciens combattants, des animaux, des femmes, de la domination en général.

Cette idée presque folle d'émancipation et l'idée folle de pouvoir mettre au même rang les animaux et les hommes durera tout le long du spectacle jusqu'à ce que le cheval décide de ne pas continuer la relation avec Laetitia.

Il prend cette décision car selon lui leur enfant deviendra comme tout les hommes dont la comédienne à tirer le portait durant le spectacle.

A ce moment là Laetitia rappelle au cheval que c'est elle qui fait sa voix, que cette aventure était fausse et créée pour qu'ils se sentent libres quelques instant tout les deux.

Elle sort le cheval de la scène et termine par une chanson qui raconte ce qu'elle à vécu en tant que femme dans la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles