DIDAY François : Paysages dans les Dolomites
Publié le 17/01/2022
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C'est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le biais de la science, que la montagne entre comme thème pictural dans la peinture suisse.
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DIDAY
François
Paysages dans
les Dolomites
Né à Genève, 1802 Mort à Genève, 1877
C'est
dans la seconde moitié du XVIIIe siècle,
par le biais de la science, que la montagne entre
comme thème pictural dans la peinture suisse.
Deux événements ont favorisé l'éclosion de ce
genre : le botaniste Albrecht von Haller publie
un poè.me, "Les Alpes", inspiré de ses randon
nées scientifiques.
Cette œuvre connut beau
coup de succès; elle fut suivie d'un autre,
"Voyages dans les Alpes", que de Saussure fit
paraître après son ascension du Mont-Blanc en
1787.
Ces deux publications "ouvrirent les
yeux" aux peintres suisses; à la fin du siècle on
assista, à Genève surtout, à l'éclosion d'une
véritable école de petits maîtres intéressés par
la montagne.
Deux peintres s'y distinguèrent :
Diday et Calame.
Diday
excelle
dans le rendu du mouvement et
des aspects changeants de la nature, il s'attache au pittoresque et au dramatique et révèle des
dons de narrateur.
Dans ce paysage, dominé
par le sommet des Dolomites enveloppées
d'une légère brume, le regard du spectateur
parcourt les sentiers et se faufile dans les
gorges où résonnent les eaux agitées.
La chaude
et brumeuse lumière automnale entoure d'une
aura romantique ce paysage sauvage mais acces
sible.
1829
Huile sur toile, 120,5 x 95 cm Ecublens, collection A.
Held.
»
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