Devoir de Philosophie

DIDAY François : Paysages dans les Dolomites

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le biais de la science, que la montagne entre comme thème pictural dans la peinture suisse.

« DIDAY François Paysages dans les Dolomites Né à Genève, 1802 Mort à Genève, 1877 C'est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le biais de la science, que la montagne entre comme thème pictural dans la peinture suisse.

Deux événements ont favorisé l'éclosion de ce genre : le botaniste Albrecht von Haller publie un poè.me, "Les Alpes", inspiré de ses randon­ nées scientifiques.

Cette œuvre connut beau­ coup de succès; elle fut suivie d'un autre, "Voyages dans les Alpes", que de Saussure fit paraître après son ascension du Mont-Blanc en 1787.

Ces deux publications "ouvrirent les yeux" aux peintres suisses; à la fin du siècle on assista, à Genève surtout, à l'éclosion d'une véritable école de petits maîtres intéressés par la montagne.

Deux peintres s'y distinguèrent : Diday et Calame.

Diday excelle dans le rendu du mouvement et des aspects changeants de la nature, il s'attache au pittoresque et au dramatique et révèle des dons de narrateur.

Dans ce paysage, dominé par le sommet des Dolomites enveloppées d'une légère brume, le regard du spectateur parcourt les sentiers et se faufile dans les gorges où résonnent les eaux agitées.

La chaude et brumeuse lumière automnale entoure d'une aura romantique ce paysage sauvage mais acces­ sible.

1829 Huile sur toile, 120,5 x 95 cm Ecublens, collection A.

Held. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles