Devoir de Philosophie

FEUERBACH Anselm von : Iphigénie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il était issu d'une famille d'érudits et d'archéologues ; ce milieu favorisa certainement son intérêt pour l'art antique et la mythologie...

« FEUERBACH Anselm von Iphigénie Né à Spire, 1829 Mort à Venise , 1880 n· était issu d'une famille d'érudits et d'archéolo­ gues ; ce milieu favorisa certainement son intérêt pour l'art antique et la mythologie.

Il voyagea beaucoup , se rendit à Paris où il fréquenta l'atelier de Couture.

Sur ses conseils , il partit pour Venise , puis pour Rome , où il vécut de 1857 à 1873 , date à laquelle il enseigna à Vienne comme professeur à l'Académie jusqu' en 1876.

Influencé par la Renaissance , il aime les scènes inspirées de Dante, de Pétrarque, de Shakespeare et de la mythologie antique.

Ce qui ne l'empêche pas de peindre des paysages .

Iphigénie est la principale œuvre de son séjour romain.

Il renonce à une idéalisation excessive et essaie d'imposer sa conception austère de la peinture d'histoire à celle , souvent plate et parfois risible , de son épo ­ que .

Cette austérité lui fait restreindre les tons au profit de la forme et ses toiles ont rarement la cha­ leur et la vie de celle-ci.

Feuerbach bien qu'il fuie le monde moderne n'a pas le goût du fabuleux , du fantastique comme les romant iques .

Avec un contenu symbolique et une forme réaliste , il veut montrer à ses compatriotes qu'il peut atteindre un idéal esthétique étranger à la culture allemande .

Iphigénie est certainement sa plus belle œuvre .

1871 Huile sur toile , 62 x 49 ,5 cm Winterthour , Fondation Reinhart. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles