GIORGIONE : JUDITH
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
A l'origine conservée en Italie, Judith fut emmenée en France à la fin du XVIIe siècle par Forest. La toiledevint ensuite la propriété de Catherine deRussie, qui légua sescollections à l'Ermitage. Considérée comme une oeuvre de Raphaël jusqu'à la fin du XIXe siècle, ....
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GIORGIONE
JUDITH
Vers 1505
Peintre italien
Analyse
♦'Judith décapitant Holopherne, chef des
Assyriens, après l'avoir enivré et avoir repoussé
ses avances — sauvant ainsi son peuple de
l'agression —, est l'un des épisodesbibliquesles
plus dramatiques et les plus sanglants.Cet aspect
dramatique est gommé dans cette version-ci,qui
transcrit la scène de façon particulièrement
idylli
que.
Parmi les nombreuses significations atta
chées à ce sujet, Giorgione a en effet choisi de privilégier la victoire de la vertu sur la force
brute.
L'atmosphère tient donc une place pri
mordiale.
La scène se déroule non pas dans un
lieu
clos, mais dans un paysage magnifique, près
d'un muret, ce qui laisse supposer la présence
d'une maison voisine,peut-être celle où Holo
pherne fut tué.
Au fond, l'étendueverte des
arbres et des prés est léchée par l'azur de la mer,
calme et sereine ; derrièrel'horizon, le soleil est
sur le point de se lever.
Le peintre nous a épargné les préliminaires
violentsde la scène.
Du terrible forfait accompli
par l'héroïne biblique, seule reste la tête tranchée
et abandonnée sur le sol.En signe de victoire,
Judith a posé son pied sur le front d'Holopherne,
picto MUSEE DE L'ERMITAGE
171 SAINT-PÉTERSBOURG
XVIe siècle
École vénitienne
Huile sur bois 144 x66,5 cm
mais son geste est si doux qu'il est difficile
d'imaginer qu'elle ait pu l'assassiner.
Ses yeux
glissent avec une tendressetimide sur la tête
coupée et, si sa main droite repose sur l'énorme
épée, elle s'en sert davantage comme d'un sou
tien que comme d'une arme de combat.
Teintées
demélancolie, leslumières, fonduesdans un
chromatisme homogène et chaud, enveloppent la
scène, contribuant à créer une atmosphère
calme, paisible et solitaire, qui exempt l'héroïne
de tout sentiment de culpabilité.
L'œuvre
O A l'origine conservée en Italie, Judith fut
emmenée en France à la fin du XVIIe siècle par
Forest. La toile devint ensuite lapropriété de Cathe
rine de Russie, qui légua ses collections àl'Ermitage.
Considérée comme une œuvre de Raphaël jusqu 'à
lafin du XIXe siècle, Judith fut finalement attribuée à
Giorgione en 1891 — attribution vivement contes
tée. Cette œuvre serait Tune des premières de l'ar
tiste. On peut la dater du début du XVIe siècle.
Le petit livre de Marcantonio Michiel
^Les témoignages de Marcantonio Michiel,
un autodidacte aux connaissancesartistiquestrès
sûres, qui fréquenta assidûment lescréateurs et
les savants de son temps, constituent une des
sources les plus importantes pour la connaissance
de l'art vénitien du début du XVIe siècle et,
notamment, pour celle de Giorgione.
Ces témoi
gnages sont rassemblés dans un texte édité,en
1800 seulement : on y trouve des notes variées
rédigées entre 1521 et 1543, au cours des voyages
Du même peintre : PICTO 169 à 179 SNardini Editore,1993.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 19E
et des visites de Michiel chez les collectionneurs
d'art vénitiens et lombards. C'est véritablement
grâce à ces Nouvelles du dessin que nous appre
nons le succès remporté par Giorgioneauprès
descollectionneurs privés vénitiens.
Marcanto
nio
Michiel, qui mentionne surtout les collections
de cette région, cite, parmi les tableaux qu'il a
vus, de nombreuses œuvres du peintre (Ées Trois
Philosophes etÉa Tempête, par exemple), cher
chant à en pénétrer le sens
souvent énigmatique.
Photo Nardini Editore.
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