Devoir de Philosophie

GIORGIONE : JUDITH

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

A l'origine conservée en Italie, Judith fut emmenée en France à la fin du XVIIe siècle par Forest. La toiledevint ensuite la propriété de Catherine deRussie, qui légua sescollections à l'Ermitage. Considérée comme une oeuvre de Raphaël jusqu'à la fin du XIXe siècle, ....

« 1 GIORGIONE JUDITH Vers 1505 Peintre italien Analyse ♦'Judith décapitant Holopherne, chef des Assyriens, après l'avoir enivré et avoir repoussé ses avances — sauvant ainsi son peuple de l'agression —, est l'un des épisodesbibliquesles plus dramatiques et les plus sanglants.Cet aspect dramatique est gommé dans cette version-ci,qui transcrit la scène de façon particulièrement idylli que.

Parmi les nombreuses significations atta chées à ce sujet, Giorgione a en effet choisi de privilégier la victoire de la vertu sur la force brute.

L'atmosphère tient donc une place pri mordiale.

La scène se déroule non pas dans un lieu clos, mais dans un paysage magnifique, près d'un muret, ce qui laisse supposer la présence d'une maison voisine,peut-être celle où Holo pherne fut tué.

Au fond, l'étendueverte des arbres et des prés est léchée par l'azur de la mer, calme et sereine ; derrièrel'horizon, le soleil est sur le point de se lever. Le peintre nous a épargné les préliminaires violentsde la scène.

Du terrible forfait accompli par l'héroïne biblique, seule reste la tête tranchée et abandonnée sur le sol.En signe de victoire, Judith a posé son pied sur le front d'Holopherne, picto MUSEE DE L'ERMITAGE 171 SAINT-PÉTERSBOURG XVIe siècle École vénitienne Huile sur bois 144 x66,5 cm mais son geste est si doux qu'il est difficile d'imaginer qu'elle ait pu l'assassiner.

Ses yeux glissent avec une tendressetimide sur la tête coupée et, si sa main droite repose sur l'énorme épée, elle s'en sert davantage comme d'un sou tien que comme d'une arme de combat.

Teintées demélancolie, leslumières, fonduesdans un chromatisme homogène et chaud, enveloppent la scène, contribuant à créer une atmosphère calme, paisible et solitaire, qui exempt l'héroïne de tout sentiment de culpabilité. L'œuvre O A l'origine conservée en Italie, Judith fut emmenée en France à la fin du XVIIe siècle par Forest. La toile devint ensuite lapropriété de Cathe rine de Russie, qui légua ses collections àl'Ermitage. Considérée comme une œuvre de Raphaël jusqu 'à lafin du XIXe siècle, Judith fut finalement attribuée à Giorgione en 1891 — attribution vivement contes tée. Cette œuvre serait Tune des premières de l'ar tiste. On peut la dater du début du XVIe siècle. Le petit livre de Marcantonio Michiel ^Les témoignages de Marcantonio Michiel, un autodidacte aux connaissancesartistiquestrès sûres, qui fréquenta assidûment lescréateurs et les savants de son temps, constituent une des sources les plus importantes pour la connaissance de l'art vénitien du début du XVIe siècle et, notamment, pour celle de Giorgione.

Ces témoi gnages sont rassemblés dans un texte édité,en 1800 seulement : on y trouve des notes variées rédigées entre 1521 et 1543, au cours des voyages Du même peintre : PICTO 169 à 179 SNardini Editore,1993.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 19E et des visites de Michiel chez les collectionneurs d'art vénitiens et lombards. C'est véritablement grâce à ces Nouvelles du dessin que nous appre nons le succès remporté par Giorgioneauprès descollectionneurs privés vénitiens.

Marcanto nio Michiel, qui mentionne surtout les collections de cette région, cite, parmi les tableaux qu'il a vus, de nombreuses œuvres du peintre (Ées Trois Philosophes etÉa Tempête, par exemple), cher chant à en pénétrer le sens souvent énigmatique. Photo Nardini Editore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles