Devoir de Philosophie

H. BERLIOZ

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

berlioz

 

1803-1869

 

AVANT- PROPOS

"Si j'étais Beethoven, je dirais: Si je n'étais pas Beethoven et si j'étais Français, je voudrais être Berlioz.- C'est en ces termes que RICHARD WAGNER définissait un jour le plus grand représentant de la musique romantique française: HECTOR BERLIOZ.

Hector Berlioz raconte lui-même comment sa vocation de musicien, d'abord contrariée par son père, s'est affirmée impérieusement: "Mon père me destinait à sa carrière, n'en concevant pas de plus belle... Être médecin... Étudier l'anatomie..., au lieu de me livrer à la musique, cet art sublime dont je concevais la grandeur... Je jurai, en sortant de l'opéra, que, en dépit de père, mère, oncles, tantes, grands-parents et amis, je serais musicien '''.

En avance sur son temps d'une manière étonnante, musicien incompris de son époque, Hector Berlioz est un cas unique dans l'histoire de la musique. Ses idées révolutionnaires, ses excentricités, ses passions violentes frappent la foule, surprennent ses contemporains.

Sa vie et son oeuvre, d'une originalité frappante, sont liées l'une à l'autre et s'expliquent mutuellement. Il faut cependant se méfier des anecdotes à la véracité douteuse — quoique souvent issues des "Mémoires" du musicien — qui encombrent les récits de son existence.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles