41 résultats pour "berlioz"
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Hector Berlioz
Alors commencent de sombres années. Il compose un grand Te Deum : le pouvoir impérial n'en veut pas. Il fondeune "Société philharmonique" : le public ne vient pas. Malgré tout, il écrit une Oeuvre nouvelle, de dimensionsrestreintes, pour quelques solistes et petit orchestre : l'Enfance du Christ. Ce triptyque religieux est acclamé(1854). Il commence une autre Oeuvre, Les Troyens, et versifie son livret, sur un sujet tiré de l'Enéide de Virgile.Malade, accablé par une précoce vieill...
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HECTOR BERLIOZ
Hector Berlioz En septembre 1838, il monte son opéra-comique Benvenuto Cellini, inspiré des mémoires du sculp teur florentin; mais les répétitions épuisantes, doublées des protestations de certains interprètes devant les audaces mélodiques et harmoniques de Berlioz aboutissent à un échec. Une deuxième commande officielle le soulage, à l'occasion du transfert des cendres des héros de 1830: il s'agit de la Symphonie funèbre et triomphale (1840), destinée...
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Hector Berlioz
H. BERLIOZ 1803-1869 ''Connaissance de la Musique" Directeur: P. SALLET Boite Postale 17 • !591 ROSENDAËL AVANT •P , ROPOS ·si j'étais Beethoven, je dirais: Si je n'étais pas Beethoven et si j'étais Français, je voudrais être Berlioz.· C'est en ces termes que RICHARD WAGNER définissait un jour le plus grand représentant de la musique romantique française: HECTOR BERLIOZ. Hector Berlioz raconte lui-même comment sa vocation de musicien, d'abord...
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Berlioz, Hector - compositeur de musique.
à Paris, une fois de plus, un accueil réservé, voire hostile, alors que ses œuvres remportent à l’étranger des suffrages unanimes. La Damnation de Faust connaît ainsi un immense succès à Vienne en 1866. Alors qu’il est resté incompris de la plupart de ses contemporains, Berlioz meurt à Paris, frappé d’une congestion cérébrale. Ses Mémoires seront publiés en 1870. Romantique et dramatique, l’œuvre de Berlioz révèle un talent poétique et visionnaire qui font du musicien l’une des figures mar...
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BERLIOZ Hector (histoire de la musique)
Berlioz, Hector - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Berlioz, Symphonie fantastique Nourrie par la passion du compositeur pour l'actrice irlandaise Harriet Smithson, cette œuvre évoque la bien-aimée du héros à travers une série de visions fantastiques : danseuse féérique dansun bal, au début de la composition, elle apparaît à la fin comme une méchante sorcière dans une fête de sabbat. Selon le souhait de Berlioz, sa composition fut présentée au public sans aucuncommentaire sur les atmosphèr...
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LES TROYENS d'Hector BERLIOZ
Acte II : Pendant son sommeil, Enée (t) voit l'ombre du héros Hector, qui lui ordonne de fuir et d'aller fonder enItalie un empire. Les Grecs sortent du cheval et massa-crent la population. Enée part, tandis que les femmes setuent pour échapper aux Grecs.Deuxième partie : Les Troyens à CarthageActe III : A Carthage, la reine Didon (ms), dont l'époux Sichée est mort, accueille la flotte des Troyens. Enée se propose de combattre les Numides qui menacent Carthage. Acte IV : Dans la forêt, un orage...
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Hector Berlioz
Berlioz, Hector Compositeur : Hector BerliozEpoque : romantismeNé le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, IsèreMort le 8 mars 1869 à ParisPrincipales oeuvres : compositions pour orchestre, opéras, requiem, liederVous écoutez la Marche de Rakoczi, extrait de la Damnation de Faust, op.24. L'œuvre de Berlioz ŒUVRES PRINCIPALES ORCHESTRE WAVERLEY, ouverture (1827) LES FRANCS-JUGES, ouverture (1828) SYMPHONIE FANTASTIQUE (1830) LE ROI LEAR, ouverture (1831) LE CORSAIRE, ouverture (1831) ROB-ROY, o...
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Hector Berlioz
par Adolphe Boschot
Membre de l'Institut
En France, parmi la brillante génération des artistes romantiques que l'on
désigne par la date évocatrice de 1830, Hector Berlioz est le seul
compositeur dont le nom soit resté célèbre et même populaire.
par Adolphe Boschot Membre de l'Institut
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Berlioz Hector, 1803-1869, né à La Côte-Saint-André (Isère), compositeur français.
vocale le rapproche sans conteste de Gluck, dont il était un fervent admirateur. Et, à l'encontre des généralisations hâtives sur la démesure de ses conceptions, resplendissent par leur délicatesse et leur économie formelle les Nuits d'été (1834-1841) ou l'Enfance du Christ . Ses écrits littéraires sont aussi d'une qualité et d'une originalité rares, tant par la verve de ses critiques et essais sur la musique ( les Soirées de l'orchestre , 1852) que par la justesse psychologique et la fr...
- Hector Berlioz
- BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck.
- REQUIEM de Berlioz.
- H. BERLIOZ
- Hector Berlioz.
- BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck.
- BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck.
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- Hector Berlioz - KUNSTLER.
- Troyens, les [Hector Berlioz] - analyse de l'oeuvre musicale.
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Hector BERLIOZ: LA DAMNATION DE FAUST (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
PERSONNAGES FAUST (t) -MEPHISTOPHELES (b) -BRANDER (bar). MARGUERITE (s). Les chœurs ont, dans cet ouvrage une importance très grande. La scène se passe en Allemagne et dans la plaine hopgroise, au moyen âge. ANALYSE : AcTE I.(. La Gloire .1.-Une galerie ouverte avec vue sur la cam pagne. Faust (t) est seul, monologuant tristement [AIR DE FAUST : Le vieil hiver a fait place au printemps ... ]. Des villageois chantent et dansent au lever d...
- Symphonie fantastique [Hector Berlioz] - analyse de l'oeuvre musicale.
- ENFANCE DU CHRIST (L') (résumé) d’Hector Berlioz
- CARNAVAL ROMAIN. (résumé & analyse) d’Hector Berlioz
- Damnation de Faust, la [Hector Berlioz] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Berlioz (Hector Louis) Compositeur français (La Côte-Saint-André, Isère, 1803 - Paris, 1869).
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- BÉATRICE ET BÉNÉDICT. Opéra d’Hector Berlioz
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Hector BERLIOZ
Louis Hector BERLIOZ 1803 • La Côte-Saint-André 1869 - Paris Très jeune, il connut pour la musique une passion contrariée par un père médecin. Il se fit admettre au Conservatoire où il fut élève de Reicha et de Lesueur, tout en gagnant sa vie. Il obtint le prix de Rome en 1830, alors qu'il avait déjà commencé «Faust» (1828) et écrit sa fameuse «Symphonie fantastique» (1830), séjourna deux ans à la villa Médicis et, rentré en France épousa une actrice angl...
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L'ANNIVERSAIRE (À BERLIOZ) de Fantin-Latour
UANNIVERSAIRE (À BERLIOZ) 1876 Peintre français Analyse ...., Le monument funèbre peint par Fantin Latour à l a mémoire d 'Hector Berlioz , mort à Paris en 1869 , est inspiré de l 'a rchitecture classi que : il rappelle le frontispice d'un livre portant le nom de l'a uteur et la date. Certains de ses élé ments évoquent aussi l'art du xvllle siècle: a insi les figures féminines classiques éta ient-elles asso ciées, dans la scu...
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L'opéra (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Cet opéra à grand spectacle de la première moitié du 10X' siècle use de beaucoup de machineries et de grandes scènes. Les livrets s'inspirent souvent de sujets historiques à teneur dramatique . La Dame blanche (opéra-comique en trois actes de François-Adrien Boieldieu, libr. Scribe, d 'apr. Walter Scott , 1825) . t:œuvre la plus populaire de l'opéra français du XIX' siècle. La Muette de Portid (opéra-comique en cinq actes d 'Auber , libr. Scribe, 1828 )...
- Berlioz Jacques, 1891-1975, né à Paris, ornithologiste et biogéographe français.
- Mais, en même temps, il fit, dans la doublure de sa veste, une découverte qui lui causa un sensible plaisir. Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac, Jim l'Indien
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Adam de La Halle
Androuet du Cerceau, Jacques
Berlioz, Hector
Bizet, Georges
Boucher, François
, ierre
Braque,
Klein, Yves Le Brun, Charles Le Corbusier Le Nôtre, André Lescot, Pierre Lully, Jean-Baptiste Lumière, Auguste et Louis Machaut, Guillaume de Maillol, Aristide Manet, Edouard Mansart, Jules Hardouin Matisse, Henri Méliès, Georges Messiaen, Olivier Millet, Jean-François Nostradamus Offenbach, Jacques Palissy, Bernard Perret, Auguste Picasso, Pablo Pigalle, Jean-Baptiste Poiret, Paul Poussin, Nicolas Rameau, Jean-Philippe Ravel, Maurice Renoir, Jean Rodin, Auguste Rouget de Lisle, Claude Rude, Fra...
- Puis il retomba à genoux et demeura immobile, priant, pleurant, suppliant le ciel de lui envoyer aussi la mort. Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac, Jim l'Indien
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- La première balle imprima dans la poitrine du Sauvage un point noir, d'où jaillit aussitôt un mince filet de sang. Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac, Jim l'Indien
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Adam de La Halle
Androuet du Cerceau, Jacques
Berlioz, Hector
Bizet, Georges
Boucher, François
Boulez,
Klein, Yves Le Brun, Charles Le Corbusier Le Nôtre, André Lescot, Pierre Lully, Jean-Baptiste Lumière, Auguste et Louis Machaut, Guillaume de Maillol, Aristide Manet, Edouard Mansart, Jules Hardouin Matisse, Henri Méliès, Georges Messiaen, Olivier Millet, Jean-François Nostradamus Offenbach, Jacques Palissy, Bernard Perret, Auguste Picasso, Pablo Pigalle, Jean-Baptiste Poiret, Paul Poussin, Nicolas Rameau, Jean-Philippe Ravel, Maurice Renoir, Jean Rodin, Auguste Rouget de Lisle, Claude Rude, Fra...
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Définition:
BRILLANTÉ1, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
aucun souci de la propreté et du brillanté de la gravure du commerce. EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, L'Art français au XVIIIe. siècle, tome 1, 1880-82, page 377. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 21. Forme dérivée du verbe "brillanter" brillanter BRILLANTER1, verbe transitif. A.— Rendre brillant, donner de l'éclat, des reflets brillants : Ø 1. Trempés de larmes absorbées par le feu de la prière, ses cils ressemblaient à un feuillage après une pluie d'été, le soleil de l'am...
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Liszt, Franz von (Musik) - Musik.
Zu Liszts bekanntesten Klavierwerken gehören die zwölf Études d’exécution transcendante (1851), 20 Ungarischen Rhapsodien (1847-1885) und sechs Paganini-Studien (1851). Weitere bedeutende Kompositionen für dieses Instrument sind die Klavierkonzerte in Es-Dur (1849, überarbeitet 1853) und A-Dur (1848, überarbeitet 1856-1861)sowie die Charakterstudien, die in den dreibändigen Années de Pèlerinage (1855, 1858, 1877) zusammengefasst sind. Einige davon veranschaulichen Szenen aus der Natur u...
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Définition:
BOULEVERSER, verbe transitif.
? Emploi pronominal?: ? 4.... mon ami (...) ne sait pas encore ce que c'est que lui pour moi. Je ne puis, je le sens tous les jours davantage, exister en son absence; tout mon sang se bouleverse pour un courrier manqu?,... GERMAINE NECKER, BARONNE DE STA?L, Lettres in?dites ? Louis de Narbonne, 1792, page 25. ? 5. Un crime! Oh! ma t?te s'?gare et se bouleverse! VICTOR HUGO, Lucr?ce Borgia, 1833, III, 3, page 175. Remarque?: Rare, familier se ronger les sangs?: ? 6. ? Ton mari n'ira pas...
- LA SYMPHONIE FANTASTIQUE
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La musique en France de Gounod à Ravel
ou d'un paysage choisi.Cette musique, si française, l'est au point de mettre en défaut notre fameuse volontéd'universalité, car il parait bien que Fauré n'est pas souvent prophète hors de son pays.Donc, en dépit du Sturm undDrang, la musique française s'est ressaisie. La voici rétablie dans ses privilèges. Rentrée dans ses limites, réinstalléedans ses cadres concis, rien n'autorise à penser qu'elle puisse s'arracher à une commodité si conforme à son génie.C'est alors que, par un prodige...
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Roméo et Juliette.
Roméo et Juliette, esquisse de Théodore Chassériau (1819-1856), page 4441, volume 8 Roméo et Juliette, ballet de Prokofiev (1936), page 4441, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bandello Matteo Béjart (Maurice Berger, dit Maurice) Bellini Vincenzo Berlioz Hector Bernstein Leonard Capulets Cranko John Cukor George Dewey Da Porto Luigi Gounod Charles François Juliette Lifar Serge Lubitsch Ernst MacMillan Kenneth Montaigu néoréalisme Prokofiev (Serg...
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Ch. GOUNOD.
1818-1893
AVANT-PROPOS
Demandez donc "à brûle-gilet" à ce monsieur qui passe
Dix ans qui vont faire de Gounod l'auteur de "Faust" (1859) de "Mireille" (1864), de "Roméo et Juliette" (1867) enfin, trois œuvres qui, créées sur le susdit Théâtre Lyrique, allaient en moins de dix ans conquérir l'univers. "Faust" est populaire au point qu'il appartient, comme "Carmen", au patrimoine national. Et l'on pourrait en dire presque autant de "Mireillle" et de "Roméo". Aussi est-il presque inutile de parler de ces trois œuvres-l...