Devoir de Philosophie

Hector Berlioz

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hector
Fils de médecin, né à La Côte-Saint-André, Berlioz monta à Paris à dix-huit ans et délaissa vite ses études de médecine pour entrer au Conservatoire où Reicha et Lesueur le guidèrent dans ses premiers pas de compositeur. Très influencé par les symphonies de Beethoven, les opéras de Weber et la grande littérature, il développa un sens très instinctif de l'illustration mélodique et orchestrale, obtenant le Prix de Rome en 1830. Cette même année, sa Symphonie fantastique lui amena un éclatant succès juste avant un séjour de deux ans à la Villa Médicis. De retour en France, après son mariage avec l'actrice Harriett Smithson et la naissance de son fils, il débuta une carrière de critique musical qui le fera vivre toute sa vie, car son caractère intrigant et arriviste lui fit connaître des instants de gloire mais aussi de nombreux revers. Pendant les années 1836-1840, Berlioz triompha avec son Requiem, reçut un hommage public de Paganini et la croix de la Légion d'honneur. En 1842, fuyant une vie conjugale intenable, il partit avec la chanteuse Maria Recio pour Bruxelles, début d'une nouvelle carrière qui devait le mener régulièrement jusqu'en 1867 dans les grandes villes d'Europe. Malgré le soutien amical de Liszt, de Mendelssohn, et les faveurs du public allemand, autrichien, hongrois, Berlioz dut subir en France l'échec de ses dernières oeuvres et la perte de plusieurs amis. Il rédigea alors des récits, un traité et ses Mémoires avant de mourir à Paris, d'une congestion cérébrale.
hector

« H.

BERLIOZ 1803-1869 ''Connaissance de la Musique" Directeur: P.

SALLET Boite Postale 17 • !591 ROSENDAËL AVANT •P , ROPOS ·si j'étais Beethoven, je dirais: Si je n'étais pas Beethoven et si j'étais Français, je voudrais être Berlioz.· C'est en ces termes que RICHARD WAGNER définissait un jour le plus grand représentant de la musique romantique française: HECTOR BERLIOZ.

Hector Berlioz raconte lui-même comment sa vocation de musicien, d'abord contrariée par son père, s'est affirmée impérieusement: ·Mon père me destinait à sa carrière, n'en concevant pas de plus belle ...

ltre médecin ...

ttudier l'anatomie ...

, au lieu de me livrer à la musique, cet art sublime dont je concevais la grandeur ...

Je jurai.

en sortant de l'opéra, que, en dépit de père, mère, oncles, tantes, grands-parents et amis, je serais musicien •.

En avance sur son temps d'une manière étonnante, musicien incompris de son époque, Hector Berlioz est un cas unique dans l'histoire de la musique.

Ses idées révolutionnaires, ses excentricités, ses passions violentes frappent la foule, surprennent ses contemporains.

Sa vie et son œuvre, d'une originalité frappante, sont liées l'une à l'autre et s'expliquent mutuellement.

Il faut cependant se méfier des anecdotes à la véracité douteuse -quoique souvent issu(ls des "Mémoires· du musicien- qui encombrent les récits de son existence.

Le caractère égoïste de Berlioz l'a très souvent poussé à des exagérations, toutefois bien pardonnables, au sujet de sa vie privée qu'il nous livre avec complaisance et qu'il exploite dans son œuvre.

Hector Berlioz s'est lui-même forgé sa propre ·légende·.

Le langage de Berlioz est particulier.

Maitre incontestable -mais cependant contesté - dans le maniement de l'orchestre, il a fait progresser de façon fulgurante l'art complexe de l'orchestration.

Nul mieux que lui n'avait su combiner avec autant d'originalité les divers timbres des instruments.

Déjà riches en valeur absolue, ses thèmes et ses harmonies sont comme sublimés par une étonnante orchestration.

La musique pure ne le satisfait point.

Il cherche à émanciper la musique en l'affranchissant de l'étroitesse des formes traditionnelles.

Passionné de littérature et de philosophie (si son père n'avait pas réussi à lui inculquer la passion qu'il portait à la médecine, du moins avait-il réussi à lui faire connaître et aimer les grands auteurs classiques).

il motive toutes ses œuvres par un argument littéraire, "un programme· .

comme il le dit lui-même.

Si l'on a pu dire de Joseph Haydn, compositeur de l'époque classique.

qu'il était "le père .

de la symphonie·, on peut dire de Berlioz qu'il est "le père du poème symphonique· car chez lui, l'expression domine la forme.

Ses qualités exceptionnelles se manifestent surtout dans des compositions symphoniques qui nécessitent presque toujours un nombre très important d'exécutants.

Aussi isolé que sa riche et forte personnalité, le génie musical d'Hector Be· rlioz symbolise à lui seul le romantisme musical.

Compositeur, chef d'orchestre, organisateur de concert, théoricien, écrivain, critique musical, non seulement son influence s'étend de son vivant au-delà des frontières de la Prànce mais encore elle a des incidences profondes sur les destinées de la musique du xxe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles