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Hector BERLIOZ: LA DAMNATION DE FAUST (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

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Hector BERLIOZ

Compositeur français, né à Grenoble le 11 décembre 1803, mort à Paris le 8 mars 1869.

 

Musicien de l’époque romantique, Berlioz a été un hardi novateur en matière de musique instrumentale. Il a écrit plusieurs opéras (Benvenuto Cellini, Les Troyens) qui ne se sont pas maintenus au répertoire, et un grand nombre de compositions de concert.

LA DAMNATION DE FAUST

 

Légende dramatique et 4 parties, d’Hector Berlioz. Texte du compositeur lui-même, d’après le Faust de Gœthe (traduction Gérard de Nerval).

 

La Damnation de Faust était primitivement destinée au concert ; elle fut donnée ainsi pour la première fois le 6 décembre 1846 à Paris, sous la direction de Berlioz lui-même, et fait toujours partie du répertoire des grandes associations symphoniques.

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« PERSONNAGES FAUST (t) -MEPHISTOPHELES (b) -BRANDER (bar).

MARGUERITE (s).

Les chœurs ont, dans cet ouvrage une importance très grande.

La scène se passe en Allemagne et dans la plaine hopgroise, au moyen âge.

ANALYSE : AcTE I.(.

La Gloire .1.-Une galerie ouverte avec vue sur la cam­ pagne.

Faust (t) est seul, monologuant tristement [AIR DE FAUST : Le vieil hiver a fait place au printemps ...

].

Des villageois chantent et dansent au lever du jour sur la pelouse, puis de guerrières rumeurs commencent à troubler le calme de la scène pastorale.

Une armée s'avance ; Faust assiste à un défilé militaire aux accents de la célèbre marche de Rackoczy [MARCHE HONGROISE].

AcTE Il.

l" TABLEAU : • La Foi •.

- Le Cabinet de travail de Faust.

Faust, toujours seul, sombre dans le désespoir et va s'empoisonner quand retentit un hymne de Pâques [CHŒUR : Christ vient de ressus­ citer ! ..

.].

Faust, ému, laisse échapper la coupe de ses mains.

Méphisto­ phélès (b) apparaît, et lui propose un pacte par lequel Faust lui livrera son âme si Méphistophélès parvient à lui faire croire au bonheur.

Faust accepte.

2• TABLEAU : • Le Jeu, la Boisson •.

La Cave d'Auer bach, à Leipzig.

Méphistophélès introduit Faust dans un lieu répugnant de basse débauche.

Brander (bar), à l'invite de ses compagnons, entonne la chan­ son du rat : [CHANSON DE BRANDER : Certain rat, dans une cuisine ...

], puis les buveurs improvisent une FUGUE* sur le thème de la chanson de Brander.

Méphistophélès intervient [CHANSON DE MÉPHISTOPHÉLÈS : Une puce gentille ..

.].

Faust, écœuré, s'enfuit.

AcTE III.

• L'Amour sensuel •.

- Une vallée enchanteresse.

Le tableau s'ouvre par un PRÉLUDE SYMPHONIQUE, tandis que des gnomes et des sylphes évoluent autour de Faust rajeuni, couché dans un lit de roses [BALLET DES GNOMES ET DES SYLPHES].

Faust s'éveille et demande à Méphistophélès de le conduire auprès de celle dont il a vu l'image en rêve.

AcTE IV.

• L'Amour idéal •.

A gauche, la chambre de Marguerite.

A droite, la rue avec l'entrée de l'église.

Des soldats et des étudiants passent [CHŒUR DE SOLDATS ET D'ÉTUDIANTS :. »

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