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Histoire de l'art antique ARC DE SEPTIME SEVERE

Publié le 09/03/2011

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Forum romain, Rome

Présentation/Historique

Arc de Septime Sévère, situé à Rome à une extrémité du forum romain, au pied de la colline du Capitole. Erigé entre 202 et 203, il fut dédié par le sénat à l'empereur Septime Sévère et à ses deux fils, Caracalla et Géta pour célébrer la victoire sur les Parthes obtenue après deux campagnes militaires respectivement menées en 193-195 et 197-198. L’arc a était construit pour être le pendant idéal de l'arc d'Auguste, lui aussi dédié à une victoire sur les Parthes. Trois arcs furent érigés en l’honneur d’Auguste.Le premier en 29 av. J.-C. pour commémorer la victoire à la bataille d'Actium contre Marc Antoine et Cléopâtre, et fut remplacé en 19 av. J.-C. après la victoire contre les Parthes, et la récupération des enseignes perdues lors de la bataille de Carrhes en 53 av. J.-C. Il était situé entre le Temple de Castor et Pollux et le Temple de César. Il servait d'entrée monumentale sur le Forum pour ceux qui venaient du Vicus Vestæ. Il se dégrada très vite et dut être restauré en 19 av. J.-C., et fut ainsi substitué par à un arc à trois voûtes, surmontées d’un quadrige au centre avec des barbares sur les côtés. La partie centrale était beaucoup plus haute que les deux autres parties. Il célébrait un succès diplomatique : l'empereur Auguste obtint des Parthes la restitution des enseignes prises à Crassus.

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« entablements).

Les grecs n'en reconnaissaient que trois : l'ordre dorique, l'ordre ionique et l'ordre corinthien, lesromains en ont ajouté deux : l'ordre toscan et l'ordre composite (une combinaison d'une base ionique, d'un fût decolonne dorique, d'un chapiteau ionique (volute) et corinthien (avec feuille d'acanthes)).Sur les deux côtés de l'attique est présente une inscription en latin, la suivante :« IMP • CAES • LVCIO • SEPTIMIO • M • FIL • SEVERO • PIO • PERTINACI • AVG • PATRI PATRIAE • PARTHICO •ARABICO • ET • PARTHICO • ADIABENICO • PONTIFIC • MAXIMO • TRIBUNIC • POTEST • XI • IMP • XI • COS • III •PROCOS • ET • IMP • CAES • M • AVRELIO • L • FIL • ANTONINO • AVG • PIO • FELICI • TRIBUNIC • POTEST • VI •COS • PROCOS • P • P • OPTIMIS • FORTISSIMISQVE • PRINCIPIBUS • OB • REM • PVBLICAM • RESTITVTAM •IMPERIVMQVE • POPVLI • ROMANI • PROPAGATVM • INSIGNIBVS • VIRTVTIBVS • EORVM • DOMI • FORISQVE • S • P• Q • R » La quatrième ligne de l'inscription, où apparait optimis fortissimisque principibus, remplace le texte qui portait le nomde Geta et qui fût effacé et remplacé après son assassinat et la damnatio memoriae.Septime Sévère a associé au trône ses fils Caracalla en 196 et Géta en 198.

À la mort de Septime Sévère en 211,ses soldats tiennent à respecter son testament, obligeant Caracalla à partager le pouvoir avec son frère Geta.

Unefois la paix revenue, l'armée démobilisée, et la famille impériale de retour à Rome, il assassina lui-même Géta d'uncoup de glaive dans la gorge, réfugié dans les bras de leur propre mère, Julia Domna, qui tentait probablement de lesréconcilier.

Devant les prétoriens puis devant le Sénat, il justifie sa conduite en prétextant un complot qu'auraitfomenté son frère.Caracalla ordonne ensuite au Sénat de prononcer la damnatio memoriae de Géta : il fait effacer le nom de son frèredes monuments de Rome et interdit même, sous peine des pires supplices, que celui-ci soit prononcé en saprésence.

Plus rien ne doit évoquer son existence.Au-dessus de l'attique, se trouvait le quadrige impérial en bronze conduit par l'empereur et ses deux fils.Programme sculpturalLes deux côtés principaux de l'arc étaient décorés de reliefs.

Sur les côtés de l'arche principale étaient représentéesles traditionnelles victoires avec trophées, volant au-dessus de « genietti » qui symbolisaient les 4 saisons (deux parcôtés).

Sur les arches mineures se trouvaient des motifs analogues, mais les personnifications représentent cettefois des fleuves.

Dans les clés d'arc sont gravées différentes divinités : Mars, Hercule, Libero, Virtus (peut-être) etFortuna.

Sur les arches mineures on trouve une frise représentant la procession triomphale gravées sur hauts-reliefs.Sur les plinthes des colonnes se trouvent des représentations de soldats romains avec des prisonniers parthes(quatre sur le front et deux sur les côtés les plus petits).Les quatre grands panneaux sculptés en bas-relief qui ornentau-dessus des baies latérales les deux faces principales de l'arc deSeptime Sévère au Forum romain sont quasi inédits.

Leur intérêtest pourtant considérable tant pour l'histoire des guerres parthiquesde cet empereur que pour l'étude de l'évolution artistique en unepériode de transition où l'esthétique classique fait place à une autredéjà médiévale.Sur ces quatre panneaux est faite la narration de la campagne de Septime Sévère en Mésopotamie.

Organisés enbandes horizontales à lire de bas en haut, comme traditionnellement dans la peinture triomphale et dans lesnarrations qui en sont dérivées (colonne de Trajan, colonne de Marc Aurèle, etc.).Les scènes sont:• Premier panneau (Sud-Est), Evènements de la première guerre de 195 :Sur le premier panneau, l'armée romaine sort d'une ville en se divisant en deux colonnes, traverse un pays accidentéen livrant bataille,et parvient devant une autre cité devant laquelle Sévère harangueses troupes.

Sous la porte principale on distingue deux hommes en toge : il s'agit des magistrats de la ville venusaccueillir l'armée romaine.

Le cavalier en fuite devant une autre porte de la ville doit être, comme sur le relief 4,Vologèse le Parthe qui s'enfuit sans livrer bataille.

Les événements représentés sont donc ceux de 197 et non ceuxde 194-195.• Second panneau (Nord-est), Evènements de la seconde guerre de 197-198 :Le panneau 2 est divisé en trois registres.

Au bas l'armée romainegroupée autour d'une hélépole, se présente devant une ville ceinted'une double muraille ; entre les deux remparts une troupe d'Orien--taux, rassemblée derrière un étendard frangé et une enseigne enforme de dragon, capitule.

Le registre moyen est partagé entre unescène d'allocutio, à gauche, et à droite une rencontre entre SeptimeSévère et un prince oriental, dont le profil sémitique a été traitéavec un soin particulier.

Dans le registre du haut l'Empereur etson état-major se tiennent dans une ville que sa double enceintepermet de reconnaître comme identique à celle du registre inférieur.Nous voyons donc apparaître là pour la première fois un procédédécelé par A.

Askew, qui est employé constamment par la suite :sur deux registres d'un même panneau apparaît deux fois le mêmesite à deux moments différents.

Devant la ville un rectangle quadrillé représente schématiquement un camp de typeclassique ; enhaut et à gauche du relief des Romains parlementent avec desOrientaux ; il s'agit des accords conclus avec Abgar IX d'Osrohène et Vologèse d'Arménie.. »

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