Devoir de Philosophie

L'art du bois au temps des Mamelouks

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

temps

Les claustras en bois alter-nent les systèmes à balustres et des structures diagonales formées d'éléments tournés. Autour des grands tombeaux s'étendent ainsi sur de gran-des surfaces des assemblages de balustres ou de bobines en bois tournés, arrondis ou taillés en carrés, disposés de manière à former des ensem¬bles harmonieux, des inscrip¬tions, des arbres, des lampes, etc. Dans les demeures parti¬culières et les palais, les mou¬charabiehs étaient très large¬ment utilisés pour voir le spectacle de la rue sans être vu soi-même. Ils en agrémen¬tent l'espace central (kaa), cour ou hall entièrement ou partiellement découvert utili¬sé comme pièce de réception.

temps

« Les claustras en bois alter­ nent les systèmes à balustres et des structures diagonales formées d'éléments tournés.

Autour des grands tombeaux s'étendent ainsi sur de gran­ des surfaces des assemblages de balustres ou de bobines en bois tournés, arrondis ou taillés en carrés, disposés de manière à former des ensem­ bles harmonieux, des inscrip­ tions, des arbres, des lampes, etc.

Dans les demeures parti­ culières et les palais, les mou­ charabiehs étaient très large­ ment utilisés pour voir le spectacle de la rue sans être vu soi-même.

Ils en agrémen­ tent l'espace central (kaa), cour ou hall entièrement ou partiellement découvert utili­ sé comme pièce de réception.

Les portails en bois C elui de la mosquée d'el­ Ashraf Barsbey, construite en 1423, se distingue par une ornementation en bronze fi­ nement ajouré, dont les mo­ tifs s'apparentent à ceux de l'art du tapis, avec médaillon central et angles rehaussés inscrits dans une série de bor­ dures.

Le portail de Kigmas al-lshaki est caractérisé par un décor en bronze ciselé et ajouré, dans lequel les réseaux étoilés et les bordures florales s'har­ monisent avec la délicate gra­ phie des textes.

La mosquée de Kigmas al­ lshaki comporte également des ouvrages en bois remar­ quables : le plafond de la sal­ le de prière, dont la charpen­ terie à caissons, rehaussée d'or et de motifs polychro­ mes, a retrouvé sa richesse d'origine grâce à une récente restauration ; le flanc de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles