Devoir de Philosophie

L'art peut-il défier le temps?

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

temps

Il est clair que le contact avec l'art s'inscrit « de biais « par rapport au temps ordinaire. Si la plupart des oeuvres exige un contact prolongé (audition d'une symphonie, lecture d'un roman, spectacle d'un ballet, etc.), elles nous introduisent dans une temporalité qualitativement autre.

D'où l'interprétation fréquente (et insuffisante) de Pceuvre comme délassement ou « divertissement « (au sens pascalien), favorisant la suspension, l'oubli, la mise entre parenthèses momentanée des soucis et tracas quotidiens.

 

La contemplation esthétique peut procurer une certaine exaltation, donner le sentiment d'une expérience particulièrement dense, relativement à laquelle la temporalité ordinaire apparaît décevante, en retrait.

temps

« 1111 "'''''"' ________________________________ _ I.

CE QUI PEUT DÉFIER LE TEMPS, CE N'EST PAS LA PRATIQUE ARTISTIQUE, C'EST PEUT-ÊTRE SON RÉSULTAT -Comme toute activité, la réalisation des œuvres d'art s'effectue dans le temps et exige une certaine durée.

- Tailler le marbre, rédiger un roman (Flaubert: dix ans pour Sa/ammbô!), composer une symphonie, ne saurait avoir lieu instantanément.

Même lorsque la pratique artistique joue sur le non contrôle, l'absence de plan et la spontanéité (par exemple: le dripping chez Pollock), elle a toujours un début et une fin discernables.

- Dans l'invention artistique, le temps peut sans doute être vécu de façon particulièrement intense ou'' pleine'': on pourrait ainsi opposer le temps (riche) de l'invention au temps (plus pauvre, moins exaltant) du quotidien.

Qu'en est-il du côté du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles