Devoir de Philosophie

Le «retour d'Egypte »

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

egypte

son « choix de meubles de genre, en bois d'acajou, riche¬ment ornés de bronzes, d'a¬près les belles formes des anti¬quités étrusques, égyptiennes, grecques et romaines «. Guil¬laume Beneman propose une commode et un secrétaire garnis de sphinx en cuivre do¬ré. Étienne-Ovide Barreau uti-lise des thèmes égyptiens pour orner l'ensemble de sa production mobilière.

La grande majorité des meu¬bles n'utilisent cependant qu'un petit nombre d'élé¬ments égyptisants — soit dans 

 

les bronzes qui les ornent, soit directement sculptés dans le bâti en bois —, qui, to¬talement vidés de leur sens, ont un but purement décora¬tif. Ces motifs sont déclinés à l'infini. Ainsi, la tête égyp¬tienne coiffée du némès orne des milliers de fauteuils, commodes et meubles en tout genre. C'est le cas d'un modèle de fauteuil créé par les frères Jacob, dont les re¬pos d'accotoirs sont sculptés de la tête coiffée, ou du somptueux lit d'apparat de Pauline Borghèse, dont la tê¬te et le pied sont supportés par des Egyptiennes portant perruque et vêtues de tu-niques moulantes.

egypte

« )ES COULEURS ...

" retour d'Égypte " ?t engouement ne fait pas · est ravi de /'exotisme lui, s'élève contre ~ule de style égyptien, r On peut également lire uteur du Voyage à .

'élégance et le goût ne grandes griffes et têtes •s portes et les meubles.

x décorer vos édifices, ? que la nature offre iller chercher en Égypte ux des conceptions qui sin et du goût ? " u Journal du commerce 1it que l'on voit moins 1e petite maÎtresse hideuses, de ces Osiris ...

1ent ou de support "· son « choix de meubles de genre, en bois d'acajou, riche­ ment ornés de bronzes, d'a­ près les belles formes des anti­ quités étrusques, égyptiennes, grecques et romaines ».

Guil­ laume Beneman propose une commode et un secrétaire garnis de sphinx en cuivre do­ ré.

Étienne-Ovide Barreau uti- 1 ise des thèmes égyptiens pour orner l'ensemble de sa production mobilière.

La grande majorité des me .u­ bles n' utilisent cependant qu'un petit nombre d'élé ­ ments égyptisants -soit dans les bronzes qui les ornent, soit directement sculptés dans le bâti en bois-, qui , to­ talement vidés de leur sens, ont un but purement décora­ tif .

Ces motifs sont déclinés à l'infini.

Ainsi, la tête égyp­ tienne coiffée du némès orne des milliers de fauteuils, commodes et meubles en tout genre.

C'est le cas d'un modèle de fauteuil créé par les frères Jacob, dont les re­ pos d'accotoirs sont sculptés de la tête coiffée , ou du somptueux lit d'apparat de Pauline Borghèse, dont la tê­ te et le pied sont supportés par des Egyptiennes portant perruque et vêtues de tu­ niques moulantes.

Le mobilier à l'égyptienne de Vivant Denon L es meubles entièrement conçus à l'égyptienne res­ tent isolés et font l'objet de commandes particulières.

Charles Percier et Pierre-Léo­ nard Fontaine -deux grandes figures du mob ilier et des arts décoratifs sous l'Empire -, s'ils restent mesurés vis-à-vis de toute égyptomanie abusive, n'en dessinent pas moins des modèles entièrement imaginés à l'égyptienne.

La plupart de leurs meubles (réalisés ou non) sont particulièrement origi­ naux, tel le projet de console à l 'égyptienne de Charles Percier, décorée d'animaux , de hiéro­ glyphes, de déesses et de fi­ gures égyptiennes .

C'est dans ce cadre que s'ins­ crivent les meubles de Vivant Denon.

Ce dernier comman­ de en effet au grand ébénis­ te Jacob-Desmalter un mobi­ lier égyptien composé d'un lit, de deux fauteuils, d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles