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MARTHA ou LE MARCHE DE RICHEMOND de Friedrich von FLOTOW(résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

Extrait du document

ACTE I. —

 

1er TABLEAU : Le boudoir de Lady Henriette.

 

Lady Henriette Durham (s), assise en compagnie de Nancy (ms), et fatiguée des confidences amoureuses de Lord Tristan (b), décide de se rendre, travestie en servante, avec Nancy et Tristan, au marché aux domestiques de Richemond.

 

2e tableau : La place du marché de Richemond.

 

Plumkett (b), riche fermier, s'entretient avec son demi frère Lionel (t). La cloche annonce l'ouverture du marché, dont le Juge (b) rappelle les conditions légales. Les servantes mettent Tristan au désespoir en le harcelant de leurs offres de service. Quant aux deux ladies, elles attirent l'attention des fermiers Plumkett et Lionel. Ayant conclu, sous les noms d'emprunt de Martha et de Julia, un engagement en bonne forme, elles sont emmenées de force chez leurs maîtres, tandis que Tristan, furieux, se débat pour reprendre sa liberté.

Friedrich von FLOTOW

Compositeur allemand, né en 1812 dans le Mecklembourg, mort à Darmstadt le 24 janvier 1883.

 

Flotow a écrit plusieurs opéras : Alessandho Sthadella et Martha sont les plus connus, ce dernier surtout grâce à la célèbre romance de la « dernière rose de l’été » qu’il contient.

« ANALYSE ACTE I.

- l" TABLEAU : Le boudoir de Lady Henriette.

Lady Henriette Durham (s), assise en compagnie de Nancy tms), et fatiguée des confidences amoureuses de Lord Tristan (b), décide de se rendre, travestie en servanie, avec Nancy et Tristan, au marché aux domestiques de Richemond.

2< TABLEAU : La pLace du marché de Richemond.

PLumkett (b), riche fermier, s'entretient avec son demi frère Lio­ neL (t).

La cloche annonce l'ouverture du marché, dont le Juge (b) rappelle les conditions légales.

Les servantes mettent Tristan au déses­ poir en le harcelant de leurs offres de service.

Quant aux deux ladies, elles attirent l'attention des fermiers Plumkett et Lionel.

Ayant conclu, sous les noms d'emprunt de Martha et de Julia, un engagement en bonne forme, elles sont emmenées de force chez leurs maitres, tandis que Tristan, furieux, se débat pour reprendre sa liberté.

AcTE II.

-A la ferme de PLumkett et Lionel.

Les nouvelles servantes se révèlent bien inhabiles et leurs maîtres sont obligés de leur montrer eux mêmes à filer le lin [QUATUOR, DIT • DU ROUET • : Tandis que tourne la roue ..

.].

Julia (Nancy) se sauve, après avoir renversé son rouet.

Lionel ne peut se soustraire à l'ascendant des grâces de Martha (Lady Henriett e).

Cédant à la prière du jeune homme, elle lui chante la célèbre ROMANCE* irlandaise de la • Dernière rose de l'été • [Am DE MARTHA : Ton destin, belle rose ...

].

Plumkett rentre avec Julia, puisles fermiers ferment les portes et se retirent.

Tristan vient alors délivrer Lady Henriette et Nancy.

Trop tard les fermiers accourent au bruit de la voiture qui les emmène.

AcTE III.

-Le rendez-vous de chasse.

Lionel et Plumkett, attablés à une petite auberge, aperçoivent leurs servantes échappées parmi un groupe de chasseresses qui s'avancent.

Tous deux sont assez mal reçus.

Mais Lionel, au moyen d'un anneau que lui remit son père, se fait reconnaître comme fils d'un comte injus­ tement banni de sa patrie.

(Cet acte comprend, facultativement, un ballet : • La fête du houblon ....

) AcTE IV.

-l" TABLEAU : Dans La ferme, comme au 2• acte.

Lady Henriette s'est rendue à la ferme.

Elle aime le pauvre Lionel, qui est devenu fou, et espère lui rendre la raison.

Lionel s'approche, attiré par la douce voix de • Martha •.

C'est toutefois en vain qu'elle cherche à le consoler en lui offrant sa main.

L'esprit toujours égaré, il la repousse et s'enfuit.

2' TABLEAU : De vant La ferme.

Un marché de Richemond est simulé.

Plumkett arrive, en compagnie. »

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