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Vaslav Nijinski (histoire de la danse)

Publié le 17/01/2022

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1889

Naît à Kiev, le 28 février ou le 17 décembre.

1898

Rentre à l'École impériale de ballet de Saint-Pétersbourg.

1907-1908

Rejoint le Théâtre Mariinski et rencontre Serge de Diaghilev.

1909

Ouvre la première saison des Ballets russes à Paris, au Châtelet. Danse le Pavillon d'Armide et le Festin.

1910

Deuxième saison des Ball et.~ russes à Paris. Danse dans les Sylphides. Cléopâtre et Schéhéra::ade.

1911

Renvoyé du théâtre Mariinski. Danse à Paris, le Spectre de la rose, Narcisse et Petrouchka.

« Le 29 mai 19 13 , deve nue un e date fé tic h e pour lu i, le Sacre d u p rint emps , sur une musiqu e d'Igor Strav inski , provoque u_n scan d ale r e te ntis ­ san t au théâtre des C ham ps-Eiysée s.

La c h o r égra ­ phie soup le , sens u elle , audac ie u se, m ais s urtout l'int ériorit é des interprétations sont les précur­ seurs d e la danse con tempo ra ine.

Les coll ants mo ulants aux cou leurs v i ves et l es stacca tos d e la musiq u e provoqu e n t l es hué es du p ubli c a ssis à l'orc hestr e, tandis que l'enthous iasm e règ ne a ux balcons.

Les spec ta t eurs se conspu ent mutu elle­ m e nt et le charivar i est tel que l es dan seur s ne parvi enne nt pl us à entendre l'o rc h estre d o nt le s o n e st recouvert par l e t um ult e.

Le c hor égraphe e st obligé d 'apparaî tre sur le côt é cour du pla t eau pour battre la mes ure afin q ue la re pr ése ntation se poursu ive.

C e ballet ne sera re pr ése nté qu e sept fois à l' é poque et, ma lheu re u sem e nt, une grand e partie de la chorég raphie a é té perdu e .

Dans ses interprétations d' avant-garde , .....

Nijinski ne savait pas toujours tracer la frontière entre les effets de surprise et les attitudes choquantes.

Ci-contre, l 'affiche du ballet le Dieu bleu (1912), réalisée par le célèbre décorateur russe Léon Bakst.

DATES CLÉS 1889 Naî t à Kiev, le 28 fé vri er o u le 17 d écembr e.

1898 R entre à J'École imp é ri ale de ball et d e Sa int-P éte rs b o urg.

1907-1908 R ejo int le Th éâtre Mariinski e t r en contre Se r ge d e Diaghilev .

1909 Ouvre la pr e mière saiso n d es Ballets russes à Paris , a u C hâte let.

Dans e le Pav illon d'Armide et le Festin.

1910 Deuxi èm e saison d es Ball et.~ russes à Paris .

Danse dans l e s Sylphid es.

Cléopâtr e et Schéhéra::ade .

1911 Renvoyé du th éâtre Mariinski.

Danse à P.dfis , le Spectre d e la rose , Narcisse et Petrouchka .

1912 Dans e le Dieu bleu et Daphnis et Chloé.

à Paris.

Scandale lors de la représentation de l'Après-midi d'un faune .

1913 Réalise la chorégraphie de Jeux et du Sacre du printemps.

c_e dernier ballet choque le public parisien.

Epouse la danseuse Romola de Pulszky à Buenos Aires.

Rupture avec Diaghilev.

1914 Assigné à résidence à Budapest; libér é en 19H i.

1916 Réintègre les Balle ts russes pour une tourn ée américaine.

Réalise la chorégrap hie de son dernier ballet 7iiii'Espiègle.

S'installe en Suisse.

1917 Danse pour la dernière fois avec l es Ballets russes en Amérique du Sud.

1919 Dernière apparition sur scène.

Déclaré fou, il passe les 20 années suivantes dans plusieurs institutions psychiatriques spécialis ées.

1940 Intern é e n Hongrie .

1945 St> réfugie en Autriche avec sa famille .

1947 S'installe en Angleterre.

1950 Meurt le R avril à Londres .

M.

NIJINSKY, cLint" LE DIEU BLEU Colhu'Mt tuc.\lt•t d'aprêt raq~~a,.ll• M Lao" SAUT En 19 13 , Nijin ski est n o mm é p rincipal ch or é­ grap_h e d es Ballets russe s et l a troupe vog ue vers l es Eta ts -U nis , sa ns Diaghilev.

Pendant le voyage , Nijinski to mb e a mo ureu x de la j e une danseuse hongroi se R om ola de Pul szky Les deux dan seurs se m a rient à Buenos Air es en septembr e; lo rs que l a troupe r evient e n Euro pe, Diaghilev, ja lo ux, rompt avec le dans eur p a r t él égramm e de f aço n a brupt e et c ruelle: «V o us n 'a v ez pas assisté à une r é pé titi on d es Ball ets russe s et r e fusé de dan ser le C arna val à Rio, vous avez d o nc ro mpu votr e contrat et l a comp agnie se passe ra déso rma is de v o s services. " C'e st le dé but d 'u n le nt d éclin .

Nijin ski, avec l'aide d e sa sœ ur- la balle rine Broni slava Nijinsk aïa - et d e Mauri ce Rave l, se d ém èn e po ur créer sa propr e compag nie, m ais il n e co nnaîtr a qu 'un succès éph ém èr e.

En m ai 1914, la troupe ne te rmin e mêm e pas le contra t d e huit sema ines qui la lie a u Pal ace Theatre de Londr es.

Il se rend a lor s avec son é pouse à Bud a- pes t, c h ez les parents d e celle-c i, lor squ 'éclate la Grande G ue rre.

Du fa it de sa nationa lité, N iji nski est ass ig n é à r ésid enc e.

Lib éré s ur p a role en 19 16 g râce à Diaghilev, le da!1seur obt i ent l'autori sa­ tio n d e se re ndr e aux Etats-U nis.

Il y r éalise la c h o r égraphi e de son dernier ballet, Till l'Espiègle.

Une fin dramatique En 1917, une to urn ée e n Am ériqu e d u Su d avec les B allets russe s m arq ue la fin de sa collabor a ­ tion avec cette troupe.

Au cours d u voyag e, Nijinski a plu sie urs accès m a niaques et il do it se re n dre à S a int-M orit z, en Sui sse, où il est interné.

Il errera dans le mond e d es clini qu es psyc hiatriqu es jus­ qu'à sa m o rt, le 8 avril 1950 , à Lond res.

Il y rédig e ses Carnets ( publi és en 1953 dan s u ne version expur gée p ar on épo u se), sorte de j ou rna l in­ tim e ric h e d ' un ensemb le de no t ations sur la danse e t sur son trava il de cho régraph e.. »

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