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BIOGRAPHIE: Averroès

Publié le 22/02/2012

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En arabe, Abou-al-Walid Muhammad ibn Rushd, philosophe, juriste et médecin arabo-espagnol (1126-1198), né à Cordoue, en Espagne. Son père, juge à Cordoue, lui apprend la jurisprudence musulmane. Dans sa ville natale, il étudie aussi la théologie, la philosophie et les mathématiques auprès du philosophe arabe Ibn Tufayl (1105?-1185) et la médecine auprès du médecin arabe Avenzoar (1090-1162). Averroès est nommé juge à Séville en 1169, puis à Cordoue en 1171. En 1182, il devient directeur de l'équipe médicale du calife Almohade du Maroc et de l'Espagne musulmane. Les idées d'Averroès selon lesquelles la raison l'emporte sur la religion le font exiler en 1195 par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur (1160?-99). Il retrouve la faveur du calife peu avant sa mort. Selon Averroès, les vérités métaphysiques peuvent être exprimées de deux manières: par la philosophie telle qu'elle est représentée par les idées d'Aristote, et par la religion, qui est une vérité présentée sous une forme qu'un esprit ordinaire peut comprendre. Averroès n'affirmait pas l'existence de deux sortes de vérité, l'une philosophique et l'autre religieuse, mais c'est ainsi que ses idées sont interprétées par les penseurs chrétiens qui nomment sa théorie la "théorie de la double vérité". Il rejette le concept de la création du monde à un moment quelconque de l'histoire. Selon lui, le monde n'a pas de commencement. Dieu est un initiateur et une force qui se crée elle-même, initie tout développement et transforme potentialité en réalité. L'âme de l'individu est une émanation de l'âme universelle. Les nombreux commentaires d'Averroès sur l'oeuvre d'Aristote, traduits en latin et en hébreu, exercent une grande influence sur la scolastique du Moyen Age et sur la philosophie juive médiévale. Son oeuvre principale est "Tahafut al-Tahafut" ("Incohérence de l'Incohérence"), qui réfute les attaques contre la philosophie néoplatonicienne et aristotélicienne du théologien musulman Ghazali. Averroès a aussi écrit des livres de médecine, d'astronomie, de loi et de grammaire.

« Averroès (1126-1198) « La philosophie est la soeur de lait de la Révélation.

» Un penseur interculturel Dénommé Ibn Rushd en arabe, son nom devint Averroès pour l'Occident quand ses oeuvres furent traduites en latin.

Né à Cordoue en 500 de l'Égire, soit en 1126 de l'ère chrétienne, sa famille compte de célèbres juristes.

En 1169, après avoir étudié le droit, la théologie, la médecine, la poésie, la philosophie grecque et l'astronomie, il est nommé qadi (juge suprême) à Séville avant d'officier en 1171 dans sa ville natale où il devient médecin à la cour des Almohades.

D'abord comblé d'honneurs, il est suspecté d'hérésie par les docteurs de la loi et placé en résidence surveillée à Lucena où il subit les incessants affronts des théologiens et du peuple. Condamné à la réclusion au Maroc, il est médecin à Marrakech où il meurt en 1198.

Ses restes furent transférés à Cordoue. Chez Averroès, on distingue généralement trois espèces de commentaires : le petit commentaire, abrégé ou paraphrase ; le commentaire moyen : explication courte paragraphe après paragraphe, le grand commentaire (que Dante loue dans son Enfer , IV, 144) ; au texte suivi s'ajoutent les problèmes soulevés, les solutions avancées par les commentateurs antérieurs (avec examen), celles de l'auteur avec développements parfois fort longs. Les commentaires sont traduits en latin dès le XIIIe siècle ; les derniers ouvrages influencent d'abord la pensée juive puis le monde chrétien à partir du XIVe siècle ; le monde musulman ne le reçoit véritablement qu'au XIXe siècle. L'oeuvre Commentaires Autres 38 commentaires des oeuvres d'Aristote dont : – L'intelligence et la Pensée (Grand commentaire sur le Livre III du De anima) ; – Grand commentaire de la Métaphysique – Grand commentaire du Traité de l'âme (seulement accessible dans sa version latine littérale). »

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