29 résultats pour "averroès"
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BIOGRAPHIE: Averroès
Averroès (1126-1198) « La philosophie est la soeur de lait de la Révélation. » Un penseur interculturel Dénommé Ibn Rushd en arabe, son nom devint Averroès pour l'Occident quand ses oeuvres furent traduites en latin. Né à Cordoue en 500 de l'Égire, soit en 1126 de l'ère chrétienne, sa famille compte de célèbres juristes. En 1169, après avoir étudié le droit, la théologie, la médecine, la poésie, la philosophie grecque et l'astronomie, il est nommé qadi (juge suprême) à Séville avant d'of...
- Averroès
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Averroès
1126-1198
De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident.
hiérarchie dans la cosmologie, c'est parce que le moteur de chaque orbe désire non seulement l'intelligence particulière à son Ciel, mais également l'Intelligence suprême. Celle-ci peut alors en être dite la cause, non point comme émanatrice, mais au sens où “ ce qui est compris ” est cause de “ ce qui le comprend ”, c'est-à-dire comme cause finale. De même que toute substance intelligente et intelligible peut en ce sens être cause de plusieurs êtres, puisque chacun de ces êtres la comprend à sa...
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Averroès (Ibn Rushd).
Averroès et la lumière de la raison Originaire de Cordoue, en Espagne occupée par les Arabes, Averroès fait des études de droit musulman, maiss'intéresse aussi à la philosophie et à la médecine. Il exerce, à partir de 1184, les fonctions de qâdî (cadi), hautmagistrat chargé de dire le droit, toujours à Cordoue. Toutefois, ses opinions philosophiques attirent sur lui lessoupçons des docteurs de la loi. Après avoir joui, de 1182 à 1193, de conditions parfaitement propices au travail...
- averroès
- Averroès - philosophie.
- Averroès - médecine.
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AVERROÈS : Le Livre du discours décisif où l'on établit la connexion existant entre la Révélation et la philosophie
la substance du monde, mais surtout le Traité décisif et Sur les méthodes de démonstration . Si les Commentaires sont traduits dès le XIIIe siècle en latin et se répandent aussitôt dans toute la Chrétienté, ces derniers ouvrages influenceront surtout, dans un premier temps, la pensée juive, avant d'atteindre, au XIVe siècle, le monde chrétien. Ils ne seront véritablement reçus dans le monde musulman qu'au xrxe siècle . ~ CONCEPTS ET...
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- Averroès (juriste).
- Averroès - science.
- Averroès - encyclopédie.
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Témoin l'immortalité individuelle de l'âme qu'Albert soutient vigoureusement contre Averroès;
qui, par définition, fait fi de tout accom modement et place l' lwmme si haut qu'à la limite elle le déshumanise. MAURICE DE GANDILLAC DUNS SCOT Jean (r274-r3o8) (Voir page r 20.) OCCAM Guillaume d' (r270-1347) (Voir page 124.) BURIDAN Jean (r3oo-r358) De l'âne auquel il doit sa popularité, on ne trouve aucune trace en ses écrits. Né à Béthune, Buridan fut recteur de l'Uni versité de Paris. Son nominalisme ne Fut sans doute pas trè...
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Averroès (Ibn Ruchd)Foi et raison:« la vérité ne peut contredire la vérité»■ Indications généralesDans l'œuvre d'Averroès...
Averroès (Ibn Ruchd) Foi et raison: « la vérité ne peut contredire la vérité» ■ Indications générales Dans l'œuvre d'Averroès (1126-1198), la pensée musulmane rencontre celle d'Aristote, dont Averroès fut l'un des grands commenta teurs au Moyen Âge. Une des questions qui se pose alors, c'est: comment rendre compatible le rationalisme du philosophe avec la vérité révélée du Coran? Contre la Destruction de la philosophie d'al-Ghazali, Averroès écrivit une Destruction de la destruc...
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Averroès (1126-1198)
ISLAM ET PHILOSOPHIE
Ili
li
1
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e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide...
Averroès (1126-1198) ISLAM ET PHILOSOPHIE Ili li 1 - e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide de la raison, que de montrer à quelles conditions la religion est conciliable avec la philosophie. Il s'attira pour cette raison la méfiance des théologiens musulmans, qui estimèrent ses interprétations du Coran par trop risquées. De fait, la philosophie propre d'Averroès apparaît bien pen compatible a-vec une lecture littérale de la sainte écriture. C'est par l'intermédiaire d'Aver...
- AVERROÈS ET L’AVERROISME. d’Ernest Renan (résumé & analyse)
- INCOHÉRENCE DE L’INCOHÉRENCE ou DESTRUCTION DE LA DESTRUCTION, Averroès - étude de l'œuvre
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- COMMENTAIRE D’ARISTOTE Averroès (résumé)
- BÉATITUDE DE L’AME (De la) Averroès (résumé & analyse)
- Averroès (en ar.
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« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?
visible tandis que la science est de l'ordre de l'intelligible. Et cette distinction entre la science et l'opinion seretrouve dans le mythe de la caverne. En effet, les personnes enchaînées et voyant les ombres portées sur la paroide la caverne sont dans l'ordre de l'opinion et ce n'est qu'après s'être sorti de ces chaînes afin de remonter à lasurface donc métaphoriquement vers l'Idée que la science peut advenir. Science et opinion sont donc dans deuxordres de réalité différente l'une le...
- Averroès: Si les paroles de Dieu
- AVERROÈS ( IBN RUSHD): textes pour le bac
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islamique, philosophie - philosophie.
Des commentateurs comme Averroès étaient particulièrement appréciés pour leur interprétation d'Aristote, le philosophe de loin le plus estimé à l'époque. Selon le courant connu sous le nom d'« averroïsme radical » ou de la « théorie de la double vérité », d'après laquelle les propositions religieuses et philosophiques sont incompatibles bien qu'elles soient vraies toutes deux. Dépassant le cadre de la philosophie d'Averroès proprement dite, cette théorie exerça une influence décisive sur la sé...
- AVERROÈS: «Que la Loi divine invite à une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.»
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PANORAMA DE LA PHILOSOPHIE ARABE AU MOYEN-AGE
technique (invention du zéro, chiffres dits «arabes», etc.). Elle est aussi à mettre au crédit de cettepostulationde loiséternelles, préfigurant l'affirmation cartésiennesuivant laquelle l'Univers est écrit en langage mathématique.Dans un contexte musulman, la raisonmathématiqueest la forme que prend l'«intellect agent» pour animer la nature. • Ledieu des musulmans a perdu une bonne part de l'arbitrairequ'il avait dans les formules précédentes du monothéisme : ilintervient peu, ce n'est pas un d...
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nisi unum — qui réglait le schémanéoplatonicien, est désormais dépassé, superflu et aboli.
suprême est celui de l'impassibilité, « mort de l'âme et de l'intelligence qui précède celle du corps » : par la médi tation incessante de la mort, l'ascète veut prévenir celle-ci, qui risque de le surprendre et de le séparer de Dieu. Doit-on dire davantage : que l'ascète, qui rejoint Dieu à travers l'ascèse elle mime, ne peut admettre le paradoxe de la mort -retour et séparation à la fois -qu'en le choisissant pour séjour? GONDISSAL VI...
- Auteurs: AVERROES
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la philosophie en Islam, aient tous été des Arabes de race ou de nation; un grand nombre notamment furent des Iraniens; ils ont également écrit en persan ( à commencer par Avicenne lui-même) et parfois uniquement en persan (l'Ismaélien Nâsir Khosraw).
ment dans l'admirable épopée mystique persane de Farîdaddîn Attâr (xu• siècle) ; Salamân el Absâl sont les deux héros de la partie finale du Livre des Directives (Ishârât). Ce ne sont point là des allé gories, mais des symboles. Non pas affa bulations de vérités théoriques pouvant être dites autrement, mais figures rypifiant le drame intime personnel, l'apprentissage de toute une vie. Le symbole est chiffre et silence; il dit et ne dit pa...
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RENAN (Ernest)
eût été la vie paisible d'un ecclésia sti que laborieux. » L'orientation de sa pensée prend un tour antiobscurantiste, sa foi est de plus en plus malmenée par les aperçus que lui révèlo la critique histori que. n s'o u vre de ses doutes à sa sœur Henriette qui. de son cOté. attire son a tte nti on sur la philosophie allemande n app rend l'hébreu et suit les cours de Ouatremère au Collège de France. Cepen dant. la rupture avec une institution au s...