Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE DE CÉLINE

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

 

1894 : Louis-Ferdinand-Auguste Destouches naît à Courbe-voie (Hauts-de-Seine), fils de Ferdinand-Auguste et de Marguerite-Louise-Céline, née Guillou.

 

Les Destouches avaient des prétentions à la culture parce que le grand-père de l'écrivain avait été professeur agrégé. Mais son père qui n'était même pas bachelier est resté toute sa vie un employé subalterne dans une compagnie d'assurances. Sa mère, issue d'une lignée de petits commerçants, avait un peu d'argent. Marguerite Destouches tient boutique de dentelles près de l'Opéra à Paris. La famille loge au-dessus du magasin. On peut utiliser Mort à crédit pour se figurer l'enfance et l'adolescence de Céline. Le père était sans doute un énergumène aigri et antisémite. Le couple criait misère par besoin de paraître, mais il avait les moyens de vivre décemment.

 

1904 : Mort de la grand-mère Guillou. Son prénom servira de pseudonyme à l'écrivain.

 

1907 : Certificat d'études primaires. Ses parents veulent faire de lui un commerçant formé par la pratique et la connaissance de langues étrangères.

 

1907-1910 : Séjours en Allemagne, puis en Angleterre. 1910-1912 : En apprentissage dans diverses maisons de commerce à Paris et à Nice. Premières aventures féminines. 1912 : Engagement pour 3 ans au 12* régiment de Cuirassiers. Il semble que le jeune homme ait eu besoin d'être dégagé de ses obligations militaires pour avoir une situation dans la bijouterie qui l'employait déjà. En outre, son père se voyait débarrassé des soucis que lui donnaient les histoires de femmes de Louis-Ferdinand. Le jeune homme souffrira de la vie à la caserne.

 

1914 :A Poelkapelle, près de la frontière belge, le maréchal des logis Destouches, en mission de liaison, est blessé au bras droit. Il recevra la médaille militaire et, sur la couverture de L'Illustré national, un dessin épique représentera son exploit. Auparavant, il avait été traumatisé par l'explosion toute proche d'un obus. Il sera toute sa vie sujet à des maux d'oreilles et à des vertiges. Est-il vrai qu'il ait fait un enfant à son infirmière ?

 

1915 : Après trois mois de convalescence à Paris, Louis-Ferdinand est muté à Londres, au bureau des passeports du consulat, où il verra défiler toute sorte de gens. Sa passion pour la danse est dès cette époque attestée.

 

1916 : Mariage avec une entraîneuse, Suzanne Nebout. L'acte ne sera jamais enregistré au consulat de France. Période volontairement obscurcie par Céline. Ayant été réformé, il part pour le Cameroun, comme agent de la Compagnie forestière Sangha-Oubangui. Peut-être premiers essais littéraires.

« 1914 :A Poelka pelle, près de la frontière belge, le marécha l des logis Destouches, en mission de liaison, est blessé au bras droit.

Il recevra la médaille militaire et, sur la couverture de L '/1/ustré national, un dessin épique représentera son exploit.

Auparavant, il avait été traumatisé par l'explosion toute pro­ che d'un obus.

Il sera toute sa vie sujet à des maux d'oreilles et à des vertiges .

Est-il vrai qu'il ait fait un enfant à son infirm ière ? 1915 : Après trois mois de convalescence à Paris, Louis­ Fer dinand est muté à Londres, au bureau des passeports du consulat, où il ver ra défiler toute sorte de gens .

Sa passion pour la danse est dès cette époque attestée.

1916 : Mariage avec une entraîneuse, Suzanne Nebout.

L' acte ne sera jamais enregis tré au consulat de France.

Période volontairement obscurcie par Céline .

Ayant été réformé, il part pour le Camer oun, comme agent de la Compag nie forestière Sangha- Oubangui.

Peut-être premiers essais littéra ires.

1917 : Autorisé à rentrer en France pour raison de santé.

1917-1918: A Paris.

Vagues petits métiers.

Rencontre d' Henry de Graffigny (de son vrai nom Raoul Marqu is), modèle du Roger-M arin Court ial des Péreires dans Mort à crédit.

1918 : En Breta gne avec la miss ion Rockefeller pour la pré­ vention de la tuberculose.

1919 :1re et 2• part ies du baccalauré at.

Mariage avec Édith Pollet, fille d'un professeur de méde cine.

1920 : Naissance de la fille de Célin e, Colette.

1920-1924 : Études de méde cine.

Thèse sur la Vie et l'œuv re de Philipp e-Ignace Semmelwe is.

1924 : Mé decin de la Section d'hygiène de la SD N.

A ce titre, fera divers voyages, dont l'un aux États -Unis en 1925.

1926 :Divorce.

Rencontre en Suis se d'u ne danseuse amé­ rica ine, Éli sabeth Craig.

Il écrit L'Église.

La rédaction de Voyage au bout de la nuit est peut-être commencée.

1928 :Ouv re un cabine t de médecine générale à Clichy, dans la banlieue de Paris.

Élisabeth Craig habite avec lui.

1929 :Renonce à la clientèle privée.

Devient médecin au dis­ pensair e de Clichy.

Habite à Montmar tre, rue Lepic.

1932 : Mort du père de l'écriva in.

Publication chez Denoël et Steele de Voyage au bout de la nuit.

A la dernièr e minu te,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles