Biographie de REMBRANDT
Publié le 25/06/2011
Extrait du document
Le cours tragique de la vie de Rembrandt vient souvent illustrer la thèse selon laquelle un génie créateur est incompris et mésestimé par ses contemporains. Autour de la plus célèbre des toiles de Rembrandt, La Ronde de Nuit, se bâtit l'histoire, élevée au rang de légende populaire, qui est généralement racontée comme suit : Ayant atteint à une renommée locale dans sa patrie de Leyde, Rembrandt vint vers 1632 à Amsterdam où il conquit rapidement la fortune et la gloire comme portraitiste. Mais tout changea dix ans plus tard quand Rembrandt fit le portrait collectif d'une compagnie de militaires. Il s'agit du tableau connu maintenant sous le nom de La Ronde de Nuit. Toute la ville en parla, dit l'histoire, lorsque Rembrandt le remit aux destinataires. Quelle impudence ! Rembrandt prétendait changer les normes traditionnelles du portrait collectif ! Ses clients prirent fort mal la chose.
«
provoqué une crise spirituelle dans sa vie.
Quoi qu'il en soit, il revisa ses valeurs à cette époque.
L'étalage extérieuret la truculente exubérance cédèrent le pas à la compassion et à la tendresse.
Les Hollandais continuèrent à le tenirpour un de leurs meilleurs artistes, mais il ne fut plus classé comme l'un des plus courus et des plus cotés.
Pendantles dix dernières années de sa vie, seul un petit groupe d'amis — composé en majeure partie d'intellectuels etd'artistes — comprit ce qu'il s'efforçait d'accomplir et était décidé à le soutenir.
Mais le nom de Rembrandt venaitencore facilement sur les lèvres de ses contemporains qui voulaient faire montre de leurs connaissances artistiques.Il devait être dans l'air tout à fait à la façon dont maintenant le nom de Picasso est évoqué : « Oui vraiment, il estcertainement un grand artiste.
Probablement le plus grand artiste de notre temps.
Cependant, je ne suis pastellement sûr que j'aimerais avoir une de ses oeuvres chez moi, et je ne lui demanderais certainement pas de faire leportrait de ma fille...
»A l'inverse de Picasso, Rembrandt eut des ennuis d'argent pendant les dernières années de sa vie.
En 1656 il se vitobligé de solliciter des autorités de la ville un cessio bonorum, le moyen le plus honorable de faire faillite.
Sa grandemaison et ses biens furent vendus aux enchères en 1657 et 1658.
La perte de sa clientèle aide à expliquer cettedésastreuse conjoncture.
Mais il y avait aussi d'autres motifs : Rembrandt collectionnait des oeuvres d'art sur uneéchelle qui dépassait de beaucoup ses moyens ; il se trouva dans l'impossibilité de faire face aux engagements qu'ilavait contractés pour l'achat de sa maison en 1639; et, ce qui est beaucoup plus important, il commença àtravailler de plus en plus pour lui-même.
La plupart des majestueux tableaux bibliques qu'il fit autour de 1650n'étaient pas des commandes mais étaient simplement destinés à la communauté chrétienne ; ils répondaient à uneexigence intérieure.Ses dix dernières années furent attristées par de nouveaux chagrins et malheurs.
En 1660 Rembrandt devintemployé d'une Maison d'Art que son fils Titus et sa fidèle compagne Hendrickje Stoffels fondèrent dans le but de leprotéger de ses créanciers.
Il convint de leur donner toute sa production artistique en échange d'une chambre,d'une pension et d'un salaire.
En 1663 Hendrickje mourut ; Rembrandt enterra Titus en septembre 1668.
Treize moisplus tard une tombe fut ouverte pour le plus grand artiste de la Hollande au Westerkerk à Amsterdam.Les événements qui assombrirent la vie privée de Rembrandt ne ralentirent pas son activité d'artiste.
L'adversité luidonna une compréhension nouvelle et plus profonde de soi-même et d'autrui.
Sa puissance, son originalité et sonénergie créatrice illimitée ne faiblirent jamais.
Depuis le jour où il s'établit comme maître indépendant à Leyde vers1625 jusqu'à sa mort, il travailla avec une intensité fébrile.
Sa production fut prodigieuse.
Aujourd'hui on connaît delui plus de 600 tableaux, 300 eaux-fortes et au moins 1.500 dessins.
Ces chiffres sont encore plus éloquents si l'onconsidère qu'il existe environ 250 toiles de Hals, et que seulement 40 tableaux environ peuvent être attribués àVermeer ; pas un seul dessin ou une seule gravure n'est, avec certitude, l'oeuvre de l'un ou l'autre de ces grandsmaîtres hollandais du XVIIe siècle.
Le choix qui a été fait pour ce livre parmi 2.500 oeuvres de Rembrandt montre lesnombreux aspects de son génie universel : sa chaleur humaine, sa faculté de donner une forme artistique à la réalitéexterne, sa compréhension du monde intérieur de l'homme et sa perception de certaines des plus profondesréactions de l'esprit humain devant le divin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, Leyde 1606 - Amsterdam 1669 (Biographie)
- Essai HLP biographie Pagnol
- Biographie d'Épicure
- Biographie Alexia Putellas
- Biographie de Mathurin Méheut